Page 1 sur 1

[RESOLU] 4D56 : Diagnostic culasse

MessagePosté: 13 Juil 2012 19:38
par Cubitux
Bonjour à tous !

Voilà, aujourd'hui j'ai du déposer la culasse du Pajero de mon beau-père. Pour vous donner un bref aperçu de la bête, c'est un Pajero court de 1987, moteur 2.5TD sans intercooler, 270 000km et acheté l'année dernière dans un piteux état mécanique.

Cette voiture a ensuite été confiée à 2 mécaniciens différents : le premier a refait le moteur (segmentation + pochette de joints) mais en a profité pour voler le démarreur, les bougies de préchauffage et je ne sais pas quoi d'autres (en fait il avait le même qu'il voulait vendre dans son garage). Suite à une surchauffe il y a 2 mois, un deuxième mécanicien a changé le joint de culasse... sans resserer la poulie tendeur de la distribution. Je vous dis pas le désastre le lendemain !

Sur ce je prends les choses personnellement en main. Déjà j'ai changé toute la rampe de culbuteurs qui avait littéralement explosé. Comme on avait des soupçons sur l'état de la culasse, et que personne sur mon île n'a le matos et les compétences, un ami m'a conseillé de gratter la calamine entre les soupapes pour vérifier la présence de fissure.

C'est ce que j'ai fait, avec une brosse métallique sur la perceuse, en allant tout doucement. Et là, surprise. a priori pas de fissure, mais je vois qu'au dessus des cylindres 1, 2 et 3 la culasse est un peu "entamée" (bon, vu l'âge, on peut la pardonner) mais que la culasse est toute lisse au-dessus du cylindre 4.

Un petite photo pour vous montrer :
Culasse.JPG


D'où ma question : Qu'en pensez-vous ?

J'ai pensé à un défaut de combustion sur le cylindre 4 (mauvaise combustion = moins d'effort) mais mes maigres compétences s'arrêtent là. Je suis certain qu'il y a des spécialistes dans la salle qui pourront me répondre en moins de deux...

Re: 4D56 : Diagnostic culasse

MessagePosté: 14 Juil 2012 10:05
par Manu-Webmaster
Salut Cubitux
Te dire que ta culasse n'a rien et que tu peut la remonter sans la faire éprouver, surtout avec les deux (soit disant) mécano qui ton saboter le travaille, en plus sans la voir de visu, serais la moins bonne infos que j'aurais donner en douze ans de services.

Non seulement une culasse s'éprouve à froid, mais aussi à chaud et en plus ont vérifie sa planéité.

Re: 4D56 : Diagnostic culasse

MessagePosté: 14 Juil 2012 10:20
par Dalton 57
Pour compléter , je dirai léger surfaçage et rodâge des soupapes .

Re: 4D56 : Diagnostic culasse

MessagePosté: 14 Juil 2012 12:20
par Cubitux
Merci Manu et Dalton

Effectivement, je savais déjà que ces opérations étaient "de coutume" pour vérifier une culasse. Mais le problème c'est que je suis à Mayotte, et donc personne ici n'a le matériel pour éprouver les culasses. La vie sous les tropiques a tout de même quelques inconvénients...

De plus, mon beau-père veut une voiture qui roule au moins un an supplémentaire, et vu l'état des routes ici pas besoin des performances de dragster.


En fait, j'avais ouvert ce sujet surtout pour avoir vos avis sur la différence d'état entre d'une part les cylindres 1, 2 et 3 (surface "lunaire") et d'autre part le cylindre 4 (surface toute lisse)...

Re: 4D56 : Diagnostic culasse

MessagePosté: 14 Juil 2012 13:13
par Manu-Webmaster
Salut Cubitux
Pour ta question, vu le kilométrages de ce moteur, pas mal de choses ont pu creuser l'alu de la culasse, une mauvaise combustion du aux injecteur mal régler, un moins bonne apport d'air, une ou des bougie de chauffe HS, etc...

Un moteur est un tout qui doit fonctionner avec plusieurs paramètre qui doivent être en total adéquation, si une simple goupille est mal placer, cela peut être la catastrophe ou une simple mal fonction plus ou moins grave.

Mise à part le fait que cette culasse n'a pas été éprouver, et au vu de cette simple photo, je dirais qu'elle me semble correcte.

Re: 4D56 : Diagnostic culasse

MessagePosté: 15 Juil 2012 11:47
par Dalton 57
Pareil : à première vue , la culasse n'est pas mal . Y'a juste un truc qui me chiffone , c'est le brillant dans la chambre de combustion sur le cylindre de droite , on dirait du gas oil non brûlé , donc je dirais un souci d'injecteur . Un flacon de nettoyant injecteur devrait le faire .

Re: 4D56 : Diagnostic culasse

MessagePosté: 15 Juil 2012 18:28
par Cubitux
OK, je prends bonne note de vos avis et conseils.

