Page 1 sur 1

comment reconnaitre culasse à soupape depassante

MessagePosté: 23 Mai 2014 21:09
par CASTOR83
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum. je suis retraité et j'ai un L200 de 96. comme beaucoup d'autre la courroie d'équilibrage a cassé et a entrainé la courroie de distribution. resultat des courses changement de culasse. j'ai essayé dans un premier temps de trouver les demis paliers d'arbre came qui s'étaient cassés mais c'est très difficile d'en trouver et en plus on m'a dit qu'ils sont appairés avec la culasse et donc il y a un risque de mauvais fonctionnement si on en monte qui proviennent d'une autre culasse. personnellement ça m'étonne un peu mais je n'ai pas voulu prendre le risque. mon problème maintenant c'est de savoir ce que l'on entend par soupapes dépassant le plan de joint. est ce que l'on parle des soupapes en position fermée ou ouverte. j'ai sorti ma culasse et j'ai constaté que les têtes de piston présentaient des cavités (d'origine à la fabrication) qui correspondaient à l'empreinte de la soupape. est ce que c'est cela que l'on appelle soupape dépassante parce qu'elle viennent se loger jusque dans la tête du piston. Auquel cas , j'en déduis que pour les soupape non dépassante le piston n'aurait pas d'empreinte. j'ai trouvé des culasses neuves sur le net mais je ne sais pas répondre à la question du dépassement ou non de la soupape. quelqu'un pourrait-il m'éclairer. merci d'avance.

Re: comment reconnaitre culasse à soupape depassante

MessagePosté: 30 Mai 2014 09:29
par Manu-Webmaster
Salut Castor83
Si tu regarde ta culasse, tu vois bien que les soupapes dépasse du plan de joint, sur une culasse à soupapes non dépassante, elles sont dans le plan de joint.

Re: comment reconnaitre culasse à soupape depassante

MessagePosté: 11 Sep 2014 20:10
par mitch1396
Salut Castor
Je pense que depuis le mois de mai tu as dû réparer, mais je viens simplement apporter mon expérience sur ce sujet car je viens justement de déposer ma culasse (Montero 2.5L TDi 2004). Il semble que 2 catégories de culasses existent pour les moteurs 4D56 ou 4D56T (intercooler).
Sur certaines culasses, les soupapes, en position fermées, ne dépassent pas du plan de joint (mon cas), et sur d'autres dépassent. Donc attention à l'achat du JDC (épaisseur). Je pense que les pistons doivent être plus creux pour les culasses à soupapes dépassantes. Je laisse le soin à d'autres plus éclairés de confirmer.
Par contre, je ne sais pas par quoi elles sont repérables.... (je veux dire culasse en place sur le bloc).

Re: comment reconnaitre culasse à soupape depassante

MessagePosté: 22 Oct 2014 18:13
par ludo50
J'ai eu de la casse sur le mien (distribution) qui date de 2004, qui est un 4D56 et je n'ai pas changer la culasse???

En générale (90% des casses distri) il suffit juste de remplacer les basculeurs à rouleaux puisque ce sont eux qui servent de fusible lors de casse de distribution. C'est ce que j'ai fait.J'ai simplement remplacé les 8 basculeurs (4 admi, 4 echap) et remis la distri et voily voilou, + de 800kms, no pb.
J'aurais pu conserver les 4 d'échappement puisque seulement ceux d'admission étaient HS, mais j'ai préférer remplacer les 8.
Concernant les soupapes, ce n'est pas des queues de soupapes obliques mais droites, donc pas de risque quelles soient tordues...
Les basculeurs m'ont coûté 272€ FDP compris au lieu de 506€ chez MITSU...