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Distribution hs ?

MessagePosté: 06 Juil 2014 16:42
par Thace
Bonjour,
C'est la panne ! en roulant la courroie d'arbre d'équilibrage a cassé et a été entrainé dans la courroie de distribution :sad: , arrêt total !
Donc dépanneuse, retour maison, et démontage pour accéder aux courroies :
La courroie de distri est en place, la courroie d'AE est en bas en plusieurs morceaux. Par rapport à l'aac sur son repère je constate la pompe injection décalée de 5 dents en ar et le vilbrequin décalé de 7 dents en av (sens horaire)! je pense que la culasse a morflé.....
Dans le doute j'ai recalé la courroie de distribution (grâce à un super tuto trouvé sur le forum) et j'essaie de démarrer mais rien, seulement des bruits pas catho . Donc à votre avis , la culasse est foutu ? faut changer la totalité ? ou juste des éléments de cette culasse ? et c'est mieux de commander une culasse complète prêt à poser ?
et lors de la panne, PI s'est elle abîmée ?
Le jojo a 170000 km, je devais faire la distri cet automne ....durdur pas de vacances...

Bref d'avance merci pour vos conseils, j'ai lu plein de post du forum mais vos avis en direct m'encourageront dans le chantier qui m'attend :wink:

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 06 Juil 2014 23:09
par jerome
:hello:
La culasse elle même n'est peut être pas HS. Mais il faut que tu déposes le cache culbuteurs,des culbuteurs,des paliers d'arbre a cames,voir même l'arbre peuvent être cassés. La clavette de la poulie d'arbre a cames peut aussi être cisaillée.
Normalement il n'y a pas de problème pour la PI. A+

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 07 Juil 2014 11:04
par Thace
Merci Jérôme de la réponse, en effet il me faut ouvrir pour diagnostiquer mais il est possible que des soupapes soient tordues ?
Sinon cela veut dire que je peux rénover la distribution sans déculasser ?
Lorsque je tourne le moteur à la main, avec la clé de 19 sur le villebrequin, je sent bien la compression sur chaque cylindre.
Bon je vais commencer par enlever le couvre culasse pour voir.
Merci pour les conseils !

A plus

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 07 Juil 2014 22:21
par Frenchy Mack
commence par ouvrir ton cache culbuteur, et tu pourras voir si tu n'as pas de culbuteur de cassé. Sur mon vieux pajero de 1988, qui a plus de 400.000 kms, j'ai cassé deux fois la courroie de distribution et une fois la courroie d'arbre d'équilibrage, qui a décalé la courroie de distribution. J'ai ouvert le cache culbu et la le désastre, plusieurs came étaient cassées. J'ai été chez un casseur spécialisés dans les 4x4, j'ai acheté une rampe de culbu d'occasion, j'ai tout remonté et il est reparti . Mon moteur ne cogne pas, ne consomme pas d'huile et ses compressions sont parfaites. A priori, d'après un mécano Mitsu, c'est prévu a l'origine par le constructeur pour casser et épargner les soupapes et le bas moteur.

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 07 Juil 2014 23:05
par paj-heros 30
:hello:

tu as eu moins de chance que moi car j'ai roulé je ne sais combien de kms avec la courroie d'arbre d'equilibrage cassée .

c'est en voulant refaire la distri que je me suis apercu quelle etait cassée :eek: :eek:

il ne te reste plus qu'a deculassée pour voir le mal .

@+
lolo

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 08 Juil 2014 21:45
par Thace
Déculasser, j'ai jamais fait, mais j'ai le temps et j'ai téléchargé le tuto de Galium + la rta et + les posts du forum, je devrais y arriver....j'espère!

En tout cas, la réponse de Frenchy Mack m'intéresse :eek: , les soupapes seraient épargnées en cas de casse de la courroie, cela voudrait dire que je n'ai pas à sortir la culasse et que les pièces à changer me couterait moins cher...ça me réconforte ! il me faut attendre vendredi pour travailler sur jojo, je vous raconte ensuite et je ferais des photos.

Encore merci pour vos conseils
A+

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 12 Juil 2014 23:21
par Thace
Voilà j'ai démonté et j'ai trouvé 4 culbuteurs cassés !!! et les 4 de l'admission............

DSC00888 (Copier) (Copier).JPG

DSC00891 (Copier) (Copier).JPG

DSC00903 (Copier) (Copier).JPG


J'ai commandé des neufs et aussi le kit de distribution avec pompe à eau, j'ai du travail mais je vais faire à mon rythme et je croise les doigts pour
qu'il n'y est pas d'autres dégâts sur la culasse.

A bientôt

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 14 Juil 2014 18:52
par bibi037
faut espérer que les soupapes étaient en haut quand les pistons sont remontés .....

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 14 Juil 2014 19:03
par Dalton 57
bibi037 a écrit:faut espérer que les soupapes étaient en haut quand les pistons sont remontés .....


