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Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 25 Mar 2013 15:35
par modijojo
Bonjour à tous

J'ai acheter récemment un Pajero 2.5 td court de 1987 298000KM.
Au démarrage il fume pas mal, mais ça ne dure pas, globalement pour un véhicule avec ce kilométrage au compteur il ne se porte pas trop mal.

J'ai quand même remarqué certaines choses qui me paraissent étranges, à savoir :

- Le liquide dans le vase d’expansion est toujours au maxi, mais jojo la terreur consomme du liquide de refroidissement, je m'en suis aperçu quand le chauffage de bord c'est mi à ne plus chauffer, alors que l'indicateur au tableau de bord montrait une légère chauffe du moteur, pas en zone rouge je vous rassure, mais le joint du bouchon de radiateur n'est pas étanche puisque le caoutchouc est presque carré :roll: .

- Dans les virage, un bruit du genre wouwouwou et qui suit le rythme du véhicule, semble provenir d'une des roues (roulement, cardan), ou peut-être d'ailleurs, il disparait quand je débraye.

- Depuis ce matin, je suis un poil plus inquiet, car dans les descente rien de bien particulier même si il émet aussi un son en cadence avec le moteur que je ne sais pas décrire,(peut-être un enregistrement à suivre, mais j'hésite à le redémarrer). Mais en monter, en ayant besoin d'appuyer sur l’accélérateur, là il émet un bruit de cognement qui augment avec le régime ! Coussinet de bielle, bielle, vilbrequin, injecteurs, soupapes, etc... Je ne sais pas.

Je n'ai remis que du liquide de refroidissement et de l'huile en 15w40 depuis que je l'ai. Je ne sais pas trop quoi penser, j'ai commandé la RTA, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis en mesure de poster des images ou des vidéos si vous le voulez.

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 25 Mar 2013 18:00
par modijojo
Une vidéo pour vous permettre d'entendre ce bruit moteur http://www.youtube.com/watch?v=3aGHnLrDPzI ainsi que https://www.youtube.com/watch?v=O0ZbCSl_ToM
merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 25 Mar 2013 18:17
par modijojo
Quelques photos prises ce jour...

Bouchon de radiateur pas franchement étanche
2013-03-25 14.39.56.jpg

Vu d'ensemble ça a l'air de le faire...
2013-03-25 14.39.21.jpg

ca ne se voit pas trop sur la photo mais il y a trace de carburant sur la partie basse de la pompe à injection
2013-03-25 14.40.34.jpg

Du calcair ou quoi d'autre ?
2013-03-25 14.40.05.jpg

Encrassement, un nettoyage va être nécessaire je pense
2013-03-25 14.41.11.jpg


J'attends avec impatience la RTA pour m'y coller, avec votre aide si c'est possible, je pense que ce sera mieux :wink:

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 26 Mar 2013 12:03
par Manu-Webmaster
Salut Modijojo
Déjà, retend ou change les courroies d'accessoires, cela éviteras ce couinement.

Fait un détartrage du circuit de refroidissement ce ne seras que mieux pour ton Moteur, il y a un tuto dans la partie entretien du forum.
Il ne consomme pas de liquide, il le perd par le bouchon de radiateur (trace blanche).

Change les bouchons de radiateur et de vase d'expansion.

Le "wouwouwou" c'est un roulement à resserrer ou à changer suivant son état.

Le cognement qui est en relation avec les tours Moteur, je pense que c'est un injecteur qui est HS, donc fait vérifier les quatre.

Par contre, je ne sais pas si l'ancien propriétaire à changer totalement le moteur ou simplement placer un Intercooler, mais ce qui est sur, c'est que sur un 2,5L de 1987, il n'y avais pas d'intercooler.

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 26 Mar 2013 13:22
par modijojo
Merci Manu pour ta réponse.

Pour ce qui est de l'intercooler, je me posais aussi cette question, car j'avais bien compris que sur les modèles de 87 il n'y en avait pas. :eek:

La question que je me pose maintenant, c'est comment identifier ce moulin de façon sûr et certaine, où se trouve la plaque d'identification sur ce dernier ?

Pour ce qui concerne le radiateur de bloc, le fait que le bouchon ne soit pas étanche, peut-il suffire à empêcher le retour dans le vase ?
La pompe à eau, et le circuit de refroidissement est d'après toi dans quel état au vu du radiateur ?

Je pensais à refaire le moteur au complet, mais sans être certain du type c'est pas facile à envisager. Pour ce qui est des injecteurs, existe t-il un tuto ? :idea:

Enfin voilà beaucoup de questions, c'est mon premier 4x4 et coté mécanique, je connais quelques trucs mais pas tout loin de la, mais il faut bien se mettre à l'eau, j'ai commandé la RTA du model, mais sera t-elle compatible avec ce moteur ?

I d'autres suggestions ou idées, n'hésitez pas, merci encore pour ce super forum Manu...
:hello:

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 26 Mar 2013 14:34
par modijojo
Je recherche les problèmes à résoudre sur mon jojo, je pense que je suis sur la bonne voie.

Vu d'ensemble de mon moteur, d'après vous quel model exactement ?
2013-03-26 12.36.41.jpg


L'origine possible du "wouwouwou" dans les virages. Ça se soigne docteur ?
2013-03-26 12.34.40.jpg


Encore un soufflet bien essoufflé...
2013-03-26 12.32.40.jpg

2013-03-26 12.32.35.jpg


Et ça pourquoi c'est pas connecté, utile ou pas ?
2013-03-26 12.33.03.jpg

2013-03-26 12.32.52.jpg


Je continu à rechercher les causes de mes soucis, je garde bon espoir d'en venir à bout.

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 27 Mar 2013 12:33
par Manu-Webmaster
Salut Modijojo
modijojo a écrit:La question que je me pose maintenant, c'est comment identifier ce moulin de façon sûr et certaine, où se trouve la plaque d'identification sur ce dernier ?

Tu à une gravure sur le haut du bloc moteur derrière la pompe à injection, mais pas sur que cela t'apporte grand chose, normalement ton moteur est un 4D56 et celui avec l'intercooler est un 4D56T, mais le T n'est pas toujours présent.

modijojo a écrit:Pour ce qui concerne le radiateur de bloc, le fait que le bouchon ne soit pas étanche, peut-il suffire à empêcher le retour dans le vase ?
La pompe à eau, et le circuit de refroidissement est d'après toi dans quel état au vu du radiateur ?

Oui, le circuit n'étant plus "étanche", l'expansion ne se fait plus dans le vase, mais dans le vide.
Vu que tu ne sais pas à quelle kilométrages le moteur à été changer (ou modifier) c'est un peut la roulette russe, donc fait un détartrage du circuit et le jour ou tu change la distribution, profite en pour changer la pompe à eau.

modijojo a écrit:Pour ce qui est des injecteurs, existe t-il un tuto ?

Non, pas de tuto car le tarage des injecteurs nécessite une pompe de tarage et une collection de cale de réglage qui te conterais plus cher que la révision des injecteurs chez un spécialiste.

modijojo a écrit:L'origine possible du "wouwouwou" dans les virages. Ça se soigne docteur ?

Oui, si pas trop grave tu change le soufflet de cardan et sa repars, si plus grave, tu est bon pour changer les cardans.

modijojo a écrit:Encore un soufflet bien essoufflé...

Celui la c'est moins grave, c'est juste un cache poussière, mais chiant à changer, donc un coup de ruban adhésif renforcé et c'est bon.

Pour l'électricité, je passe la main, c'est pas mon truc.

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 27 Mar 2013 16:47
par Pajero-2B
Salut mlodijojo,
Je récupère la main pour l'électricité,
Ce sont bien des relais à fort ampérage qui devaient servir soit à des longues portées et/ou antibrouillard. Je pensais aussi à un treuil électrique à l'avant du véhicule. Tout çà placé par l'ancien ou les anciens propriétaires. Regarde si ton parechocs n'as pas de trous qui laisseraient pensé à une ancienne mise en place de feux additionnels
J'ai deux PAJERO I et ne possède pas ces relais.
A+

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 27 Mar 2013 17:26
par modijojo
Merci pour votre soutien et vos réponses.

Manu, merci pour toutes ces précisions, je garde tout ça en tête et je vous dit ce qui se passe par la suite :???: je vais prendre une autre vidéo ou le bruit dont je parle sera plus facilement audible, enfin j'espère... Pour les injecteurs je vais commencer par un test avec des gobelets pour les retour gazoil, je ferai des petites photos pour monter un tuto pour ça, si ce n'est pas déjà fait, alors ça devrait en aider quelques uns...

2B merci d'aoir pris le relai de Manu sur ces questions d'électricité et de relais :roll: , et oui j'ai des trous dans le par-choc avant qui correspondent bien à l'installation de feux additionnels. Je pense que je vais virer ces deux relais, pour récupérer la place et y installer un ensemble HHO, histoire de polluer moins au minimum et de faire des économies sur le carburant en bonus.

PS: le forum à du succès, ça se sent car il rame un max !

