INTERCOOLER

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

INTERCOOLER

Messagepar ghimi06 » 17 Fév 2016 13:21

Ma question peut paraître bête :wink: voila j'ai démonté mon intercooler pour essayer de réparer les ailettes et me demande comment ça peut refroidir ,en fait comment circule l'air :?:

20160217_110037.jpg
20160217_132210.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: INTERCOOLER

Messagepar Sonb » 18 Fév 2016 16:40

:hello:

Je dirais que l'air rentre d'un coté et ressort de l'autre :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, je pense que le coté ou se trouve la sonde de température doit être du coté de la sortie, car c'est elle qui met en route ou non le ventilateur pour forcer le refroidissement et éviter que l'air qui a été comprimé par le turbo (et qui du coup monte en température), n'arrive trop chaud dans la chambre de combustion.

C'est aussi pour cela que certains mettent un inter de marche forcée, cela leur permet en tout terrain par exemple de "refroidir" un peu plus l'air sans attendre que le ventilo ne se déclenche automatiquement (vers 70 - 80°C je crois)

L'air circule dans l'échangeur le long des flèches blanches que tu as mis sur ta première photo. Les petites ailettes tordues sur le tien sont là pour favoriser l'échange de chaleur avec l'air extérieur.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: INTERCOOLER

Messagepar ghimi06 » 18 Fév 2016 17:08

Sonb a écrit::hello:

Je dirais que l'air rentre d'un coté et ressort de l'autre :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, je pense que le coté ou se trouve la sonde de température doit être du coté de la sortie, car c'est elle qui met en route ou non le ventilateur pour forcer le refroidissement et éviter que l'air qui a été comprimé par le turbo (et qui du coup monte en température), n'arrive trop chaud dans la chambre de combustion.

C'est aussi pour cela que certains mettent un inter de marche forcée, cela leur permet en tout terrain par exemple de "refroidir" un peu plus l'air sans attendre que le ventilo ne se déclenche automatiquement (vers 70 - 80°C je crois)

L'air circule dans l'échangeur le long des flèches blanches que tu as mis sur ta première photo. Les petites ailettes tordues sur le tien sont là pour favoriser l'échange de chaleur avec l'air extérieur.

@+


Après avoir posté j'ai mieux regardé en effet l'air doit circuler ou j'ai mis les flèches blanches :wink: Concernant le ventilo ,soit la sonde est naze soit le pajero ne chauffe pas car ça doit s'entendre quand le ventilo se déclenche :?: L'inter ça me trotte dans la tête depuis un moment comment faire :?: Une alimentation directe et relais avec un interrupteur au tableau de bord :?: :?:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: INTERCOOLER

Messagepar Sonb » 18 Fév 2016 18:42

Le terme sonde de température n'est pas le bon, c'est un contacteur thermique qui se ferme au delà d'une certaine température. Pour avoir fait le test sur le mien, si avec un fil tu fermes le circuit, le ventilateur se mettra en route (tu peux le faire directement sur la fiche coté moteur).

Et oui cela s'entend, ce ventilo fait du bruit.

Donc si en parallèle de ce contacteur tu mets une grande boucle avec un inter, tu pourras forcer la marche du ventilo depuis le poste de pilotage, WAOUH cela fait pro dit comme cela !

Je ne sais pas si j'ai été clair ou si j'ai fait mon Freelise :lol: :lol: :lol: ... désolé pas pu m’empêcher ! Comprendrons ceux qui ont lu le poste VERDON 2016

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: INTERCOOLER

Messagepar ghimi06 » 18 Fév 2016 20:09

Sonb a écrit:Le terme sonde de température n'est pas le bon, c'est un contacteur thermique qui se ferme au delà d'une certaine température. Pour avoir fait le test sur le mien, si avec un fil tu fermes le circuit, le ventilateur se mettra en route (tu peux le faire directement sur la fiche coté moteur).

Et oui cela s'entend, ce ventilo fait du bruit.

Donc si en parallèle de ce contacteur tu mets une grande boucle avec un inter, tu pourras forcer la marche du ventilo depuis le poste de pilotage, WAOUH cela fait pro dit comme cela !

Je ne sais pas si j'ai été clair ou si j'ai fait mon Freelise :lol: :lol: :lol: ... désolé pas pu m’empêcher ! Comprendrons ceux qui ont lu le poste VERDON 2016

@+

j'ai compris parce que j'ai lu le post Verdon :lol: :lol: :wink:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: INTERCOOLER

Messagepar Sonb » 18 Fév 2016 21:45

Tu as compris le branchement de l'inter?

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: INTERCOOLER

Messagepar ghimi06 » 19 Fév 2016 01:14

Sonb a écrit:Tu as compris le branchement de l'inter?

@+


Non pas vraiment :lol:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: INTERCOOLER

Messagepar Sonb » 19 Fév 2016 11:34

Interrupteur-intercooler.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: INTERCOOLER

Messagepar Pajero-2B » 19 Fév 2016 12:30

Salut à tous les deux,
Pour être encore plus précis, le capteur thermique de l'intercooler fonctionne par retour de masse. C'est à dire que tu n'as besoin de tirer qu'un seul fil dans l'habitacle et le brancher à ton inter (le noir "B). L'autre fiche de l'inter tu la branches à une masse pas loin. Tu peux faire un essai avec un fil volant en le branchant sur ce fil noir du capteur et la masse contact mis.
Schéma ventilo intercooler.pdf

N’hésite pas à demander des précisions.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8347
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: INTERCOOLER

Messagepar ghimi06 » 19 Fév 2016 13:48

Merci à tous les deux pour l'instant je suis "plombier " pour ma fuite d'huile :wink:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité