Jojo accélère tous seule

Bonjour à tous. J'en m'en remet à vous afin de m'aider et de me donner de nouvelles idées.
Je suis détenteur d'un montero 2.5l td de 2003 a 135000 km.
Il y a quelque temps déjà j'ai eu l'allumage de mon super voyant diagnostique moteur avec perte de puissance ( plus de turbo) après l'avoir bien poussé dans ses retranchement. Après coupure du moteur. Je remet le contact le voyant s'éteint et plein gaz Marcel tous rentre dans l'ordre.
Il y a 15 j je pose jojo chez le garagiste pour révision général filtre + courroie de distribution.
La semaine dernière je pars pour une balade en forêt et sur la route, allumage du voyant diagnostique avec cette fois si plus de puissance du tout. Le moteur vacille entre 900 et 1100 tr/mn et se noie quand j'accélère avec forte odeur de chaud. Je coupe le moteur vérifié sous le capot si tous va bien. Je remonte, met le contact, le voyant s'éteint bien,jojo démarre fume un peu noir et tous rentre dans l'ordre. Je décide de rentré et le phénomène se reproduit encore deux ou trois fois.
Je décide de mettre du nettoyant pour éjecteur dans le réservoir et pars le brasser un peu sur piste car mon plein été déjà fait. Et la le même problème. De plus après redémarrage je m'aperçois qu'il a du mal à trouver son ralentit. Il reste parfois bloquer à 1100 tr/mn avant de redescendre.
Maintenant il se met a accélérer tous seul a plein régime. Je suis obligé de l'éteindre pour l'arrêter. Donc la conduite deviens un peu sport.
Mon mécano pars est persuadé qu'il s'agit que c'est la pompe à injection. Je suis un peu septique.
Hier soir j'ai démonter la vanne egr qui est pas plus sale que ça. Je vais la nettoyer puis la boucher. Mais je ne pense pas que se soit elle qui affole mon jojo.
De plus j'ai démonté l'admission d'air du turbo. J y ai trouver de l'huile. Je sais c'est moche.
Pour info je vis en Guyane même si je sais que le pétrole n'est pas terrible. Je ne pense pas que ça vienne de ça.
Merci pour votre aide
Je suis détenteur d'un montero 2.5l td de 2003 a 135000 km.
Il y a quelque temps déjà j'ai eu l'allumage de mon super voyant diagnostique moteur avec perte de puissance ( plus de turbo) après l'avoir bien poussé dans ses retranchement. Après coupure du moteur. Je remet le contact le voyant s'éteint et plein gaz Marcel tous rentre dans l'ordre.
Il y a 15 j je pose jojo chez le garagiste pour révision général filtre + courroie de distribution.
La semaine dernière je pars pour une balade en forêt et sur la route, allumage du voyant diagnostique avec cette fois si plus de puissance du tout. Le moteur vacille entre 900 et 1100 tr/mn et se noie quand j'accélère avec forte odeur de chaud. Je coupe le moteur vérifié sous le capot si tous va bien. Je remonte, met le contact, le voyant s'éteint bien,jojo démarre fume un peu noir et tous rentre dans l'ordre. Je décide de rentré et le phénomène se reproduit encore deux ou trois fois.
Je décide de mettre du nettoyant pour éjecteur dans le réservoir et pars le brasser un peu sur piste car mon plein été déjà fait. Et la le même problème. De plus après redémarrage je m'aperçois qu'il a du mal à trouver son ralentit. Il reste parfois bloquer à 1100 tr/mn avant de redescendre.
Maintenant il se met a accélérer tous seul a plein régime. Je suis obligé de l'éteindre pour l'arrêter. Donc la conduite deviens un peu sport.
Mon mécano pars est persuadé qu'il s'agit que c'est la pompe à injection. Je suis un peu septique.
Hier soir j'ai démonter la vanne egr qui est pas plus sale que ça. Je vais la nettoyer puis la boucher. Mais je ne pense pas que se soit elle qui affole mon jojo.
De plus j'ai démonté l'admission d'air du turbo. J y ai trouver de l'huile. Je sais c'est moche.
Pour info je vis en Guyane même si je sais que le pétrole n'est pas terrible. Je ne pense pas que ça vienne de ça.
Merci pour votre aide