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Problème démarrage 4D56

Posté:
02 Déc 2012 16:37
par raphael81
Bonjour à tous
moteur : 2.5 4d56
Je bloque sur le démontage du connecteur de sonde de température (voir photo), j'ai beau tirer / appuyer dans tous les sens je n'y arrive pas....
Je précise qu'en forcant j'ai cassé une languette en plastique faisant partie du connecteur (côté distributuion)
Comment enlève t'on ce connecteur ?
Merci
Re: Démontage sonde de température

Posté:
02 Déc 2012 16:39
par raphael81
Re: Démontage sonde de température

Posté:
03 Déc 2012 13:41
par Manu-Webmaster
Salut Raphael81
Normalement il y a bien une languette sur un des cotés, qu'il faut pousser avec le doigt pour "déverrouiller" la prise (la elle est sur le devant, juste devant la vis BTR.
Mais des fois c'est plus facile à dire qu'a faire, un mouvement d'avant en arrière peut faciliter la sortie.
Re: Problème démarrage 4D56

Posté:
03 Déc 2012 20:41
par raphael81
Effectivement il y avait bien une languette, cependant elle était côté opposée à la BTR... merci en tout cas
J'en profite pour modifier le titre et exposer mon problème.
Le 4x4 en question est un Montero 2.5 115cv et avec la baisse de température, j'ai des difficultés pour démarrer à froid.
J'ai rapidement remarqué que je n'avais pas d'alimentation au niveau de mes bougies de préchauffage (témoin allumé au tableau de bord).
Après recherche de la panne, je me suis aperçu que je n'avais pas la commande de l'ECU 12V qui va sur le relais de préchauffage malgré le contact enclenché et témoin allumé.
D'ou a question sur la sonde de température qui est en lien avec l'ECU
En réalité la sonde est ok, le problème venait d'ailleur.
Lorsque j'ai pris mes mesures, ma batterie était faible (12,1 V à vide), elle avait juste assez pèche pour faire tourner un peu le démarreur.
Visiblement, l'ECU arrive à détecter un niveau de batterie faible et de ce fait, n'envoi pas la commande au niveau du relais.
Après petite recharge de la batteire, commande préchauffage ok , 11.8V pendant 8 secondes au bougies.
Ces memes bougies de préchauffage (Bosch) on été changées il y a 2 ans (20 000 km).
Température de -1°C, 2*préchauffages il me faut 6 à 7 coups de démarreur pour lancer le moteur.
Je précise qu'en hiver, les démarrages n'ont jamais été epoustouflant (en moyenne 3 à 4 coups de démarreurs).
Sous peu, il est fortement probable que je change ma batterie car elle prends moyennement la charge (elle à 3 ans).
Moteur au ralenti, alternateur : 14.3V et je n'ai pas de pince amperemétrique pour controler le courant débité.
Mais je doute fortement que le changement batterie améliore mes démarrages à froid. Que faire pour l'améliorer ?? Pour moi, il n'est pas normal d'avoir besoin d'autant de coup de démarreur pour lancer le moteur ?? Une fois lancé aucun problème, pas de remblement ni rien
Les bougies me semblent hors de cause, (je ne l'ai pas mesurée à l'ohmètre)
Ce moteur est il soumis à des problèmes mécaniques qui empechent de démarrer à froid (ex : comme certains moteur peugeot avec jeu soupape admission insuffisant qui empeche un bon démarrage à froid...)
Merci pour votre aide
Re: Problème démarrage 4D56

Posté:
03 Déc 2012 22:08
par Dalton 57
Es tu sûr d'avoir les bonnes bougies de préchauffage ? "Préchauffage instantanné " ou classique ?
Re: Problème démarrage 4D56

Posté:
03 Déc 2012 22:49
par raphael81
Comment faire la différence entre les deux préchauffage?
Je me souviens pour choisir les bougies, vu que j'avais le choix entre 6V et 11V, j'ai mesuré la tension lorsque le préchauffage est actif (11V).
J'ai pris des bougies 11V, il y en a des différentes ?
Merci
Re: Problème démarrage 4D56

Posté:
03 Déc 2012 22:58
par raphael81
ce qui me surprends c'est que l'an dernier je n'ai pas spécialement eu de problème (3 à 4 coups maxi de démarreur) pour démarrer le 4x4 avec des températures bien en dessous de -7°C.
Cet hiver, première journée avec des températures autour de 0°C et il a du mal...
A savoir aussi que depuis peu j'ai de la fumée d'échappement qui s'échappe un peu, je n'arrive pas à déterminer précisément (joint collecteur échappement, EGR,...).
Est ce que sa ne crée pas une légère baisse de compression qui gène à froid pour déamrrer ?
Re: Problème démarrage 4D56

Posté:
03 Déc 2012 23:38
par Dalton 57
Ton témoin de préchauffage passe au vert au bout de combien de secondes ? 3 ou 4 ?
Si oui , préchauffage ultra rapide , il te faut les bougies 6 volts ==> céramique , aussi paradoxal que ça paraisse , même si t'as 11 volts aux câbles des bougies , au bout de 4 ou 5 secondes tu n'as plus que 6 volts . Les pros confirmeront ou rectifieront si j'ai dit une BIGGGGGGGGG bêtise

Re: Problème démarrage 4D56

Posté:
03 Déc 2012 23:53
par raphael81
Je suis pas à proximité du véhicule, je confirme le temps au tableau de bord ce week end
Ce que je sais, c'est une fois le contact à clé mis, le préchauffage mesuré au bougies de 11.8V dure 8 secondes (sur et certain, mesuré hier après midi).
Au tableau de bord aucune idée pour le temps...
M'enfin des bougies 6V doivent etre alimentées en 6V pas en 11v ???
Sur une broche du relais il arrive du +12V, ce même 12V et directement injecté au bougie une fois le relais actif. Je me vois mal appliqué sa sur des bougies 6V ???
Toujours de mémoire, mon témoin ne passe pas au vert. Il reste orange puis s 'éteint
Re: Problème démarrage 4D56

Posté:
04 Déc 2012 01:17
par Dalton 57
Je sais c'est bizarre , mais c'est comme ça , mais uniquement avec le préchauffage ULTRA RAPIDE .
Pour t'en convaincre va jeter un oeil
http://www.le-pajero.fr/forum3/search.php?keywords=bougies+6+voltsY'a 11 volts et quelques pendant 3 ou 4 secondes , puis plus que 6 volts ,ce qui explique le préchauffage très très rapide .
Re: Problème démarrage 4D56

Posté:
04 Déc 2012 12:30
par Manu-Webmaster
Salut Raphael81
Donne moi le N° de série de ton Pajero et je te donnerais la Réf des bougies à prendre pour ton Pajero.