Bonjour à tous
Le 4x4 ==> Mitsu Montero 2.5l 115 cv
Je ne conduit pas au quotidien le 4x4 mais je trouve qu'il perds de plus en plus de puissance. Dernièrement, j'ai eu l'occasion de rouler un petit peu avec et sa deviens de plus en plus difficile d'avancer .
Le Jojo à 155 000 km, il démarre parfaitement et ne fume pas. Les filtres (air + gazole) ont 1 an et demi. Aucun voyant d'allumé.
En statique (point mort) le moteur prends plus de 4000 tr / min sans soucis.
Par contre en dynamique, seul au volant et sans rien tracter sur de plat, il devient difficile de dépasser les 3200 tr / min . Par ailleurs je trouve que le bruit du moteur devient plus 'métallique' au delà de 3000 tours (en dynamique, RAS en statique par contre).
De même, les reprises sont de plus en plus lentes et difficiles.
La personne qui utilise le véhicule n'est pas du style à aller chercher la zone rouge à chaque rapport. En gros utilisation du 4x4 sur une plage 1000 à 2800 tr max et des petits trajets sur départementale.
Il y a 4 ans, un capteur de pression du turbo avait laché et la voiture ramait complet (+ voyant allumé). Aujourd'hui aucun voyant mais je pense que le turbo fatigue.
J'ai posé il y a 6 mois la plaque anti egr du forum mais je pense qu'elle n'a aucun lien avec ma perte de puissance.
Je vois pas mal de post qui parle de la géométrie variable du Turbo. Sa fait 7 ans qu'on le 4x4 et aucun contrôle n'a été fait à ce niveau.
Par contre je ne trouve pas de tuto ou de post qui explique le contrôle.
Que faut-il démonter ? Quel faut-il contrôler / nettoyer sur le géométrie variable et sur le turbo ?
On peut contrôler les capteurs de pression avec un volt mètre ?
Merci pour votre aide