Dépose coussinets de vilebrequin 4D56 / D4BH

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Dépose coussinets de vilebrequin 4D56 / D4BH

Messagepar mitch1396 » 20 Sep 2015 13:22

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de déposer les coussinets supérieurs de tourillons, moteur (et donc vilo) en place.
Il s'agit du moteur D4BH (idem 4D56) du Hyundai Galloper d'un ami.
Je viens de déposer les coussinets inférieurs et supérieurs ( il suffit de pousser vers le haut l'ensemble bielle/piston, la culasse étant déposée) de manetons sans aucun problème ainsi que les coussinets inférieurs de paliers de vilebrequin (tourillons) simplement en déposant le carter inférieur et la crépine.
Mais pour les coussinets supérieurs de tourillons, ça semble plus délicat, le vilebrequin étant prisonnier en hauteur par les spis avant et arrière et tout ce qui se trouve en amont et en aval du moteur. En forçant un peu, peut-être peut-on sortir ces coussinets, mais ce qui m'inquiète, c'est de pouvoir remonter les neufs ensuite.....
Merci pour le partage de vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Dépose coussinets de vilebrequin 4D56 / D4BH

Messagepar jerome » 20 Sep 2015 23:26

:hello:
Non c'est pas possible sans aller au devant des problèmes.
Il faut déposer la boite et le volant moteur ainsi que les carter qui englobent les spy.
Au point ou tu en est,le mieux est de remonter les paliers de vilebrequin et de sortir le moteur. Ce sera beaucoup plus facile de faire du bon boulot :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Dépose coussinets de vilebrequin 4D56 / D4BH

Messagepar mitch1396 » 21 Sep 2015 08:59

Merci Jérome pour ta réponse; c'est celle que je craignais.
Je vais voir avec le proprio de la voiture....
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Dépose coussinets de vilebrequin 4D56 / D4BH

Messagepar mitch1396 » 23 Sep 2015 20:29

Pour ceux que ça peut intéresser :
Vu que les coussinets de paliers de vilebrequin ne semblaient pas trop coincés, j'ai fait une tentative !
Les chapeaux de bielles ainsi que la poulie Damper étant déposés, en libérant le vilo de toute contrainte d'appui des ensembles bielles/pistons, j'ai utilisé un réglet , suffisamment rigide pour pousser les coussinets (au besoin en tapotant dessus avec un maillet ou un petit marteau) et suffisamment souple pour passer entre le tourillon du vilebrequin et le palier du bloc moteur.
Ben figurez-vous que ça a marché ! Aucun problème. A un point que je ne pense pas avoir de souci au remontage.

Par contre, je voulais déposer le carter avant inférieur, de façon à libérer l'avant du vilebrequin. Et là c'est une autre histoire...
La RTA n'en parle pas et j'ai du mal à trouver des infos sur le forum ou sur le net. Le seul truc que j'ai trouvé sur la revue c'est "déposer le carter avant".... !
Ca, je l'avais deviné tout seul, mais comment?! Comment procéder sans tout démonter et surtout sans trop se faire ch....? car là, je commence à avoir mal au dos....

J'ai besoin de déposer le vilo en vue d'une rectification, mais je ne peux pas, là où se trouve la voiture, déposer le moteur complet.
Je voudrais également savoir comment est fixé le volant moteur sur le vilo ( boulonné ou emmanché ? ).
La rectif du vilo n'était pas prévue. Quelle galère...!
Je voudrais donc savoir s'il y a moyen de laisser en place l'ensemble embrayage / BV / arbre de transmission et d'avancer le moteur ( radiateur et ventilo déposés, ça fait pas mal de place devant) en déposant les 2 silentblocs de support moteur. Tout ça pour accéder au volant moteur, le déposer, et déposer le vilo ensuite.

Les RTA ne sont plus ce quelles étaient. Celle du Paj ne mentionne absolument pas le vilo, pas de schéma, pas de procédure de démontage, rien !

Alors merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Dépose coussinets de vilebrequin 4D56 / D4BH

Messagepar mitch1396 » 13 Oct 2015 19:45

Pour ceux que ça peut intéresser, déposer le moteur sans déposer ni déplacer l'ensemble embrayge / BV, c'est possible.

J'ai tenté le coup, car je ne me voyais pas tout déposer (temps, fatigue).

Vu le travail que j'avais faire, l'échangeur d'air (intercooler) et le collecteur d'admission étaient déjà déposés. Déposer les écrous qui maintiennent le collecteur d'échappement à la culasse si elle est toujours en place. Ecarter le collecteur et le turbo sans les déposer.

Une fois le radiateur de LDR et le ventilo, le compresseur de clim, la pompe d'assistance de direction et l'alternateur (sans les débrancher) il suffit de désolidariser le moteur de l'embrayage (nécessitant la dépose du démarreur et du récepteur d'embrayage, sans les déconnecter) , déposer les 4 boulons qui fixent les supports moteur au châssis puis soulever un petit peu le moteur pour ne pas arracher les supports et l'avancer . Un pied de biche ou un gros tournevis suffit à désaccoupler le moteur de l'embrayage. La PI ( pompe à injection ) peur rester en place.

Pour avancer le moteur, un cric roulant dessous (mais il risque de basculer. Je déconseille fortement de le faire seul ) ou une chèvre.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités