remontage de commande limitateur surpression turbo

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

remontage de commande limitateur surpression turbo

Messagepar Gamel » 24 Juin 2015 18:45

Bonjour,

je viens de poster une question sur le branchement de la durite de l'alternateur, mais j'ouvre un nouveau sujet sur la pose de la commande de limitateur de surpression du turbo, afin de ne pas mélanger les sujets !

voilà donc mon problème. je viens de changer la culasse de mon galloper long 2.5 td (galloper II). la culasse a fêlé à 320000km. je viens d'achever le remontage avec une distri neuve. Mais un doute m'angoisse !

au remontage de la commande de limitateur de surpression du turbo, je m'aperçois que la tige qui relie cet élément au turbo ne bouge pas ! or il me semble que cette tige devrait avoir un minimum de jeu pour être opérationnelle, en cas de pression supérieure à 0.86 b ! ce limitateur est monté sur le collecteur d'admission par deux vis, juste à coté de la vanne egr et est relié au turbo par une tige qui commande une partie mobile sur le turbo !

j'ai remonté la pièce comme elle l'était à l'origine. pas de rondelle ou autre ajoutée sur les deux écrous qui fixe cet élément sur le collecteur d'admission (comme par exemple pour une modif Galium) ! donc je ne vois pas pourquoi c'a ne marcherait pas, mais j'ai un doute !

y a-t-il une procédure pour le remontage de cet élément ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Gamel
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 19 Juil 2014 23:45
Type de Pajero: Sans pajero
Autres 4X4 ou vehicules: Galloper

Re: remontage de commande limitateur surpression turbo

Messagepar Pajero-2B » 24 Juin 2015 21:06

Salut Gamel,
As-tu essayer de démonter la tige côté turbo (il me semble une goupille à démonter seulement) pour actionner la partie mobile à la main ? Normalement elle doit pouvoir bouger (moteur coupé c'est mieux).
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8345
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: remontage de commande limitateur surpression turbo

Messagepar Gamel » 24 Juin 2015 21:48

salut pajero 2, et merci pour tes éclaircissements :)

en fait dans le doute, j'ai fais pas mal de recherche sur le sujet sur lepajero.com ainsi que sur galloper4x4, et j'ai vu qu'au montage de ce limitateur, la partie mobile sur le turbo serait a positionner en partie basse.

j'ai donc décider de redémonter ce limitateur de surpression ce matin afin de suivre cette indication. une fois les deux vis de fixation du limitateur, la partie mobile sur le turbo est bien mobile (elle est effectivement retenue par une goupille). cependant en positionnant le limitateur sur ses deux vis (sur le collecteur d'admission) la position de la tige fait remonter la partie mobile du turbo, et une fois les vis serrée au couple prescrit, je ne parviens pas à bouger cette tige. c'est ce qui me semble bizarre.
j'ai lu que le jeu de cette tige en action peut n'être que de 1 mm, mais là elle me semble vraiment immobile. après je ne force pas sur la tige, mais je me dit qu'une pression de moins de 1 bar aurait du mal a actionner le turbo. :/ je me trompe peut être ! :???:

je précise que je viens d'achever le remontage de ma culasse, distri et toutes les pièces autour (pompe direction assistée, alternateur etc... et que donc je n'ai pas encore tenté de démarrer mon poney. il ne me reste que ces deux petites interrogations avant de tenter de démarrer l'engin :wink:

comme on dit :"pas de couilles, pas d'embrouille" ! :lol:
Gamel
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 19 Juil 2014 23:45
Type de Pajero: Sans pajero
Autres 4X4 ou vehicules: Galloper


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités