Moteur serré??

Bonjour,
grosse tuile hier en sortant cu contrôle technique (au demeurant sans pb), le pajero de mes parents qui s'arrête net sur la route avec la fumée qui sort du moteur. Verdict: durite basse du radiateur qui était certainement fêlée et plus d'eau dans le moteur. Et ne comptez pas sur les occupants de la voiture pour zieuter de temps en temps l'aiguille de t°!
La voiture a été remorquée à la maison et là, je remplis le radiateur juste pour voir si le moteur tourne encore. Et là, au premier coup de clé, il ne démarre pas mais c'est un geyser qui sort du radiateur!!!!
Aujourd'hui, je me demande si ça vaut le coup de réparer bien que mon bas moteur et bcp de périphériques soient quasiment neufs.
Je vais certainement déculasser pour voir l'étendue des dégâts et au mieux, si c'est juste la culasse qui a morflé, ça peut valoir le coup de réparer.
Par contre, si les pistons ont dégusté, je ne me lancerai plus dans les frais.
Aussi j'aurai besoin de vos conseils pour les points suivants:
1- y aurait-il des tests à faire avant de déculasser pour savoir si le moteur a serré ou pas?
2- Une fois déculassé, comment puis-savoir si les pistons ont morflé?
3- quels autres dommages pourraient-il y avoir?
4- toutes les bonnes astuces sont bonnes à prendre
Pajero 2.5 TD année 1991 4D56T
Merci pour vos conseils,
laurent
grosse tuile hier en sortant cu contrôle technique (au demeurant sans pb), le pajero de mes parents qui s'arrête net sur la route avec la fumée qui sort du moteur. Verdict: durite basse du radiateur qui était certainement fêlée et plus d'eau dans le moteur. Et ne comptez pas sur les occupants de la voiture pour zieuter de temps en temps l'aiguille de t°!
La voiture a été remorquée à la maison et là, je remplis le radiateur juste pour voir si le moteur tourne encore. Et là, au premier coup de clé, il ne démarre pas mais c'est un geyser qui sort du radiateur!!!!
Aujourd'hui, je me demande si ça vaut le coup de réparer bien que mon bas moteur et bcp de périphériques soient quasiment neufs.
Je vais certainement déculasser pour voir l'étendue des dégâts et au mieux, si c'est juste la culasse qui a morflé, ça peut valoir le coup de réparer.
Par contre, si les pistons ont dégusté, je ne me lancerai plus dans les frais.
Aussi j'aurai besoin de vos conseils pour les points suivants:
1- y aurait-il des tests à faire avant de déculasser pour savoir si le moteur a serré ou pas?
2- Une fois déculassé, comment puis-savoir si les pistons ont morflé?
3- quels autres dommages pourraient-il y avoir?
4- toutes les bonnes astuces sont bonnes à prendre
Pajero 2.5 TD année 1991 4D56T
Merci pour vos conseils,
laurent