vilebrequin bloqué au remontage

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

vilebrequin bloqué au remontage

Messagepar mitch1396 » 10 Oct 2015 20:27

Bonsoir à tous.
Encore une journée passée sur le Galloper. J'ai reçu hier le vilebrequin rectifié et la culasse + carter AV de pompe à huile. Je nettoie le dessus du bloc et les conduits d'huile avant de remonter le vilo et là je vois que les têtes de pistons sont bien abîmées avec un trou sur le piston n°4. Donc la facture va encore s'alourdir.... 4 pistons/segments.
Mais mon problème n'est pas vraiment là.
Je remonte le vilebrequin (rectif des manetons et tourillons) avec les coussinets adaptés (normalement) à la nouvelle côte.
Je rappelle que le bloc moteur est toujours dans le compartiment moteur, mais avancé pour pouvoir déposer le volant moteur.
Donc la repose du vilo se fait par dessous.
Mais les paliers vissés simplement à la clé de 17, à la main, sans serrer, le vilo est complétement bloqué.
Je redémonte, pensant avoir un coussinet en travers ou mal monté. Rien d'anormal. Je remonte à nouveau le vilo sans lésiner avec la burette d'huile sur les coussinets avant montage, pendant et après.
Vilo encore bloqué. Il est 20 heures, il fait nuit, j'en ai marre, je range les outils et viens vous demander de l'aide, parce que là, je vois pas d'où viens le problème.
Alors si quelqu'un peut me dire s'il sait d'où viens le problème, merci beaucoup.
J'ai voulu rendre service à un ami, mais là, je commence sérieusement à regretter....
Dernière édition par mitch1396 le 16 Oct 2015 16:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: vilebrequin bloqué au remontage

Messagepar Dalton 57 » 10 Oct 2015 20:37

Salut .

A mon humble avis ce ne sont pas les bons coussinets .Au fait pourquoi le vilo a été rectifié ? Morflé pour cause d'un manque de graissage ?
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2661
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: vilebrequin bloqué au remontage

Messagepar Fred 84 » 11 Oct 2015 13:31

Salut mitch1396 ,

Tu dois le savoir mais,il ne faut pas mettre d'huile à l'endroit ou tu glisse les coussinets.Tes paliers ont
probablement un ordre précis,peut être des numéros.Tu peux vérifier le jeu au plastigage,mais cela ne
va pas être facile avec le moteur en place.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: vilebrequin bloqué au remontage

Messagepar mitch1396 » 13 Oct 2015 19:14

Bonsoir et merci pour vos participations à ce post.

Pour ce qui est de la rectification du vilo.... en fait, il n'a pas aimé être lubrifié au liquide de refroidissement. Une durit de chauffage a lâché, surchauffe, joint de culasse, puis LDR direct dans le bas moteur. Coussinets de vilo (tourillons et manetons) + pompe à huile HS.

J'ai ramené les coussinets chez le rectifieur, en qui j'ai une absolue confiance (AMT-R, Bd National, Marseille) pensant qu'ils n'étaient pas adaptés. Il m'a expliqué qu'il arrivait que des fabriquants "surcôtent" les coussinets.
Il semblerait que ce soit notamment le palier central, le numéro 3, qui a les coussinets avec retour sur le côté pour le centrage longitudinal du vilo. Il faut dire que ça avait un peu forcé pour la mise en place du vilebrequin dans le bloc (par dessous, je le rappelle). Je pensais que c'était du fait que le vilo était peut-être un peu en travers lors de sa mise en place, pas pratique du tout vu son poids et le manque de place pour travailler sous la voiture.

Demain, je remonte le vilo avec tous ses coussinets sauf ceux du palier n° 3. Je vois ce que ça donne et je ramène le vio à la rectif. Cette vraiment très légère surcôte suffirait à faire bloquer le vilo dès qu'on commence à le serrer. L'espace entre les 2 masselottes encadrant ce palier n°3 est vraiment très réduit.

Oui, Fred, tu as raison. Les paliers ont un ordre et un sens précis. Ils sont numérotés (de 1 à 5) avec une flèche indiquant l'avant du moteur.
Pour l'histoire de l'huile sur les coussinets, j'en avait mis juste un peu au premier montage. Comme ça bloquait, je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère au deuxième montage. Faut-il monter les coussinets à sec ? Je craignais une arrache de matière ou simplement un frottement anormal lors des premiers tours de vilo, moteur en marche, si je les montais à sec.

Je vous tiens au courant....
Dernière édition par mitch1396 le 16 Oct 2015 16:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: vilebrequin bloqué au remontage

Messagepar Fred 84 » 13 Oct 2015 20:30

Salut,

Il faut huiler les coussinets sur la partie en contact avec le vilo,mais pas la partie
en contact avec le bloc,si tu peux avoir du plastigage tu pourra voir le jeu que possède
chaque palier ou au moins celui qui t’embête.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: vilebrequin bloqué au remontage

Messagepar mitch1396 » 16 Oct 2015 16:23

Sous les conseils du rectifieur, j'ai remonté le vilo avec les coussinets neufs, sauf ceux du palier n°3 (celui qui limite le jeu longitudinal du vilo).
Le palier n°3 a été monté sur les anciens coussinets juste pour ne pas risquer d'abimer une surface. Et cette fois-ci, le vilo tournait librement.
Attention quand même : il faut monter le vilo le plus parallèlement possible au bloc, car sinon même punition, le vilo bloque. C'est-à-dire que les paliers doivent être vissés autant que possible en même temps. Il suffit qu'un palier soit un peu plus serré qu'un autre et là encore, le vilo bloque pour les quelques 10e de mm où le vilo est en travers.

Pour en revenir aux coussinets avec retour du palier n°3 : Ce sont bien eux qui étaient la source du problème. Un poil plus large (la fameuse surcôte) que ceux d'origine.
Re-rectification du vilebrequin, donc, en cours.....

Merci encore à ceux qui sont intervenus sur ce post, qui j'espère vraiment pourra éviter des démontages successifs à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités