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Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 13 Jan 2013 18:01
par lmc
Bonjour,
j'ai une fuite d'huile "énormissime" avec mon pajero. Dès que le moteur tourne, ça pisse littéralement au niveau inférieur du carter de distribution. J'ai d'abord pensé au joint spi de vilebrequin que j'ai remplacé hier et le résultat est le même.
Ce matin, je redémonte et après avoir enlevé les cache inférieur et supérieur du carter de distri, je démarre le bousin et la fuite semble venir du pignon d'arbre intermédiaire gauche (côté conducteur). Je pense que je devrai changer le spi de cet arbre.
Ma question: comment dévisser le pignon? Il y a une pige qqe part? Une astuce pour que le pignon ne tourne pas en même temps quand je dévisse? Et quid du calage de l'arbre: y-a-t-il une clavette ou qqchose de particulier qui permet de remonter comme je l'ai démonté?
En vous rfemerciant pour vos conseils,
Laurent

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 14 Jan 2013 15:32
par Manu-Webmaster
Salut Laurent
Une photo serais plus parlante, la je vois pas de quelle pignon tu parle.

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 15 Jan 2013 00:35
par jerome
:hello:
Pignon d'arbre d'équilibrage,j'imagine ... .
Si tu desserres et resserres courroie en place normalement pas de soucis.
Sinon il me semble qu'il faut enlever la plaque sur le coté du bloc moteur pour bloquer l'arbre.
Il y a une clavette pour le calage du pignon. A+

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 15 Jan 2013 12:35
par Manu-Webmaster
Salut Laurent
Si tu parle bien du pignon de l'arbre d'équilibrage coter conducteur, comme le dit Jérôme, il faut démonter la plaque qui est sur le coter du moteur et placer une rallonge de clé à douille pour coincer cette arbre.

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 17 Jan 2013 07:11
par lmc
Merci les gars, j'ai réussi à sortir la poulie avec une déboulonneuse à choc. Car si c'est bien la plaque qu'il faut enlever côté moteur, c'est bien celle qui se trouve derrière la pompe à injection? Faut donc sortir cette dernière?
Bref, j'ai remplacé le spi de l'arbre intermédiaire côté conducteur. Ce dernier était un peu abîmé et le ressort du joint était cassé. Néanmoins en remontant le tout, rebelote, j'ai toujours la grosse fuite.
J'ai donc bien nettoyé et fait tourner le moteur avec le cache distrib sorti pour bien voir la fuite mais je n'arrive pas à la localiser.
Il y a beaucoup d'huile qui s'accumule sur le carter de distrib au dessus du clapet de décharge mais je ne vois pas d'où cela pourrait provenir.
Mes hypothèses:
- le joint papier entre le bloc moteur et le demi carter de distribution (j'y crois moyennement)
- lorsque j'ai remplacé le spi de l'arbre intermédiaire, l'entretoise était bien marquée: une fuite d'huile sous pression ramènerait l'huile sur le carter à côté du clapet de décharge avec la courroie ( la courroie d'équilibrage est gommée d'huile).
- une fêlure au niveau du carter de distrib (il y a peu,j'ai eu un pb avec le boulon de vilo qui était desserré et j'ai du remplacer le pignon de vilo et la poulie damper)
- joint spi d'arbre à cames: vu de l'extérieur, il ne semble pas avoir de fuite.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas car là je cale un peu et le véhicule est aussi sur cale!

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 17 Jan 2013 11:34
par Manu-Webmaster
Salut Laurent
Photos ou vidéo, se seras plus simple.

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 17 Jan 2013 12:13
par lmc
Oui, je crois aussi: j'essaie de faire des tofs ce w-e.

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 20 Jan 2013 09:19
par lmc
La fuite se situe au dessus du clapet de décharge: elle n'apparaît que lorsque le moteur est en marche.
Je ne vois vraiment pas d'où ça vient. Le seul joint qu'il y a par là c'est le joint papier du demi carter inférieur de distribution et je ne pense qu'il pisserait autant d'huile même abîmé.

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Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 21 Jan 2013 06:36
par lmc
Je pense de plus en plus que mon pb vient du circuit d'huile et plus particulièrement du clapet de décharge ou de la pompe à huile. Pouvez-vous me dire:
- comment les contrôler
- si pb avec le clapet, de quel orifice peut bien sortir l'huile?
- pour avoir accès à la pompe à huile, sortir le carter d'huile moteur devrait suffire?

Merci pour vos conseils.
Laurent

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 21 Jan 2013 08:40
par lmc
Et est-ce qqun aurait une photo ou schéma/vue éclatée de la pompe à huile pour un 4D56 et surtout le joint d'étanchéité de la pompe à huile: je ne vois pas bien où il se trouve.

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 22 Jan 2013 12:00
par Manu-Webmaster
Salut Laurent
Je pense que tu a raisons, la fuite semble venir de la pompe à huile, soit un joint HS, soit une fêlure du carter.

La seul façon de contrôler, c'est de démonter.

Mais avant, je ferais un bon nettoyage pour voir le mieux possible d'où viens la fuite.

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 22 Jan 2013 14:05
par lmc
Merci Manu, je pense que c'est le joint papier qui est HS. Je démonterai tout ça ce w-e pour contrôler. J'ai déjà nettoyé plusieurs fois et là pour la photo, j'ai juste démarré pour voir la fuite.

Par contre, si ma mémoire est bonne, je crois qu'il faut démonter le carter d'huile et la crépine dedans pour pouvoir enlever le carter de la pompe à huile. Vous confirmez?

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 23 Jan 2013 09:46
par Manu-Webmaster
Salut Imc
Pas sur, je ne me souvient pas vraiment, mais je dirais que non.

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 23 Jan 2013 23:10
par pat54
Bonsoir.
Pour démonter le carter de pompe à huile il faut déposer le carter d'huile car le tuyau de crépine est vissé en 2 points, dont un sous un palier de vilebrequin ( je viens de le faire aujourd'hui ).
Bon courage!
pat.

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 24 Jan 2013 06:10
par lmc
Merci pour vos réponses les gars: je m'y attèle demain et vous donnerai le résultat des courses à la fin du w-e.

Re: Distribution- Pignon d'arbre intermédiaire

MessagePosté: 28 Jan 2013 06:22
par lmc
Alors, je comprends mieux le "bon courage": en effet, que de taf pour remplacer un simple joint cartonné. Et il semblerait que le pb venait bien de ce joint.
Je me demande s'il naurait pas été plus facile de sortir carrément le moteur pour faire ça, surtout quand on a ni fosse, ni pont.
Bref, j'ai mis toute la journée d'hier à le faire ( quel chi**** le carter d'huile!!!!) et me reste plus que qqes accessoires à remonter.
Opération pas difficile mais longue et pas bcp de place pour manoeuvrer.
Merci pour votre contribution et si besoin pour ceux qui doivent le faire, n'hésitez pas à demander.
A bientôt,
Laurent