Je vais remonter tout çà, et on verra bien comment çà démarre. Effectivement, je pense moi aussi qu'un bon coup de nettoyant injecteur ne peut pas lui faire de mal.

Merci pour vos avis, je vous tiendrais au courant de la suite du "dossier" d'ici quelques jours, quand j'aurais le temps de m'y remettre.

A+, bonne soirée !!

:hello:

Re: 4D56 : Diagnostic culasse

MessagePosté: 16 Juil 2012 17:19
par Cubitux
Salut !!

Bon finalemenet j'ai pu m'y remettre ce matin. J'ai remonté le principal et relancé le moteur en "mode sans échec" (cad sans ventilo, sans alternateur, sans DA).
Il est parti après seulement 2 tentatives, et encore je suis pas sûr qu'il ait préchauffé avant

Donc je suis relativement optimiste pour la suite. Je vais tâcher d'en remonter un peu plus pour un essai routier, mais pour le moment il manque l'alternateur et l'assurance, donc la patience est de mise.



Par contre, je voulais vous faire part d'une petite mésaventure qui m'est arrivée, comme çà si un gars aussi neuneu que moi rencontre le même problème il y passera moins de temps.

Quand j'ai remonté la rampe de culbuteurs, j'ai voulu contrôler en faisant tourner le moteur à la main. Et là, TOC, le moteur coince. Après quelques minutes de grande perplexité, je me rends compte que ce sont les soupapes d'échappement (culbuteurs marqués par un "E") qui coincent, comme si elles tapaient dans le piston. Je vérifie mes repères de calage au moins une dizaine de fois, selon la RTA et le manuel d'atelier, mais rien à faire. Je fais une recherche sur mon site préféré, rien non plus, à croire qaue je suis le seul imbécile à qui çà arrive.

Je contrôle l'arbre à cames, RIEN. Je contrôle qu'il y ait bien la clavette sur le pignon de vilebrequin, RIEN. Je contrôle l'équilibrage, RIEN. Je me dis donc que quelque chose a du se casser dans le cylindre et me décide à déculasser la bête. Une fois le bousin ouvert, RIEN. tout est normal. Je remonte le tout, re-calage de la distribution et à nouveau les soupapes d'échappement qui coincent.

Après 2 jours (ne rigolez pas trop fort, SVP !!!) j'ai enfin le déclic. Si ce ne sont que les soupapes d'échappement qui coincent, c'est que le vilebrequin et l'arbre à came sont "décalés". Impossible de se tromper avec l'arbre à cames, y'a un petit pion qui dépasse et qui empêche de mal remonter la roue dentée. Mais, sur le vilebrequin, le repère est sur une flasque, une sorte de grosse rondelle intercalée entre les pignons de distribution et d'équilibrage. Cette flasque est maintenue en position par la clavette, MAIS ELLE AVAIT ETE MONTEE A L'ENVERS !!!!!! Du coup, quand la clavette du vilebrequin est à "3H", le repère était à "7H30" au lieu de "10H30".

Deux jours qui j'y étais, pour une rondelle montée à l'envers...

Enfin bref, si comme moi votre voiture est passée entre les mains de charlatans et que vous devez travailler sur la distribution, vous savez ce qu'il faut vérifier
:hello:

Re: [RESOLU] 4D56 : Diagnostic culasse

MessagePosté: 04 Oct 2012 18:51
par Cubitux
Salut tout le monde !

C'est juste pour vous tenir au courant de la fin de l'histoire.

Une fois tout remonté, la distribution bien calée et tout le bataclan, il est reparti du premier coup.

J'ai juste eu une frayeur au bout d'une semaine, quand il a calé sans raison en pleine côte. Le démarreur était à la peine, alors que la batterie était neuve. Je me suis alors mis à imaginer le pire (mauvise pression d'huile, début de serrage, ...) et envisageait la semaine suivante à tout redémonter.

Heureusement un ami mécano à la retraite m'a prophétisé par téléphone une double panne : saleté dans le gazole (n'a pas roulé depuis des mois) et démarreur fatigué. J'ai alors changé le filtre et complètement purgé le circuit (merci le compresseur) et il est reparti comme une fleur. La seconde partie de la prophétie s'est réalisée 2 jours plus tard : une des longue vis du moteur du démarreur s'est cassée, du coup le support de charbons était de travers et impossible de démarrer... Y'a pas à dire, c'est quand tu crois que tu t'y connais enfin en mécanique que tu croise un pro et que tu te rends compte à quel point t'est nul en fait...

Enfin, j'invoque les 2 mois d'attente que j'ai du subir pour avoir ma connexion internet pour m'excuser de mon absence de suivi du topic. A Mayotte, "La vie change avec Orange" :a032: , mais elle va plus vite avec la Neufbox de SFR !!!!! :a025:

Merci encore à tous pour vos conseils
thank