Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
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Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar totol56 » 24 Fév 2012 04:16

Bonjour à tous!
je suis l'heureux possesseur d'un pajero V44 GLS, le 2 Long avec le 2,5TD intercooler, Il a maintenant 210.000KM, je l'ai eu à 170.000 et j'ai commencé mes bidouilles à 180.000KM tellement c'était un veau lol.
j'ai remarqué en bidouillant ma pompe au fur et à mesure des essais, qu'il n'y avait pas beaucoup de post sur le réglage en lui même de la pompe, sans parler de l'avance qui est heureusement correcte d'origine sur le mien.

J'ai commencé par la modif gallium, mais le nombre de crans préconisé sur la précontrainte du ressort LDA était un peu trop pour mon utilisation, ça fumait noir (le mi-poulpe-i-chie blague des potes du taff...).à savoir j'ai que des cols bien raides sur ma route de tout les jours, avec des passages de gué et des trous de la taille d'une jante, tout ça pour expliquer pourquoi je ne peux pas prendre une sportive ou une bécane..

J'ai réussi à compenser l'augmentation de la conso (pas assez de couple, je le mettais à 3000-3500 tours assez souvent dans les côtes) en roulant à l'huile végétale (récup de roulottes).Mais les voies rapides continuaient à me bouffer mes pleins!
J'ai vérifié ma LDA elle est excentrée, comme sur les 2,8L je crois,du coup je l'ai tournée résultat beaucoup moins de fumée mais toujours noire en PLEINE charge (humhum...).

En rajoutant des cales sous la wastegate (cf Gallium 4mm,j'avais mis que 3,20 mm), j'ai senti l'augmentation du couple,j'en ai profité pour virer l'EGR et nettoyer le collecteur admi (IMPRESSIONNANT la quantité de crasse), et vieux réflexe 2T, j'ai bien mangé 6mm sur l'entrée du collecteur admi et 1 mm sur les sorties vers la culasse.Seulement en "gommant" un peu les surplus de fonderie et en arrondissant un peu.Il y a de la marge vu les empreintes du joint!
Presque plus de fumée à part pleine charge en côte, et démarrage froid...J'ai enfin largué mon nuage de compagnie!Avec plus de réponse et de puissance qu'avant, et un couple correct (je monte à 2000 T en 4 là ou je mettais la 3 avant).

Tout ça pour arriver à 10L au 100 en faisant gaffe et 13L en "appuyant",jusqu'à 14L avec les embouteillages!
Du coup j'ai approfondi les recherches et trouvé la vis de débit,qui a un lien avec la LDA.
en effet si je diminuais le débit max j'aurais pu tomber dans un réglage trop pauvre, moins de puissance en charge et une température moteur plus élevée (situation rencontrée pendant les tests).
Pour compenser j'ai enlevé 3 crans à la précontrainte LDA que j'ai tournée de 30° anti horaire pour enrichir en mode accélération, dévissé 1/4 de tour à la vis de débit, et desserré la vis d'appui de la LDA, qui était bien réglée à l'origine,mais qui aide bien quand on cherche la réponse à l'accélération!Je l'avais bidouillé pour le manque de couple,+1 tour et demi.
Pour continuer dans la baisse de conso, j'ai baissé le ralenti et détendu le câble d'accélérateur par rapport à l'origine.ça aussi je l'avais touché pour la réponse en dessous 1500 tr, c'était bête (mais ça a rattrapé ma batterie aussi).

Dans sa position actuelle elle comprime à peine le ressort,sur 1mm voire 2, pour correspondre à ce que je veux, conso faible sur les voies rapides (110-120) et du couple sans fumée dégueulasse dans mes cols!je finis le test conso, et je ferais un retour, avec les photos (de l'EGR crade et propre,le collecteur admi, le schéma de pompe qui m'a aidé, et la bête en général )qui ne passent pas pour l'instant...désolé!
Je poste pour aider ceux qui ne sentent pas d'attaquer un tel réglage, je suis pas dieseliste mais en cherchant et en prenant son temps, on peut comprendre le principe et l'exploiter en fonction de ce qu'on recherche et diminuer la conso.

Je remercie au passage les auteurs des posts qui font des "reportages" de leurs expériences, ou des "pros" du PAJ qui m'ont motivé à essayer!Je sort des bagnoles essences, qui a suivi ma période 2 temps, finalement le diesel c'est pas si char...et plus costaud!
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar VINCE84 » 25 Fév 2012 18:37

Ben maintenant t'as plus qu'a régler l'avance
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar domip » 28 Avr 2012 15:21

Bonjour.

Ton sujet m'interesse fortement j'avais demandé ces détails sur le forum mais n'avais eu aucune réponse.

