Contrôle pression turbo Montero 115cv

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
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Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 25 Juin 2015 14:48

Bonjour à tous,

suite à mes problèmes de puissance, je souhaite faire un contrôle de la pression de mon turbo.
c'est un montero de 2003, dernière version du 4d56 115 cv avec géométrie variable etc...

j''ai monté un T bien étanche et 1 mano 0 / 2 bar qui est parfaitement fonctionnel.

Par contre je ne sais pas trop ou faire la mesure... La revue d'atelier parle de faire la mesure au niveau du compensateur de surpression de la pompe d'injection, sauf que, je n'en ai pas sur mon modèle (version electronique je suppose)...

Du coup, j'ai essayé de brancher mon manomètre au niveau du capteur de pression turbo (tuyau noir / rouge), sauf que la pression reste toujours à 0 quelque soit le régime...

Ensuite j'ai essayé au niveau de la tige de commande du turbo sauf que idem, je ne mesure toujours 0...

Ou dois brancher le manomètre ?

Merci
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar paj-heros 30 » 25 Juin 2015 19:24

:hello:
normalement il se monte sur le tuyau de la wastegate :!:

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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 25 Juin 2015 21:24

normalement je dois pas me tromper alors :cry:

il y a un seul tuyau de couleur rouge et noir sur la wastegate (j'appele sa actionneur de géométrie variable peut être à tort)...

Le problème est que j'ai déjà fait le rest. la pression qui reste à 0 quelque soit le régime :cat11: :cat11: :cat11: !!!!
sur le plat même à plus de 3500 tr/min je suis à 0...

une waste gate hs sa fait quoi comme symptôme ?

J'ai pas de pompe à dépression manuelle pour la tester...
J'ai une pompe de vélo avec manomètre mais c'est à pression :!:
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar jerome » 25 Juin 2015 21:28

:hello:
Suivant ou tu le branches,la pression peut varier un peu mais le mano devrait décoller.
Soit le mano n'est pas bon soit le turbo ne tourne pas. Dans ce cas,je pense qu'il faudrait commencer par nettoyer les ailettes. A+
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar Pajero-2B » 25 Juin 2015 21:44

salut raphael81,
Sans doute je me trompe, mais sur le wastegate, c'est une pression pas une dépression qu'on applique.
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar jerome » 25 Juin 2015 21:58

:hello: Pajero- 2B
non,tu ne te trompes pas c'est bien une pression qui l'actionne. A+
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 25 Juin 2015 22:20

le manomètre est bon (rien qu'en soufflant fort il décolle) :cat11:

pour le turbo j'ai testé sur la durite rouge et noir au niveau wastegate et capteur pression turbo. 2 fois le même résultat !!!

Comment est ce qu'on nettoie les ailettes ?
Il faut tomber entièrement le turbo :cry:

-----

Concernant l'actionneur de géométrie variable, à la main il n'est pas grippé.

A l’arrêt il est dans cette position en butée comme sur cette image trouvée sur internet :
Par contre je peux le manipuler vers la droite à la main (avec une résistance qui semble "normale")

Image

la revue technique demande d'appliquer une dépression avec une pompe manuelle de 0.9 bar et de vérifier que la tige se déplace de 1mm.

Ce que je ne comprends pas, à l’arrêt la tige est déjà en butée comme sur la photo. Dans quel sens (gauche ou droit) se déplace la tige lorsque j'applique une dépression ?

Moi j'ai une pompe à vélo avec un manomètre qui va à 11 bar (sa souffle donc pression) ?

Quand j'essaye Moteur à l’arrêt + pression appliquée 0.9 bar ==> la tige est déjà en butée et ne peut pas aller plus loin ? tout l'actionneur se retrouve bloqué.

J'ai loupé qqch ?

Lorsque le moteur est au ralenti, la tige bascule sur l'autre position, il faut appliquer la pression à l'actionneur de géométrie variable moteur tournant au ralenti ?
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar jerome » 25 Juin 2015 22:52

N'ayant pas vraiment eu l'occasion d'aller autour d'un TGV,je ne saurait te répondre :-| .
La durite qui vient sur le régulateur est raccordée ou de l'autre bout ? A+
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 25 Juin 2015 23:29

à l'electrovanne de géométrie variable ou capteur de pression turbo je ne sais plus de tête.

toute la ligne turbo, la durite d'air est rouge et noir
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar Pajero-2B » 26 Juin 2015 08:51

salut Raphael81,
Au vu de ta configuration mécanique, ta tige doit se déplacer vers la droite, donc rentrer pour déplacer les ailettes. d'après ce que j'ai vu sur les pajero II,lorsque les durites sont colorées, c'est souvent une dépression qui est appliquée comme sur les durites d'enclenchement de pont. A vérifier.
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 26 Juin 2015 09:02

le manuel parle bien d'une dépression (donc aspiration).
j'ai peur que mon système qui pousse l'air ne soit pas fonctionnel pour tester cet actionneur :cry:
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar Pajero-2B » 26 Juin 2015 09:08

Salut raphael81,
Je rejoins Jérome, suis ta durite pour savoir où elle va.
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 26 Juin 2015 15:27

alors je viens de regarder.

cette durite noir / rouge est relié à :
l'actionneur de géométrie variable (voir photo au dessus)
le capteur de pression turbo
l’électrovanne de géométrie variable

voila les 3 éléments relié à cette durite noir rouge

à la deuxième voie de l’électrovanne de géométrie variable, il arrive une durite de la deuxième électrovanne qui est juste à côté et qui commande le papillon d'ouverture ou se branche la grosse durite intercooler :cat11:

voila

---

j'en profite pour détailler ce que j'ai fait en parallèle.
je n'ai jamais eu le moindre voyant moteur allumé, mais en faisant la technique de galium, j'ai pu lire les codes obd suivants enregistrés dans le 4x4 :

