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probleme de demarrage moteur 4d56 2.5

MessagePosté: 13 Oct 2014 12:49
par lameune64
bonjour a tous, je suis un petit nouveau sur le forum, je créé ce post car j ai un souci sur mon véhicule
je suis dans le 40 (landes) limite 64

voila j ai un hyundai moteur d4bh ( 4d56 ) quasi identique aux pajero et l200
il ne demarre plus depuis des années pour un probleme d injection a premiere vue selon l ancien proprietaire qui est un ami.
le moteur est neuf ( 30 000km) mais seulement le bloc nu, la culasse turbo, et pompe a injection ont été récupérés.

lorsque j essaie de demarrer, ca tourne doucement, puis cela s accelere petit a petit, il faut insister lourdement pour arriver jusqu'a un pouf pouf pouf, puis en continuant on arive finalement a entendre le moteur tourner
mais seulement deux ou trois secondes, et il cale et rebelote. par contre il tourne rond pas de bruit ou de ratés, un peu comme les voitures avec antidémarrage codé déprogrammé ça démarre 3 secondes et plus rien
les cables de demarreur sont bouillants de chez bouillants.

j ai donc acheté une pompe a injection ( soit disant démontée depuis peu) je sais j ai pris le risque
il s agit d une zexel de l200 il me semble, pratiquelment identique a la mienne mis a part une electrovanne de retour de gasoil, la commande a cable trop longue et les connectiques de capteurs differentes,
j ai donc tout récupéré sur ma pi doowon

mais c'est la meme musique.

l électrovanne est bien alimentée, le circuit est purgé et alimenté en direct avec une nourrice
j ai contrôlé les 4 bougies de préchauffage, ok le relai est ok, meme en direct, c est toujurs pareil
je pense que les injecteurs sont ok, ca crache bien des 4 cylindres quand je fais tourner sans les bougies
j ai nettoyé le minifiltre dans la pi doowon sous le banjo d entrée de gasoil
la distrib est bien calée tous les repères en face
j ai fait le jeu aux soupapes, dans les choux complet (de 15 a 110 ) je pense que les têtes de soupapes sont un peu martelées, mais il y avait du jeu partout donc aucun rapport avec un problème de démarrage

j ai un doute sur la culasse j en saurais plus dans la semaine avec le compressiometre ( au passage si quelqu'un peut m indiquer les compressions préconisées? )

je commence a manquer d inspiration
soit la culasse est fendue, mais je comprends pas pourquoi il démarre quelques secondes.
soit les deux pompes a injection ont le même problème ce serait pas de bol quand meme
impossible de sortir les écrous d échappement après turbo pour essayer échappement libre ( peut être une piste ) mais il démarrerai quand même non ?

j en appelle a vos conseils avisés

Re: probleme de demarrage moteur 4d56 2.5

MessagePosté: 13 Oct 2014 23:55
par jerome
:hello:
Tu dis que le circuit est purgé. as tu purgé la PI en desserrant les arrivées aux injecteurs?
Si oui est ce que le gasoil en sort bien?
Si tu as fait le calage de la distribution en te basant sur la poulie damper ce n'est pas forcément fiable .... .
Pour être sur du PMH,tu places un tuyau transparent a la place de la bougie de préchauffage du cylindre N°1 et tu mets le bout dans un verre de gasoil. En faisant tourner le moteur a la main,lors de la remontée du piston l'air va sortir jusqu'au PMH ensuite il va aspirer le gasoil. Tu places le moteur juste a la bascule entre le refoulement et l'aspiration et tu contrôles si le calage et bon.
Quand tu essayes de le démarrer,il y a de la fumée a l'échappement? Si oui noire ou blanche?
Le démarreur te semble tourner a une vitesse normale?
Tu as fais un essai en injectant du "start pilote" dans l'admission? A+

Re: probleme de demarrage moteur 4d56 2.5

MessagePosté: 14 Oct 2014 00:43
par FAC33
lameune64 a écrit:j ai nettoyé le minifiltre dans la pi doowon sous le banjo d entrée de gasoil

Vu que tu as remis une pi zexel, as-tu vérifier le minifiltre dans le banjo d'entrée de la pi zexel ?
Tu peux même l'enlever (ainsi que le ressort) car si la pi a été immobilisé un certain temps, cela fait une légère "croute" dans ce minifiltre, et il est colmaté, et le régime moteur ne monte pas.

Re: probleme de demarrage moteur 4d56 2.5

MessagePosté: 14 Oct 2014 09:14
par FAC33
Salut,

A lire ton mp, vu que tu as changé l'ensemble pi + support de pi, je pense qu'il est nécessaire de vérifier aussi le calage de la pi avec un comparateur.

Et es-tu certain que quand tu as remonté la courroie de distri, la pi n'a pas tourné un peu d'une dent ? ... en remontant la courroie, il faut bien faire gaffe à tenir la poulie de la pi au bon repère, car elle a vite fait de se décaler un peu ...

Re: probleme de demarrage moteur 4d56 2.5

MessagePosté: 14 Oct 2014 12:44
par lameune64
oui j ai bien purgé en ouvrant le circuit aux injecteurs jusqu a que ca crache bien

pour le calage de la distri je suis sur a 100%, tous les reperes de chaque periferique sont en face et je les ai marqués avant demontage, j ai meme remonté l ancienne pompe (pi doowon) pour enlever le doute, je la purge circuit ouvert aux injecteurs et electrovanne alimentée, je fais tourner au cliquet la pompe seule avant de remonter la distri

j ai nettoyé le minifiltre de la zexel

par contre en effet je trouve que le demarreur ne tourne pas tres vite comme si ca forçait, en faisant tourner le moteur au cliquer par la damper ca ne me choque pas,
le demarreur et la batterie sont neufs

pour le calage au comparateur y as t in un tuto, j ai une petite idée de la manoeuvre mais je vois pas a coi me fier sur la pompe

Re: probleme de demarrage moteur 4d56 2.5

MessagePosté: 14 Oct 2014 13:42
par FAC33
Pour le calage au comparateur, inspire toi de ce tuto : http://www.chez-galium.com/automobile.p ... eca&id=825
Même si c'est une pi élect (tuto de galium), le principe reste le même pour une pi méca, et la valeur de calage de la pi est de 1 mm à 9° pour un moteur avec turbo.

Re: probleme de demarrage moteur 4d56 2.5

MessagePosté: 16 Oct 2014 13:18
par lameune64
un peut de news
j ai pris les compressions ce matin j ai 16 aux cylindres 1 2 et 4 et 21 au 3

quelqu un aurait il les compressions constructeur ?
je pense que je vais deculasser

Re: probleme de demarrage moteur 4d56 2.5

MessagePosté: 16 Oct 2014 22:26
par Papyphil
Bonsoir,
j'espère que le tableau ci-dessous répondra à ton attente et sera lisible.
Cordialement.
Pajero_4D56 _1.jpg

Pajero_4D56 _2.jpg

Re: probleme de demarrage moteur 4d56 2.5

MessagePosté: 16 Oct 2014 23:20
par jerome
:hello:
Normalement la valeur standard est de 30 bars et le minimum 22 bars.
Pour un moteur refait avec un bloc neuf il y a 30 000 Kms y a un soucis.
Soit la culasse est fendue sur les quatre cylindres ou elle a été mal serrée. Tu peut,peut être,voir en actionnant le moteur s'il y a des bulles dans le radiateur.
Soit la distribution est bien décalée et les soupapes ce ferment trop tard par rapport a la montée des pistons. Et donc s'ouvrent trop tard lors de la descente des pistons,ce qui mets les cylindres en dépression et empêche le démarreur de tourner normalement. A+