Peux s'il te plait mettre quelques photos surtout celle de la vis

Merci
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar TaharLasram » 04 Mai 2012 23:05

totol56 j'ai besoin de votre aide
j'ai fais la modification galium sur notre L200 d'un moteur 4D56 à intercooler la consommation a été en embouteillage très très élevé 20litre/100km et ce qui m'avait encouragé de faire cette modification c'est la baisse de consommation, alors que j'ai eu une surprise une très grande consommation.
aujourdhui j'ai réouvert la membrane et j'ai trouvé qu'elle est excentrique (et mon problème je ne l'ai pas marqué comme la roue crantée) est ce que c'est possible d'avoir une solution au lieu d'aller à un dieseliste :cry:
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar FAC33 » 09 Mai 2012 00:09

Sur le cone, de la LDA, tu trouveras une rayure verticale qui correspond au doigt qui vient y appuyer dessus.
Dans ton cas, si tu as enlevé la bague plastique, le réglage d'origine sera avec la rayure verticale la plus courte.
Donc tu remets en face du doigt palpeur (AR de la pi), et tu seras revenu à l'origine.

Est-ce clair ?
Car pour faire une photo d'une légère rayure verticale sur le cone, ce n'est pas très facile. :???:
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar TaharLasram » 09 Mai 2012 10:37

oui c'est clair :shock: :lol:

bon mais j'aimrais avoir une explication sur ma haute consomation après modification galium, ça ma rendu dingue
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar Manu-Webmaster » 09 Mai 2012 10:41

Salut Tahar
Un mauvais réglage de la pompe d'injection, avec trop de GO injecter, il ne faut pas chercher plus loin.
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar TaharLasram » 09 Mai 2012 10:51

malgré que j'ai suivi à la lettre la modification, j'ai mm pas eu de fumée noire
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar bidonduile » 09 Mai 2012 13:00

Chez moi ça fume pas mal noir.
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar TaharLasram » 10 Mai 2012 10:18

et ça consomme??? dans les environ de combien de litre au 100?
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar bidonduile » 10 Mai 2012 12:41

Je viens de faire la modif mais la consommation à l'air d'être raisonnable j'ai fait plus de 200 km avec le premier quart de plein (pas de terrain ni de traction de remorque). Je te redirais quand j'en saurais plus. Pour qu'elle laisse un nuage de fumée noire il faut mettre beaucoup de gaz.
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar Manu-Webmaster » 10 Mai 2012 14:03

Salut Tahar
Je vais me répéter, mais la modification Galium n'entraine pas de surconsommation à utilisation égale.

Par contre, il est sur que si tu passe de 100 à 115cv et que tu utilise ces 15cv de plus, ton moteur va plus consommer, mais cela aurais été le cas même sans les 15cv de plus, tu accélère plus, tu consomme plus.

Si après la modif Galium, et sans faire de grosse accélération le moteur fume noir, c'est que les rondelles sous la wastgate sont trop épaisse, place un mm de moins.
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar TaharLasram » 10 Mai 2012 23:01

salut manu, je sais que tu fais trop d'effort pour moi :D merci infiniment. bon pour la fumée javais pas de fumée,

la je fais la taktique de garder la modif galium, mais réduire le débit max du carburant injecté, je vais jouer le jeux et voir ce que ça donne,

ah une nouvelle, je viens d'acheter un jojo 2 de 1993 (carrosserie a fait 500 000km :( ) mais moteur 4D56 avec EGR je ne sais pas sur quel model il est monté.
jvais commencer les travaux ce weekend sur ce nvo jojo (elimination vanne egr, modif galium....)
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar Manu-Webmaster » 11 Mai 2012 08:41

Salut Tahar
Bonne nouvelle, tu a enfin trouver ton Pajero, le 4D56 c'est le 2,5L TDI, c'est le même que celui qui est dans ton L200.
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar totol56 » 26 Mai 2012 07:08

domip a écrit:Bonjour.

Ton sujet m'interesse fortement j'avais demandé ces détails sur le forum mais n'avais eu aucune réponse.

Peux s'il te plait mettre quelques photos surtout celle de la vis

Merci
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar totol56 » 26 Mai 2012 07:17

en fait il y a un bouchon d'origine qui cache la vis.On peut approcher par 1/2 tour et affiner au 1/4 de tour.
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Re: Réglage pompe à injection pajero2 4D56T

Messagepar ghimi06 » 14 Sep 2017 11:44

Je relance ce post voudrais savoir ou est la vis de richesse et comment intervenir dessus pour moins fumer :?: Je passe le CT demain :wink: Merci par avance :D
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