51 egr
41 soupape solénoide papillon

pour l'egr je suis a peu sur, j'ai essayé de rouler en enlevant le connecteur électrique (j'ai les plaques d'obturation du forum depuis 4 ans) mais sa na rien changé.
D'ailleurs aucun voyant moteur allumé à cette occasion.

pour le code 41, j'avais l'electrovanne de solénoide papillon hs (certifié à l’ohmmètre).
remplacé il y a 2 mois.

depuis aucun code erreur ne revient... mais c'est toujours un veau ! en statique, le moteur dépasse les 4500 tr/min sans problème mais en roulant...
j'ai remplacé il y a quelques jours la partie de l'échappement juste après le turbo qui était fissurée + on a démonté le catalyseur.

Il était noir comme il faut ! on y a mis une vrai dose d'air comprimé ! après nickel, on voyait le jour à travers les grilles tellement qu'il a été bien décalaminé !
mais toujours rien, c'est un veau complet...
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 26 Juin 2015 18:13

j'ai également comme sur cette photo une fuite d'huile sur les 2 joints au niveau du paillon, il faut que je les remplacent

Image
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 26 Juin 2015 19:13

Après toujours sur le turbo

voila ce que dit la doc :

Image

Moteur au ralenti / faible vitesse ==> la position est correcte sur mon moteur

Conduite à grande vitesse ==> Véhicule à l’arrêt avec grand coups d'accélérateur : la tige se déplace un peu sur la gauche (1/4 de la course) - Véhicule roulant : aucune idée, faudrait que j'installe une gopro :cat11: .

Moteur arrété ==> mon turbo se retrouve dans la position "grande vitesse"

Est ce que tout est normal ?
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar jerome » 26 Juin 2015 20:00

:hello:
waouh, ca bosse dure ici.
Visiblement oui tout est normal.
Moteur a l'arret,c'est logique qu'il soit en position "grande vitesse" puisqu'il n'y a plus de dépression.
Au ralentit la dépression passe le turbo en "petite vitesse" normal aussi. ce qui veut dire que la commande fonctionne.
Pour test,tu peux débrancher la durite de la commande,ce qui obligera le turbo a rester en grande vitesse.
Ce qui m'étonne c'est que la géométrie variable ne fait qu'augmenter la taille des ailettes et que la turbine a la base est sensiblement la même taille que celle d'un turbo classique. Le mano devrait donc quand même décoller.
Il faudrait déposer la durite qui vient du filtre a air et regarder si le turbo tourne a la main.
Ensuite voir si il tourne moteur en route . A+
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 26 Juin 2015 20:17

ok mais donc logiquement je me suis bien piqué au bon endroit pour faire la mesure de pression turbo (avec le manomètre), au niveau capteur pression ou au niveau de la commande géo variable ?

non je n'ai strictement rien, aucune pression mesurée, rien du tout :cry:

Est ce que rien véhicule au point mort ralentit + grand coup d'accélérateur, la tige de commande doit se décaler vers la gauche de manière importante ?

par ailleurs, je n'ai pas d'erreur obd, donc logiquement tout les capteurs sont bon vu qu'un code erreur apparaît en cas de défaut.
J'ai peur que ce turbo soit raide !

160 000 km, d'origine, pas une goutte d'huile consommée etc...
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar jerome » 26 Juin 2015 22:34

En fait visiblement tu t'es raccordé sur des durites de dépression,donc normal que le mano ne bouge pas.
Il n'y a pas l'air d'avoir de tuyau de pression sur le colimaçon (partie alu du turbo). Il faudrait créer une prise de pression sur l'admission. Sur le mien,j'ai enlevé l'EGR et mis un raccord sur la plaque d'obturation coté collecteur d'admission.
Certains intègre un tube avec une prise de pression sur une des durites de l'intercooler ... .
Pas facile en n'ayant pas de véhicule identique sous la main :-| . A+
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 26 Juin 2015 23:01

je dis peut etre une bétise, mais il me semble avoir entendu parler d'un capteur de pression de suralimentation quelque part sur la culasse du 4d56, peut être qu'on peut s'y piquer, ou alors il est tout électrique et c'est loupé.

il y a 2 capteurs liés au turbo sur ce moteur :

capteur de pression de régulation géométrie variable (celui que j'ai test)
capteur de pression de suralimentation (quelque part sur la culasse il parait je ne sais à quel niveau)

la revue technique parle de la mesure avec manomètre pour les moteurs sans pompe injection électronique, mon cas n'est pas expliqué :cat11:
si, avec la valise spéciale mitsu on va lire la valeur du capteur mais j'ai pas cette valise dispo bien entendu

****
Après logiquement,tous les capteurs sont pilotés par l'ecu principal et si le moindre défaut était présent, des erreurs devraient être enregistrées... or je n'en ai aucune !
malgré tout le 4x4 est un veau...

comment je fais pour tester le bon fonctionnement du turbo autrement ?
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Re: Contrôle pression turbo Montero 115cv

Messagepar raphael81 » 27 Juin 2015 13:20

J'ai enlevé la durite du filtre à air ==> turbo ce matin.

Les ailettes sont propres, a peine d'huile au niveau du conduit, il tourne librement à la main.
Par contre, je n'ai pas de jeu dans le sens de l'axe turbo mais j'ai pas mal de jeu dans le sens haut / bas ?

Normal ?

Merci
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