Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Bonjour à tous!
je suis l'heureux possesseur d'un pajero V44 GLS, le 2 Long avec le 2,5TD intercooler, Il a maintenant 210.000KM, je l'ai eu à 170.000 et j'ai commencé mes bidouilles à 180.000KM tellement c'était un veau lol.
j'ai remarqué en bidouillant ma pompe au fur et à mesure des essais, qu'il n'y avait pas beaucoup de post sur le réglage en lui même de la pompe, sans parler de l'avance qui est heureusement correcte d'origine sur le mien.
J'ai commencé par la modif gallium, mais le nombre de crans préconisé sur la précontrainte du ressort LDA était un peu trop pour mon utilisation, ça fumait noir (le mi-poulpe-i-chie blague des potes du taff...).à savoir j'ai que des cols bien raides sur ma route de tout les jours, avec des passages de gué et des trous de la taille d'une jante, tout ça pour expliquer pourquoi je ne peux pas prendre une sportive ou une bécane..
J'ai réussi à compenser l'augmentation de la conso (pas assez de couple, je le mettais à 3000-3500 tours assez souvent dans les côtes) en roulant à l'huile végétale (récup de roulottes).Mais les voies rapides continuaient à me bouffer mes pleins!
J'ai vérifié ma LDA elle est excentrée, comme sur les 2,8L je crois,du coup je l'ai tournée résultat beaucoup moins de fumée mais toujours noire en PLEINE charge (humhum...).
En rajoutant des cales sous la wastegate (cf Gallium 4mm,j'avais mis que 3,20 mm), j'ai senti l'augmentation du couple,j'en ai profité pour virer l'EGR et nettoyer le collecteur admi (IMPRESSIONNANT la quantité de crasse), et vieux réflexe 2T, j'ai bien mangé 6mm sur l'entrée du collecteur admi et 1 mm sur les sorties vers la culasse.Seulement en "gommant" un peu les surplus de fonderie et en arrondissant un peu.Il y a de la marge vu les empreintes du joint!
Presque plus de fumée à part pleine charge en côte, et démarrage froid...J'ai enfin largué mon nuage de compagnie!Avec plus de réponse et de puissance qu'avant, et un couple correct (je monte à 2000 T en 4 là ou je mettais la 3 avant).
Tout ça pour arriver à 10L au 100 en faisant gaffe et 13L en "appuyant",jusqu'à 14L avec les embouteillages!
Du coup j'ai approfondi les recherches et trouvé la vis de débit,qui a un lien avec la LDA.
en effet si je diminuais le débit max j'aurais pu tomber dans un réglage trop pauvre, moins de puissance en charge et une température moteur plus élevée (situation rencontrée pendant les tests).
Pour compenser j'ai enlevé 3 crans à la précontrainte LDA que j'ai tournée de 30° anti horaire pour enrichir en mode accélération, dévissé 1/4 de tour à la vis de débit, et desserré la vis d'appui de la LDA, qui était bien réglée à l'origine,mais qui aide bien quand on cherche la réponse à l'accélération!Je l'avais bidouillé pour le manque de couple,+1 tour et demi.
Pour continuer dans la baisse de conso, j'ai baissé le ralenti et détendu le câble d'accélérateur par rapport à l'origine.ça aussi je l'avais touché pour la réponse en dessous 1500 tr, c'était bête (mais ça a rattrapé ma batterie aussi).
Dans sa position actuelle elle comprime à peine le ressort,sur 1mm voire 2, pour correspondre à ce que je veux, conso faible sur les voies rapides (110-120) et du couple sans fumée dégueulasse dans mes cols!je finis le test conso, et je ferais un retour, avec les photos (de l'EGR crade et propre,le collecteur admi, le schéma de pompe qui m'a aidé, et la bête en général )qui ne passent pas pour l'instant...désolé!
Je poste pour aider ceux qui ne sentent pas d'attaquer un tel réglage, je suis pas dieseliste mais en cherchant et en prenant son temps, on peut comprendre le principe et l'exploiter en fonction de ce qu'on recherche et diminuer la conso.
