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témoin de pression d'huile

MessagePosté: 03 Fév 2015 00:31
par mitch1396
Bonjour à tous et bonne année 2015.
Je suis allé au salon du cheval à Avignon, fin janvier, en partant de Sausset les pins, soit environ 110 km + retour, avec 7 personnes dans la voiture. Vitesse moyenne 110 - 120 Km/h, autoroute tout le long. A l'aller comme au retour, absolument aucun souci. Puis le lendemain ( et ça continue depuis), le voyant de pression d'huile clignote ou plutôt "vibre" lorsque je suis suis en frein moteur entre 1500 et 2000 tr/mn ou au ralentit en attente à un feu, moteur froid ou chaud.
Avant de chercher dans tous les sens, démonter, tester, etc.... quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Je précise que j'ai remplacé par du neuf cet été la culasse, le JDC, le filtre à huile et l'huile. Je viens de lire sur le forum qu'il arrivait que des filtres, même neufs, avaient des problèmes de tarage. Mais ça fait quand même 7 mois que je roule sans problème depuis le remplacement de la culasse.
Le niveau d'huile est au maxi, pas de fuite. Le Montero n'est pas équipé de mano au tableau de bord, juste le témoin. La sonde est-elle souvent en cause? Ou le clapet de décharge? Où est-il sur le moteur 4D56? Comment le contrôler?
La RTA ne donne pas de valeurs de pression ni de résistance (en Ohm) pour la sonde. Donc, même si je la démonte et la teste..... je n'ai pas de mesures pour comparer. Je suppose que la sonde est bien celle qui se trouve sous le filtre à huile, derrière la pompe à eau. Par contre, pour le clapet de décharge....?

Merci de partager vos expériences.

Re: témoin de pression d'huile

MessagePosté: 03 Fév 2015 19:44
par Pajero-2B
salut mitch1396,
Si tu n'as pas de mano de pression d'huile, ton capteur estèun simple contact qui se ferme ou qui s'ouvre en fonction de la pression d'huile.
donc, s'il s'allume ou s'éteint ,dans le meilleur des cas, c'est le capteur qui donne des signes de fatigue.
Voilà sur le moteurs 4D56 de 91 à 93 comment c'est fait.
Manocontact pression d'huile.pdf

A+

Re: témoin de pression d'huile

MessagePosté: 04 Fév 2015 11:55
par mitch1396
Merci Pajero-2B, très bonne info que ce PDF.
J'ai en main la RTA de mon premier Paj, celle traitant des premiers Pajero diesel équipés des moteurs 4D55 (2,3 L) et 4D56 (2,5 L) et la RTA des Pajero essence et diesel de 1991 à 2000, moteurs 4D56 et 4M40 (2,5 L distrib par chaîne). Mais aucune info sur la vérification de la sonde. Sur la première revue, on dit juste que la pression d'huile doit être de 2 bars au ralentit, fin du film....
Dès que la météo est plus clémente, je vois ça.
Merci encore cousin (bien que mon nom finisse en UCCI et que le Montero soit immatriculé 2A, je reste un pintsute du continent......) Pace e Salute.

Re: témoin de pression d'huile

MessagePosté: 05 Fév 2015 12:50
par Dalton 57
Salut .

Vérifie que le câble de la sonde ne soit pas à lamasse quelque part , dénudée par des frottements . Suite à démontage , remontage , il ariive que les fils ne suivent plus le même chemin qu'à l'origine , frottent sur un angle vif , par exemple .

Re: témoin de pression d'huile

MessagePosté: 07 Fév 2015 21:11
par mitch1396
Bonne idée Dalton, je vais voir ça aussi.

Re: témoin de pression d'huile

MessagePosté: 12 Sep 2015 10:37
par mitch1396
Désolé de ne revenir que très tardivement sur ce post.
Après avoir remplacé le manocontact, toujours le même problème.
J'ai alors tiré un fil du mano directement au voyant du tableau de bord ( en déconnectant celui d'origine ) et fini le voyant qui joue à l'arbre de Noël. Donc c'était le fil qui était à la masse. Mais pour savoir à quel endroit....?
Merci pour vos interventions et j'espère que ce post servira à d'autres.

Re: témoin de pression d'huile

MessagePosté: 12 Sep 2015 18:23
par Pajero-2B
C'est Dalton qui avait raison !
Merci pour le retour.
A+

Re: témoin de pression d'huile

MessagePosté: 13 Sep 2015 11:43
par mitch1396
Héé oui...... Bien vu !