DISTRI 2,5 4D56 "précisions"


Voilà c'est fait la distri et la pompe à eau sont remplacés ! OUF

Avec l'aide d'un pote trés bon mécano ....MON pote.
Par contre, par rapport au tuto galium qui est TRES BON, il y a quelques précisions ou points à éclaircir.(heureusement qu'il y a les RTA MITSU officielles ET MANU, celà aide beaucoup ......donc à ne pas oublier de télécharger et IMPRIMER ....AVANT ou lui téléphoner, le soir de préférence vers 2h du mat....

- Le fameux cache du ventilo = avant démontage des 4 écrous, passer en dessous du 4X4, afin d'enlever 1/4 de la circonférence (c'est clipsé) et ainsi faciliter la dépose/pose du cache et surtout du radiateur>>>celà vous fera gagné du temps et des ailettes du radiateur....lol ). Par contre suivre scrupuleusement la procédure Galium pour le reste jusqu'à ce point>>>>les écrous du ventilo.....
- Ensuite les 2 caches des courroies de distri, BIEN penser à REPERER les écrous et les sens des attaches des gaines,(prendre une photo et l'imprimer Avant le remontage) et également regarder attentivement le fil électrique en bas à droite du cache inférieur(Attention le fil passe entre le bloc cylindre avec une protection en forme de gorge et au même niveau il y a une attache/clips pour le fil de la pompe injection qui lui est à l'EXTERIEUR....ceci pour le remontage...Donc bien viser et Juste de préférence...

- LES TENDEURS ET LES RESSORTS TENDEURS, alors la, j'ai un peu galéré, d'autant plus que lors du précédent remplacement le ressort du tendeur des arbres équilibrages avait simplement était mis SANS TENSION, un drame si il y avait eu une saute de la courroie...bon enfin !!!...(ca a tenu 7 ans !!!!!!)
>>>>>>DONC, BIEN, mais ALORS BIEN, REGARDER LES RESSORTS DES TENDEURS AVANT DE LES ENLEVER, prendre une photo (ce que je n'ai pas fais malheureusement....)afin de "FACILITER LA REMISE EN PLACE">>>>>>>Le mieux est de se faire aider par un pote qui pourra pousser, pincer, etc....lorsque vous aurez mis en place un des deux retour du ressort afin de pousser et vous aider.......prendre son temps et ne pas s'énerver, il y a une solution avec une pince ou un tournevis....
-Ensuite les COURROIES, mon pote à un peu galéré, moi j'ai mis 2 minutes pour les placer "PILEPOIL".
Penser a repérer ; en plus des repéres du moteur avec les différents axes >>>AAC, PI et VIL >>> Prendre2 AUTRES REPERES ENTRE L'AAC ET PI (courroie principale) et VIL et ARBRES GAUCHE (ptite courroie) afin d'avoir en plus du calage moteur PMH le nombre identique de dents entres ces deux repéres pris à proximité des repéres MITSU(marquage au blanc sur COURROIE ET AXE CRANTEE), et en général pris sur la plus grande longueur libre entre 2 axes crantés, celà s'appelle sur la fléche il me semble.(me poser des questions si pas compris).
A la suite de la prise de ces répéres à l'aide d'un stylo blanc automobile ( ou vernis blanc de Maman), REPORTER CEUX-CI SUR LES NOUVELLES COURROIES....IMPORTANT avant la mise en place de celles-ci.
Lors de la mise en place, vous devrez respecter les repéres MITSU de calage des axes par rapport au bloc moteur et AUSSI l'espace entre vos deux repéres pris sur la courroie en question....et ainsi pas de problémes, moi celà a démarrer au quart de tour et aucun bruit suspect, NA !!!!
Faire attention à la poulie pompe à injection qui à tendance à ce décaler d'1 cran.
POUR LA POMPE A EAU : Il faut enléver les 3 écrous de la pompe à huile et ensuite ceux de la bride qui génera aussi pour le démontage de la pompe à eau (bride toute noire, attention encore aux écrous, bien les repérer)(Pour retendre la courroie de la pompe à huile il faudra s'aider d'un manche pour forcer légérement sur celle-ci et tendre la courroie crantée)
Et en même temps ou juste avant, il faut s'occuper de l'alternateur>>>> 3 ou 4 écrous à dévisser pour le faire bouger ( et ainsi enlever les 2 courroies....)
-Une fois la pompe à huile démonté, il faut la suspendre afin qu'elle ne géne pas et ensuite enlever la bride noire .
-Dévisser les 4 écrous devant le thermostat, puis les 5 ou 6 écrous en face de vous sur la pompe, BIEN REPERER, PHOTOGRAPHIER ET S'AIDER de la RTA MITSU au cas ou ...)
-FAIRE TREMPER LES NOUVEAUX JOINTS DE LA POMPE DANS LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMNT VIDANGé PRECEDEMMENT AFIN QU'ILS GONFLENT ET S'iMPREIGNENT D'EAU)
-NETTOYER ET SUPPRIMER LE VIEUX JOINT COLLé, sur les 2 cotés de la pompe(entrée eau et fixation coté bloc moteur)
-Remplacer le joint torique, j'ai pas osé toucher à la durite rigide/alu....lol....donc j'ai pas changé, à vous de voir...
-Resserer en croix LA POMPE A EAU, MAIS ALORS DOUCEMENT, bien regarder les longueurs des écrous lors du démontage de la vielle pompe ; les écrous sont presques pas bloqués :!!!!!Donc attention pour les violents, >>>>serrer une premiére fois(en croix, doucccccccceeeeeeemmmmeeeeeeeennnnt) puis attendre que le joint qui a préalablement gonflé d'eau...se dégonfle en fait, qu'il prenne forme et appuis bien sur la surface à jointer !!!! puis resserer une seconde fois(aprés quelques minutes ou cigarettes....), MAIS alors en donnant des PETITS coups sur la clef afin de bloquer et non pas SERRER trop fort et foirer le filetage!!!!!
Pour le climatiseur :
-Désserer uniquement la bride toute noire ET l'écrou derriere la poulie, la suite RAS.
- POULIE DAMPER :
Moi c'est parti sans trop forcer, du beurre !!!!Penser à mettre la 5éme en mode 4X4 et ca vient (enfin pour moi).Mettre un carton en dessous du PAJ au cas ou la demie-lune venait à vouloir partir....
Au remontage, penser à mettre un peu de frein-filet sur certains écrous/boulons (voir RTA)
Pour le remontage des durites eau et autres, penser acheter bombe silicone, aprés c'est du beurre et on n'abime pas la durite en la tordant dans tous les sens....
J'ai plus rien à dire, mais si vous avez des questions, j'essaireais de vous répondre par rapport à mon vécu (grand moment, car jm'y connais pas beaucoup et yavait des piéces et écrous de partout dans le garage

J'ai mis, ON A MIS, pardon, 8 heures pour effectuer la manip, controles sur routes et RE-EMPLISSAGE du radiateur qui a BEAUCOUP soif aprés la vidange....(donc faire chauffer, puis rouler 2/3km puis s"arrêter, il a soif on donne à boire >>>>>radiateur et vase expension ATTENTION à l'ouverture du radiateur, re-rouler 10/15km boire un coup ou 2.....faire le plein du radiateur/vase qui a encore soif le bougre et re-rouler; jusqu'à la maison.....puis douche, apéro etc....etc....etc



Allez bonne soirée, en espérant aider les néophytes comme moi.
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