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Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 11 Mar 2015 22:02
par yoyo26
Bonjour, mon Jojo me cherche la m***e depuis 2 jours, en effet il chauffe que dans les montées ! sur le plat niquel,
sauf des fois aiguille au milieu et pas de chauffage donc il se met a surchauffer, vers les 3/4 de la jauge, puis d'un coup j'ai du chauffage et hop l'aiguille reviens au milieu..
Je n'ai pas de fumée blanche, pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau, quelques petites bulles dans le vase quand je reviens avec le moteur chaud. durites pas gonflée et le radiateur a l'air chaud de partout.. Démarre quart de tour, pas de mayo.. MAIS !! mon LDR ressemble a de la terre rouillée.
J'ai donc procédé a la vidange du radiateur, j'ai viré le thermostat et remonté comme ça, revidangé, le phénomène c'est nettement amélioré mais toujours ce problème de chauffage
le LDR est toujours " rouillé "
J'ai entendu tous les sons de cloches -> Radiateur, Thermostat, Joint de culasse, culasse. avant de me lancé dans la culasse j'aimerais vos avis
ps : Un véhicule avec joint de culasse ou culasse HS, il surchauffe tout le temps? Je veux dire sur le plat et en cote..

Re: Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 11 Mar 2015 22:17
par bibi037
hello,

effectivement sans calorstat le chauffage habitacle à du mal à monter en température, et une fois que la circulation du radiateur de chauffage de l'habitacle se fait c'est normal que la ton aiguille redescende à des valeurs rassurantes, je pense tout bêtement que ton radiateur (moteur) et partiellement bouché se qui explique les remontées de couleur rouge/marron, commence par faire un nettoyage avec un produit qui va bien dans ton circuit et teste le calorstat dans une casserolle, apparemment début d'ouverture à 76° ouverture totale à 90°

Re: Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 11 Mar 2015 22:45
par yoyo26
D'accord, du coup j'ai acheté un thermostat neuf, vu que je pensais que c'était lui le souçis.
En gros sans rien que je démonte les premier signes étaient surchauffe en côte des fois chauffage quand moteur chaud des fois non, quand je n'avais plus de chauffage c'est là où il montait en température ( surchauffe )
Puis comme par magie pof, du chauffage a nouveau et l'aiguille redescendait a 90 degrès..
Depuis que j'ai viré le thermostat, j'ai pris une montée de voie rapide, pieds au planché, j'étais a environ 80 degrès; chauffage niquel, dans la descente pour rentrer, l'aiguille a chuté jusqu'en bas car pas de thermostat et en frein moteur, du coup air froid ( jusqu'à là tout est normal ) puis arrivé en Z.I limité a 50 le chauffage se met a souffler froid alors que l'aiguille etait au milieu et hop 1 minute après je la vois monter presque dans le rouge
et là d'un coup le chauffage reviens et l'aiguille redescend..
D'où ma torture d'esprit et ma surchauffe du cerveau avec se problème que je ne comprends pas..

Re: Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 11 Mar 2015 22:51
par yoyo26
bibi037 a écrit:hello,

effectivement sans calorstat le chauffage habitacle à du mal à monter en température, et une fois que la circulation du radiateur de chauffage de l'habitacle se fait c'est normal que la ton aiguille redescende à des valeurs rassurantes, je pense tout bêtement que ton radiateur (moteur) et partiellement bouché se qui explique les remontées de couleur rouge/marron, commence par faire un nettoyage avec un produit qui va bien dans ton circuit et teste le calorstat dans une casserolle, apparemment début d'ouverture à 76° ouverture totale à 90°



Mais comme tu le dis je vais nettoyer entièrement mon circuit de refroidissement pour virer cette rouille.. J'espère que c'est pas la culasse..
Merci Bibi pour ton avis.

Re: Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 11 Mar 2015 23:02
par bibi037
pour moi c'est clair que tu as un problème de circulation, le radiateur moteur est chaud sur toute sa surface ? le carlostat ne peut pas être inverser ? (erreur au remontage ça arrive ..) on dédouane la sonde et le mano de température puisque qu'il réagit en fonction du chauffage de l'habitacle, tu es sur de ta purge effectué avec le radiateur tableau de bord ouvert en grand ? ? la courroie de la pompe à eau est tendu au top ? arff c'est vrai que dès fois y'a de quoi s'les mordres :lol:

Re: Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 11 Mar 2015 23:20
par yoyo26
bibi037 a écrit:pour moi c'est clair que tu as un problème de circulation, le radiateur moteur est chaud sur toute sa surface ? le carlostat ne peut pas être inverser ? (erreur au remontage ça arrive ..) on dédouane la sonde et le mano de température puisque qu'il réagit en fonction du chauffage de l'habitacle, tu es sur de ta purge effectué avec le radiateur tableau de bord ouvert en grand ? ? la courroie de la pompe à eau est tendu au top ? arff c'est vrai que dès fois y'a de quoi s'les mordres :lol:


Le calorstat devait être monté dans le bon sens puisque depuis le temps que je l'ai il m'a jamais causé de problème.. Actuellement depuis hier je roule sans calorstat.
Oui la courroie a l'air bien tendue comme il le faut. C'est sur que j'ai un problème de purge.. Ce que je vais faire dès que j'ai le temps, je vide tout le circuit, je le lave avec un produit spécial, je le revidange, je rince et recommence jusqu’à ce que ça coule clair, je te raconte pas la tronche du LDR quand je l'ai vidangé hier on aurait dit de la soupe de poisson..
La toute a l'heure j'ai ouvert mon bouchon de radiateur y'avait plein de "terre" sur le bouchon et l'interieur du radiateur est de la même couleur.. Sa pue l'encrassage du circuit. Voilà pourquoi desfois il chauffe et des fois non.
Je m'occupe de la vidange-nettoyage et purge dès que j'ai le temps. j'ai pas vu de vis de purge d'ailleurs...
Puis-je mettre la thèse du joint de culasse de coté la suite au prochain épisode lol.

Re: Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 11 Mar 2015 23:29
par bibi037
le joint de culasse tu le sort de ta tête, tu commences par les basiques, concernant la purges je pense que comme sur la plupart des caisses y'a un purgeur au niveau des durites qui rentrent dans l'habitacle au raz du tablier.

Re: Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 12 Mar 2015 00:02
par jerome
:hello:
Vu l'état du circuit,tu peut aussi avoir la turbine de la pompe a eau partiellement bouchée.
mais ce n'est pas normal d'avoir un LDR dans cet état. j'ai déjà vu ce problème sur un tracteur et on m'avait parlé d'un phénomène d’électrolyse du a une fuite de courant,mais je n'en sait pas plus :-| . A+

Re: Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 12 Mar 2015 22:06
par yoyo26
Lundi je m'attaque au circuit de refroidissement ! Je vous tiens au courant du résultat..

Re: Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 19 Mar 2015 22:50
par paj974
:hello:

Tu as des nouvelles?

Pour info, moi après un détartrage de mon circuit de refroidissement, j'ai à peu près le même dépôt de particules que toi mais jaunâtre :
Entrée radiateur.JPG


Je précise que mon Pajero ne chauffait pas mais comme il y avait une petite fuite au niveau raccord d'eau à l'entrée du thermostat, j'en avais profité pour faire ce détartrage.

De plus après ce détartrage, remplacement du raccord d'eau et thermostat, et après remplissage du LDR, et tests, la pompe à eau a lâché direct (fuite qui a vidé le LDR).

Je vais essayer de remplacer la pompe ce week-end, mais je me demande si ce genre de dépôt dans le radiateur est normal après un détartrage?
J'ai vidangé deux fois, mais toujours beaucoup de dépôt.
Qu'en pensez-vous d'après vos expériences?

Re: Surchauffe oui et non..

MessagePosté: 22 Mar 2015 20:27
par yoyo26
Niquel depuis une semaine, c'était bien un circuit bouché.. Problème résolu. Merci à tous !