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INTERCOOLER

MessagePosté: 17 Fév 2016 13:21
par ghimi06
Ma question peut paraître bête :wink: voila j'ai démonté mon intercooler pour essayer de réparer les ailettes et me demande comment ça peut refroidir ,en fait comment circule l'air :?:

20160217_110037.jpg
20160217_132210.jpg

Re: INTERCOOLER

MessagePosté: 18 Fév 2016 16:40
par Sonb
:hello:

Je dirais que l'air rentre d'un coté et ressort de l'autre :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, je pense que le coté ou se trouve la sonde de température doit être du coté de la sortie, car c'est elle qui met en route ou non le ventilateur pour forcer le refroidissement et éviter que l'air qui a été comprimé par le turbo (et qui du coup monte en température), n'arrive trop chaud dans la chambre de combustion.

C'est aussi pour cela que certains mettent un inter de marche forcée, cela leur permet en tout terrain par exemple de "refroidir" un peu plus l'air sans attendre que le ventilo ne se déclenche automatiquement (vers 70 - 80°C je crois)

L'air circule dans l'échangeur le long des flèches blanches que tu as mis sur ta première photo. Les petites ailettes tordues sur le tien sont là pour favoriser l'échange de chaleur avec l'air extérieur.

@+

Re: INTERCOOLER

MessagePosté: 18 Fév 2016 17:08
par ghimi06
Sonb a écrit::hello:

Je dirais que l'air rentre d'un coté et ressort de l'autre :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, je pense que le coté ou se trouve la sonde de température doit être du coté de la sortie, car c'est elle qui met en route ou non le ventilateur pour forcer le refroidissement et éviter que l'air qui a été comprimé par le turbo (et qui du coup monte en température), n'arrive trop chaud dans la chambre de combustion.

C'est aussi pour cela que certains mettent un inter de marche forcée, cela leur permet en tout terrain par exemple de "refroidir" un peu plus l'air sans attendre que le ventilo ne se déclenche automatiquement (vers 70 - 80°C je crois)

L'air circule dans l'échangeur le long des flèches blanches que tu as mis sur ta première photo. Les petites ailettes tordues sur le tien sont là pour favoriser l'échange de chaleur avec l'air extérieur.

@+


Après avoir posté j'ai mieux regardé en effet l'air doit circuler ou j'ai mis les flèches blanches :wink: Concernant le ventilo ,soit la sonde est naze soit le pajero ne chauffe pas car ça doit s'entendre quand le ventilo se déclenche :?: L'inter ça me trotte dans la tête depuis un moment comment faire :?: Une alimentation directe et relais avec un interrupteur au tableau de bord :?: :?:

Re: INTERCOOLER

MessagePosté: 18 Fév 2016 18:42
par Sonb
Le terme sonde de température n'est pas le bon, c'est un contacteur thermique qui se ferme au delà d'une certaine température. Pour avoir fait le test sur le mien, si avec un fil tu fermes le circuit, le ventilateur se mettra en route (tu peux le faire directement sur la fiche coté moteur).

Et oui cela s'entend, ce ventilo fait du bruit.

Donc si en parallèle de ce contacteur tu mets une grande boucle avec un inter, tu pourras forcer la marche du ventilo depuis le poste de pilotage, WAOUH cela fait pro dit comme cela !

Je ne sais pas si j'ai été clair ou si j'ai fait mon Freelise :lol: :lol: :lol: ... désolé pas pu m’empêcher ! Comprendrons ceux qui ont lu le poste VERDON 2016

@+

Re: INTERCOOLER

MessagePosté: 18 Fév 2016 20:09
par ghimi06
Sonb a écrit:Le terme sonde de température n'est pas le bon, c'est un contacteur thermique qui se ferme au delà d'une certaine température. Pour avoir fait le test sur le mien, si avec un fil tu fermes le circuit, le ventilateur se mettra en route (tu peux le faire directement sur la fiche coté moteur).

Et oui cela s'entend, ce ventilo fait du bruit.

Donc si en parallèle de ce contacteur tu mets une grande boucle avec un inter, tu pourras forcer la marche du ventilo depuis le poste de pilotage, WAOUH cela fait pro dit comme cela !

Je ne sais pas si j'ai été clair ou si j'ai fait mon Freelise :lol: :lol: :lol: ... désolé pas pu m’empêcher ! Comprendrons ceux qui ont lu le poste VERDON 2016

@+

j'ai compris parce que j'ai lu le post Verdon :lol: :lol: :wink:

Re: INTERCOOLER

MessagePosté: 18 Fév 2016 21:45
par Sonb
Tu as compris le branchement de l'inter?

@+

Re: INTERCOOLER

MessagePosté: 19 Fév 2016 01:14
par ghimi06
Sonb a écrit:Tu as compris le branchement de l'inter?

@+


Non pas vraiment :lol:

Re: INTERCOOLER

MessagePosté: 19 Fév 2016 11:34
par Sonb
Interrupteur-intercooler.png

Re: INTERCOOLER

MessagePosté: 19 Fév 2016 12:30
par Pajero-2B
Salut à tous les deux,
Pour être encore plus précis, le capteur thermique de l'intercooler fonctionne par retour de masse. C'est à dire que tu n'as besoin de tirer qu'un seul fil dans l'habitacle et le brancher à ton inter (le noir "B). L'autre fiche de l'inter tu la branches à une masse pas loin. Tu peux faire un essai avec un fil volant en le branchant sur ce fil noir du capteur et la masse contact mis.
Schéma ventilo intercooler.pdf

N’hésite pas à demander des précisions.
A+

Re: INTERCOOLER

MessagePosté: 19 Fév 2016 13:48
par ghimi06
Merci à tous les deux pour l'instant je suis "plombier " pour ma fuite d'huile :wink: