Bonsoir j'ai changé ma culasse, car elle était fissurée et laissait passer des bules d'air dans le bocal. J'ai remonté la nouvelle culasse, fait le serrage en plusieurs passes comme cela est expliqué dans la notice du joint de culasse. Hier je fait tourner le Montero dans le garage, tout se passe bien pas de bules d'air dans le bocal. Aujourd'hui une fois le moteur refroidi, je ressers la culasse en faisant - 90degré et plus 118 nM. Je fais un essais de 50 km et là il y a des bules d'air dans le bocal quand le moteur tourne??? Je précise qu'il n'a pas chauffé, et que je n'ai pas fait le serrage angulaire. D'où peuvent provenir ces bules??? JC
Salut Jc, j y connais pas grand chose mais surement du circuit ...il faut surement un moment pour qu il se purge, ou il y a peut etre une procedure pour le purger plus efficacement
Attend une meilleure reponse et pas trop de panique !!
Pour la purge du circuit, il n'y a plus d'air dans le circuit, vu que les bules apparaissent uniquement quand le moteur tourne. Je me demande si j'ai bien serré la culasse? Je vais refaire un serrage en faisant - 90 degré et plus 118 Nm. JC
Oui, j'ai respecté l'ordre de serrage, mais là après avoir fait un essai d'une heure, je remarque que le bas du radiateur est très froid, ainsi que la durite qui va au calorstat. De plus quand je coupe le moteur, il continu à y avoir des bules dans le base d'expansion pendant quelques minutes. Je précise que l'aiguille de la température d'eau, ne dépasse jamais le milieu. JC
Oui un neuf de chez Mitsubishi Je vais le démonter et en mettre un autre pour voir si ça change quelque chose. Ça serait quand même étonnant qu'un calorstat neuf ne fonctionne pas?.
Ça test j'ai testé le calorstat, il fonctionne correctement. Le circuit à l'air bien purgé. J'ai acheté un bouchon de radiateur et un bouchon de vase d'expension. Ça continu toujours à faire des bules surtout quand j'accélère. JC
Le plan joint était il bien propre ? As tu remplacé les boulons ? serres un peu plus que le couple préconisé. Tu peut aller jusqu’à 130 nM en deux passes de plus. si ce n'est toujours pas bon il faudra déculasser a nouveau. A+
pajero 2.8l gls court de 97 BFG AT 31x10.5x15 Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Ça y est j'ai resserré la culasse, mais il y a toujours des bules d'air dans le vase d'expansion, environ 3 à 4 mn après que j'ai démarré le moteur? Par contre j'ai remarqué que le haut du radiateur était chaud et la durite de retour qui va au calorstat reste à température ambiante, mais le moteur ne chauffe pas, l'aiguille de température reste au milieu. Je ne comprend pas, va falloir que je déculasse à nouveau??? JC
Pour savoir si tu as un problème de culasse ou de joint tu roules pour amener le véhicule a temp° de fonctionnement et tu regardes si le circuit montes en pression en pinçant la durite supérieure et en accélérant si tu sent la durite se gonfler problème le mieux que tu faire c'est de trouver un garage qui possèdent un réactif Co2 ça vaut le coup de payer pour cet essai je pense
Tu et bien sur d'avoir bien purger ton circuit de refroidissement ,et bien faire attention que le radiateur soit bien remplis ...les bulles d’air peuvent venir d'une fuite sur les durite regarde le serrage et fuite éventuel .le radiateur n'est pas boucher ?...
bien faire chauffait pour ouvrir le callosta et ainsi faire circuler l'eau dans le radiateur ...sinon il sera chaut que en haut ces normale ....
pour les bulles ces peut être pas grand chose encore une fois faire chauffer le moteur en surveillant bien la températures moteur et le vaz d' expansion si il ne déborde pas ,si le vaz déborde le circuit d'eau et mal purger ...
Suite à tout ça, j'ai changé le faisseau du radiateur qui était entartré, j'ai également monté des vis de culasse d'origine Mitsu, un joint de culasse Mitsu, et serrage culasse préconisé par le manuel d'atelier (sans sérage angulaire). Depuis ça, j'ai fait 18000 km, avec un aller et retour dans le sud par l'autoroute, RAS, tout fonctionne parfaitement.