Je remercie au passage les auteurs des posts qui font des "reportages" de leurs expériences, ou des "pros" du PAJ qui m'ont motivé à essayer!Je sort des bagnoles essences, qui a suivi ma période 2 temps, finalement le diesel c'est pas si char...et plus costaud!
je suis l'heureux possesseur d'un pajero V44 GLS, le 2 Long avec le 2,5TD intercooler, Il a maintenant 210.000KM, je l'ai eu à 170.000 et j'ai commencé mes bidouilles à 180.000KM tellement c'était un veau lol.
j'ai remarqué en bidouillant ma pompe au fur et à mesure des essais, qu'il n'y avait pas beaucoup de post sur le réglage en lui même de la pompe, sans parler de l'avance qui est heureusement correcte d'origine sur le mien.
J'ai commencé par la modif gallium, mais le nombre de crans préconisé sur la précontrainte du ressort LDA était un peu trop pour mon utilisation, ça fumait noir (le mi-poulpe-i-chie blague des potes du taff...).à savoir j'ai que des cols bien raides sur ma route de tout les jours, avec des passages de gué et des trous de la taille d'une jante, tout ça pour expliquer pourquoi je ne peux pas prendre une sportive ou une bécane..
J'ai réussi à compenser l'augmentation de la conso (pas assez de couple, je le mettais à 3000-3500 tours assez souvent dans les côtes) en roulant à l'huile végétale (récup de roulottes).Mais les voies rapides continuaient à me bouffer mes pleins!
J'ai vérifié ma LDA elle est excentrée, comme sur les 2,8L je crois,du coup je l'ai tournée résultat beaucoup moins de fumée mais toujours noire en PLEINE charge (humhum...).
En rajoutant des cales sous la wastegate (cf Gallium 4mm,j'avais mis que 3,20 mm), j'ai senti l'augmentation du couple,j'en ai profité pour virer l'EGR et nettoyer le collecteur admi (IMPRESSIONNANT la quantité de crasse), et vieux réflexe 2T, j'ai bien mangé 6mm sur l'entrée du collecteur admi et 1 mm sur les sorties vers la culasse.Seulement en "gommant" un peu les surplus de fonderie et en arrondissant un peu.Il y a de la marge vu les empreintes du joint!
Presque plus de fumée à part pleine charge en côte, et démarrage froid...J'ai enfin largué mon nuage de compagnie!Avec plus de réponse et de puissance qu'avant, et un couple correct (je monte à 2000 T en 4 là ou je mettais la 3 avant).
Tout ça pour arriver à 10L au 100 en faisant gaffe et 13L en "appuyant",jusqu'à 14L avec les embouteillages!
Du coup j'ai approfondi les recherches et trouvé la vis de débit,qui a un lien avec la LDA.
en effet si je diminuais le débit max j'aurais pu tomber dans un réglage trop pauvre, moins de puissance en charge et une température moteur plus élevée (situation rencontrée pendant les tests).
Pour compenser j'ai enlevé 3 crans à la précontrainte LDA que j'ai tournée de 30° anti horaire pour enrichir en mode accélération, dévissé 1/4 de tour à la vis de débit, et desserré la vis d'appui de la LDA, qui était bien réglée à l'origine,mais qui aide bien quand on cherche la réponse à l'accélération!Je l'avais bidouillé pour le manque de couple,+1 tour et demi.
Pour continuer dans la baisse de conso, j'ai baissé le ralenti et détendu le câble d'accélérateur par rapport à l'origine.ça aussi je l'avais touché pour la réponse en dessous 1500 tr, c'était bête (mais ça a rattrapé ma batterie aussi).
Dans sa position actuelle elle comprime à peine le ressort,sur 1mm voire 2, pour correspondre à ce que je veux, conso faible sur les voies rapides (110-120) et du couple sans fumée dégueulasse dans mes cols!je finis le test conso, et je ferais un retour, avec les photos (de l'EGR crade et propre,le collecteur admi, le schéma de pompe qui m'a aidé, et la bête en général )qui ne passent pas pour l'instant...désolé!
Je poste pour aider ceux qui ne sentent pas d'attaquer un tel réglage, je suis pas dieseliste mais en cherchant et en prenant son temps, on peut comprendre le principe et l'exploiter en fonction de ce qu'on recherche et diminuer la conso.
Je remercie au passage les auteurs des posts qui font des "reportages" de leurs expériences, ou des "pros" du PAJ qui m'ont motivé à essayer!Je sort des bagnoles essences, qui a suivi ma période 2 temps, finalement le diesel c'est pas si char...et plus costaud!