Merci encore à vous deux.
:hello:

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 27 Mar 2013 19:35
par Pajero-2B
Salut modijojo.
Pense à faire un tuto aussi pour l'installation du HHO, cela pourrait en intéresser plus d'un, moi y compris.
A+

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 28 Mar 2013 20:27
par modijojo
Oui je ferais un Tuto sur le HHO, mais il me faut avant tout remettre en état mon ch'tipépère et à mon avis ça va pas prendre deux minutes.

Pour ce qui concerne le HHO je vais me tourner vers une drycell qui donne bien, pour des moteurs jusque 4L de cylindré, puisque le kit pourra toujours être installé sur un autre véhicule et comme qui peut le plus peut le moins, il consommera peut d'ampère pour des moteurs plus petits, c'est tout bénéfice.

Je pourrais même l'installer sur un groupe électrogène en bonus...

Une chose est certaines à mon avis, le HHO si il est bien équilibrer (ampères/gaz produit), apporte un plus indéniable à nos moteurs et pour l'environnement, sans compter nos porte-monnaie... :idea:

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 29 Mar 2013 14:43
par Manu-Webmaster
Salut Modijojo
Sauf que le Drycell qui est moins cher que le HKM Energy, ne fonctionne pas vraiment bien, voir même pas du tout.

Fait le bon choix, beaucoup de gens se détourne du HHO à cause de kit de mauvais qualité qui ne donne pas entière satisfaction.

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 29 Mar 2013 20:58
par modijojo
quelques liens hho

prix raisonnable
http://www.hho-plus.com/product.php?id_product=12

Plus cher made in France
http://www.generateurhho.com/laboutique ... -h130.html

Perso je pense que le premier est pas mal du tout, si vous avez d'autres liens, collez les en commentaires, merci...

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 30 Mar 2013 11:30
par VINCE84
Perso j'ai monté un dc 3000 et je n'ai eu que des problèmes ça fuit de partout , le kit n'est pas complet , l’électricité est a connecter soi même les cosses ne sont pas de la bonne taille donc elle ne tienne pas c'est de la m....
autant foutre 300 € a la poubelle :cry:

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 02 Avr 2013 20:20
par houba
salut
à propos du hho et avant la casse de mon moteur!!!! j'avais ouvert un post sur un fofo hho et j'avais fais tous les calculs pour un 2l5 si ca peut aider :wink: pour l'instant j'essaie de remettre en bon etat la péniche mais j'ai tjs l'idée d'en fabriquer une (drycell) :hello:

http://le-forum-des-utilisateurs-de-gen ... 80293.html

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 15 Juin 2013 18:29
par modijojo
Je poste de nouveau un message, à savoir AU SECOURS ! :shock:

Jojo la terreur fait toujours un bruit, je vais tenter de vous le décrire... Le bruit suit le régime moteur en prise ou débrayé, c'esrt donc bien un bruit "moteur", il ressemble à un frottement ou un cognement et n'augmente pas d'intensité depuis que je l'ai découvert. Il apparait dés 1500Trs. En 4x4 courtes ou longues pas de changement le bruit est toujours là, au frein moteur la aussi le bruit est présent.

Capot ouvert c'est plus difficile de l’entendre, on l'entends mieux avec un peu de gaz.

Au premier démarrage à froid, mis à part ce bruit, il émet un aussi un cliquetis qui disparait au bout de 20 secondes environs. le ralenti est stable.

Récemment j'ai fait quelques sorties, et globalement la puissance est bonne, même si du fait du problème de ne tir pas au dessus de 3000Trs.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues, merci à tous et bonnes balades...

:hello:

Re: Bruit moteur 2.5TD de 87 à 298000Km ?!

MessagePosté: 19 Sep 2013 11:15
par modijojo
Salut à tous, le bruit moteur est enfin identifié et en fait rien à voir avec les injecteurs, il s'agit des paliers du vilebrequin qui se sont desserrés, donc vidange, dépose du bas moteur et resserrage et ça devrait repartir comme en 40, enfin disons comme en 87 :)

Merci pour toutes vos suggestions et possibles origines du problème.

Il semble que se soit une chose normal arrivé à 300000Km, la maladie de ces moteurs d'après un mécano mitsu, mais rien de bien grave en fait si c'est pris à temps, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises en effectuant la réparation (resserrage), je documenterais mon intervention, ça peut toujours servir à d'autres, je pense même créer un post rien que pour ça.

Souhaitez moi bonne chance et merci encore pour ce super forum, à bientôt, bonne rentrée à tous...