Besoin d'infos! Procéder au démontage d'une culasse?

Bonjour,
Je possède un pajero 2 2,5l GLS 99cv de 1991. Il a 270 000 km.
Il a comme pas mal de 2,5 équivalent un souci de culasse ou au moins de joint de culasse je pense MAIS le diagnostique n'est pas certain!
Voilà le contexte :
La bête à chauffé un peu et j'ai peur que la culasse soit naze... Il chauffe, bouffe du LDR, bouillonnement dans le vase d'expansion et fumée blanche.
Le truc bizzare c'est que ça l'a fait pendant un temps et parfois il marche impeccable : pas de fumée, pas de chauffe... Mystère!
Donc j'ai acheté un colorstat neuf, des produits nettoyant pour le radiateur et je vais commencer par là.
La pompe à eau a été faite récemment donc j'élimine cette éventualité. Peut être le visco-coupleur qui bloque ou débloque par moment (?)
Bref un diagnostique dur à établir et je rêve un peu que ce ne soit pas la culasse (€) si vous avez des idées je suis preneur!.
J'aime trop mon 4x4 et je viens juste de refaire l'échappement et une partie du faisceaux elec et il viens de passer sans aucun défaut le CT il y a 2 mois! Il n'est pas un brin rouillé et c'est rare pour un véhicule de cet âge d'ou m'on acharnement pour lui éviter la casse mais vu les tarifs annoncés par les mécano pour le changement d'une culasse (prix pièce et MO) je voudrais changer la culasse ou le joint (suivant ce que je constaterai au démontage) moi même!
J'en viens à ma question : Pour démonter la culasse, faut-il sortir le moteur ou peut-on le faire directement en le laissant dans la bête? Dans les deux cas si vous pouviez me donner quelques étapes ou même me renvoyer au bon endroit du forum je vous en remercie et mon pajero aussi car sinon ça sent la vente pour pièce imminente pour lui
!!!
MERCI POUR VOTRE AIDE!!!

Je possède un pajero 2 2,5l GLS 99cv de 1991. Il a 270 000 km.
Il a comme pas mal de 2,5 équivalent un souci de culasse ou au moins de joint de culasse je pense MAIS le diagnostique n'est pas certain!
Voilà le contexte :
La bête à chauffé un peu et j'ai peur que la culasse soit naze... Il chauffe, bouffe du LDR, bouillonnement dans le vase d'expansion et fumée blanche.
Le truc bizzare c'est que ça l'a fait pendant un temps et parfois il marche impeccable : pas de fumée, pas de chauffe... Mystère!
Donc j'ai acheté un colorstat neuf, des produits nettoyant pour le radiateur et je vais commencer par là.
La pompe à eau a été faite récemment donc j'élimine cette éventualité. Peut être le visco-coupleur qui bloque ou débloque par moment (?)
Bref un diagnostique dur à établir et je rêve un peu que ce ne soit pas la culasse (€) si vous avez des idées je suis preneur!.
J'aime trop mon 4x4 et je viens juste de refaire l'échappement et une partie du faisceaux elec et il viens de passer sans aucun défaut le CT il y a 2 mois! Il n'est pas un brin rouillé et c'est rare pour un véhicule de cet âge d'ou m'on acharnement pour lui éviter la casse mais vu les tarifs annoncés par les mécano pour le changement d'une culasse (prix pièce et MO) je voudrais changer la culasse ou le joint (suivant ce que je constaterai au démontage) moi même!
J'en viens à ma question : Pour démonter la culasse, faut-il sortir le moteur ou peut-on le faire directement en le laissant dans la bête? Dans les deux cas si vous pouviez me donner quelques étapes ou même me renvoyer au bon endroit du forum je vous en remercie et mon pajero aussi car sinon ça sent la vente pour pièce imminente pour lui

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