Si des culbuteurs sont cassés , c'est qu'il y a eu une " rencontre " pistons / soupapes :cat13:

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 25 Juil 2014 19:18
par Thace
Bonjour à vous,
Bon, voilà le moteur est reparti...mais ça claque et ça fume noir ! :sad:
Donc j'y suis pour déculasser, je m'en doutais de la "rencontre" piston/soupappe, mais bon ..............
A votre avis je n'aurais que les soupapes à changer ? les vis aussi ? et les joints aussi j'imagine ?

Photo0612 (Copier).jpg


Autre chose, j'ai cassé un vis de la pompe à eau, est_ce ça peut rester comme ça ?

Photo0614 (Copier).jpg


Voilà, merci beaucoup pour vos avis et conseilles :wink:

Thace

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 26 Juil 2014 07:44
par bibi037
avant de déculassé, tu es sur de ton calage de pompe ?

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 26 Juil 2014 15:41
par Thace
Je pense que oui, j'me suis appliqué pour aligner les repères ainsi que régler les culbuteurs ; j'ai fait tourner plusieurs fois le moteur à la main avec la clé de 19 au vilebrequin et tout était ok, j'étais presque optimiste....mais je vais controler de nouveau ça coute rien ça au moins....
j'y retravaille la semaine prochaine et je vous raconte

A+

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 26 Juil 2014 18:54
par jerome
:hello:
jerome a écrit: La clavette de la poulie d'arbre a cames peut aussi être cisaillée.


tu a démonté la poulie pour contrôler?.A+

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 27 Juil 2014 08:10
par Thace
Au début je n'ai pas démonté l'arbre à came, control visuel y compris les paliers, j'ai fait tourner l'arbre à la main et j'ai rien vu d'anormale, il a tourné comme une roue de vélo qu'on lance...
Mais tu me parles de la clavette mais c'est quoi en fait parceque même sur les doc tecnique je la trouve pas, elle est où cette clavette ? elle sert à quoi ?

Bon je pense contrôler de nouveau tous ce que j'ai fait ...et démonter l'aac pour être sur de ça aussi

A+

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 27 Juil 2014 18:44
par jerome
:hello:
la clavette,c'est la pièce qui empêche la poulie de tourner sur l'arbre a cames. Il faut démonter la poulie pour contrôler.
Si elle est cisaillée ou déformée la poulie n'est plus correctement calée par rapport a l'arbre,ce qui créé un décalage de la distribution. A+

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 29 Juil 2014 22:24
par Thace
Ce matin j'ai donc démonté de nouveau le radiateur et ventilo et le reste pour accéder à la courroie de distri...elle est super bien câlée !
Ensuite j'ai démonté la poulie de l'aac et la clavette est nickel. Les 8 culbuteurs sont bien réglés , les soupapes s'enfoncent et remontent...
J'ai tourné le moteur plusieurs fois à la main par le villebrequin et R.A.S cà compresse sans acrocs.
Bref, je sais plus quoi penser :cat13:

Mais j'ai une question : lorsque j'ai fait le test démarrage, je l'ai fait sans l'échangeur air/air et aussi sans branché le conduit de suralimentation sur la PI.
Est ce que cela pose un problème ?

Je réfléchie à tout ce que je peux...................

Merci
A+

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 30 Juil 2014 00:09
par Pajero-2B
Salut thace,
Je ne suis pas spécialiste des moteurs mais quand on contrôle les clavettes suite à une casse des courroies, ne doit-on pas contrôler aussi la poulie damper ?
A+

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 02 Aoû 2014 23:15
par jerome
:hello: Pajero-2B
La poulie damper peut être une piste. pas forcement pour un soucis de clavette mais de repère de calage si c'est celui de la poulie qui a été pris en compte.
Quand tu tournes le moteur a la main,les soupapes remontent toutes bien en suivant les culbuteurs ?
Le claquement et la fumée noire peuvent aussi venir d'un injecteur défectueux si il injecte trop de gasoil ou d'un mauvais calage de l'injection. A+

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 04 Aoû 2014 15:17
par Thace
Bonjour à vous !
Je répond avec un peu de retard.............

Je n'ai pas démonté la poulie demper mais j'ai entrepris le démontage de la culasse avec le guide de Galium(super) et je crois que j'ai trouvé mon problème :
Vous voyez mes premières photos, j'avais mis du papier blanc pour boucher l'admission, pour pas tomber qqchoses dedans...et ben quand j'ai démarré après réparation je l'ai oublié :eek: ............ et aspiration du papier vers une soupape, la n°4 !!!!!! (quel c..)
Demain matin je m'y remet , démontage culasse et je vous met des photos.

Encore merci de suivre mes mésaventures et de me donner vos avis..............

A+

Re: Distribution hs ?

MessagePosté: 04 Aoû 2014 18:15
par Pajero-2B
Salut thace,
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais".
On croise les doigts.
A+