Page 1 sur 2
Fuite d'huile rouge

Posté:
15 Fév 2012 13:47
par Exxerg
Salut a tous
Apres une grosse glissade de mon Montero 2.5 de 2003 en raison du manque d'affection des corses et des choses de la neige , je me suis appuyé lourdement avec la roue avant droite sur un tas de neige bien compact .
Le lendemain j'ai noté quelques taches d'huile rouge au sol dans le garage .
Apres inspection , là région du relais de direction est fortement tachée de projections d'huile rouge fine mais je n'arrive pas a localiser la fuite . Il semblerait qu'elle ait giclé...mais provenance inconnue ....Apres vérif de l'huie de direction assistée, celle ci est jaune ...
Quelqu'un sait s'il y en a dans le relais ?? dans ce cas là est il à changer ? Sinon une idée de la provenance ?????
Merci d'avance !
Sergio
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
15 Fév 2012 15:41
par Fred-26
de l huile rouge c est normalement de l huile de bva ou de direction assistée mitsu ??????????????????????????en tous cas c est de l huile hydrolique !!!!!
c est juste une indication , car je ne connais pas ton modele ?????????
attends que les possesseurs de ton modele te repondes !!!
bye
Fred
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
15 Fév 2012 16:29
par Fred 84
Salut Exxerg,
Comme Fred,huile rouge,boite auto,ou direction assistée.Je sais qu'il y a maintenance de l'huile de direction
qui est claire,jaune je ne sais pas.Normalement il y a de l'huile dans le réservoir,dans les durites et dans le boitier
de direction.
Fred
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
15 Fév 2012 17:17
par Exxerg
Fred-26 a écrit::hello:
de l huile rouge c est normalement de l huile de bva ou de direction assistée mitsu ??????????????????????????en tous cas c est de l huile hydrolique !!!!!
c est juste une indication , car je ne connais pas ton modele ?????????
attends que les possesseurs de ton modele te repondes !!!
bye
Fred
Merci les 2 Fred de vos réponses !!
En fait l'huile de DA Mitshu est jaune j'ai vérifié et le niveau est bon ..
Pour ce qui est du modèle , c'est un Pajero Montero 2003 de base 80.000 Km ,moteur 2.5 , pas de boite auto, traité pépère sans excès......
Je viens de le monter sur le pont de l'AUto Bilan a côté du bureau ( lol ) ...pas moyen de voir d'ou ça vient ...et même eux n'ont pas réussi a identifier !!!
Rien du coté de l'amortisseur non plus ...
ça a visiblement bien giclé comme si c’était en pression...je pense que le relais de direction doit être rempli de cette huile et qu'il y a un joint SPI qui a du lâcher , si quelqu'un a déja démonté ce genre de pieces...parce que là ...si c'est pas ça ... ZE NAGE !
Sergio
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
15 Fév 2012 17:20
par Manu-Webmaster
Salut Sergio
Les seul endroit ou il y a de l'huile rouge dans ton Pajero, c'est la direction et les amortisseurs, donc il faut voir de ce coté la.
Peut être une huile ancienne dans le boitier de direction.
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
15 Fév 2012 18:01
par Exxerg
Merci Boss, tres honnoré de votre aide ...
Alors=> c'est très localisé sur le relais de direction , est-ce qu'il est rempli d'huile ou de graisse ????
pour ce qui est du boitier de direction ...il est comme une jeune mariée avant la nuit de noces ...tout prop ! donc je pense qu'il a un alibi
Peut etre une projection venant de l'amortisseur ... mais rien de detecté ...
Pas de jeux detectés non plus..c'est vraiment une affaire bizarre ce truc là !!!!
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
15 Fév 2012 18:38
par Fred 84
Salut Exxerg,
Sauf erreur il n'y a pas d'huile dans le relais de direction,il doit y avoir de la graisse.L 'huile se trouve
dans le réservoir la pompe le boitier et les différentes durites.Comme
Manu le suggère,peut etre un reste de l'huile qu'il y avait auparavant.
Fred
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
15 Fév 2012 21:14
par Exxerg
Merci Fredo , merci les gars .....ben ...en fait j'en sais vraiment rien ...vous savez quoi ....je vais faire comme si j'avais rien vu ...et on verra bien !!!
Au pire mon Montero me le fera savoir s'il y a une avarie !!!!
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
16 Fév 2012 11:52
par Exxerg
Bon , les gars...j'ai honte ...mais j'ai trouvé l'origine de la fuite cette nuit vers 2h du matin bien au chaud dans le lit ....
En fait l'huile provient .........................du filtre a air !!!!!
C'est l'huile spéciale filtre K&N qui a suinté par le trou situé dans le fond du boitier du filtre a air ...
Et de facto, elle est rouge .... Pourtant je l'ai mise avec parcimonie mais apparemment elle coule quand même ...
Merci en tout cas à tous, une grosse frayeur pour rien et la preuve que des fois il faut se creuser la tête ...
Sergio
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
18 Fév 2012 10:38
par Manu-Webmaster
Salut Sergio
Cela veut aussi dire que tu met trop d'huile sur ton filtre K&N.
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
23 Fév 2012 13:12
par Exxerg
Tout a fait d'accord avec toi Manu, pourtant j'ai bien suivi les préconisations du manuel et j'ai regardé au soleil s'il restait des zones non imprégnées , mais je reconnais que j'ai huilé KRO ! => pitetre que je vais laisser un peu de sopalin sur le filtre pour pomper l'excédent ...
Comme disait mon grand père , " c'est en forgeant qu'on devient forgeron " .
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
23 Fév 2012 13:49
par olive83

oui,absorbe l'excédent avec un sopalin ou un chiffon à peu près propre
à+
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
23 Fév 2012 15:48
par Fred-26
vus que ta ce qui faut , tu le re nettois correctement avec ton produit kn , et tu remets de l huile mais sans exageration , le trop c est comme le pas asser c est pas top !!!!!!!!!!!!
et normalement il faut laisser un peu""" secher""".....pour que l huile se figes et penettres bien le filtre.... avant de remonter !!! ca t eviteras d en mettres partout !!!et toujours par l exterieur du filtre l huile , jamais a l interieur !!!
l huile sert a stopper les particules et permettres a ton moteur d avaler de l air un peu gras , mais faut pas qu il avales de l huile !!!!!
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
22 Mai 2013 18:48
par Pajero-2B
Salut à tous,
Je prends la suite de ce post pour vous dire que j'ai une durite (la partie rigide) de direction assistée qui fuit sur le 2,8l long. La fuite se situe au niveau de la fixation sur le châssis sous le radiateur. La rouille a fait son œuvre.
durite direction.JPG
Je voudrais savoir si on peut, comme pour les durites gasoil, couper et remplacer la ou les parties endommagées par de la durite souple avec collier par rapport à la pression de la pompe de direction assistée ?
J'ai trouvé dans une casse sur le continent, les deux durites pour 70€. Je voudrais savoir s'il y a des difficultés particulières à effectuer le remplacement, comme écrous coniques sur le boitier de direction, purge du circuit, etc. ...
A+
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
22 Mai 2013 19:59
par le chat noir
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
22 Mai 2013 23:44
par Pajero-2B
Merci le chat noir,
Je vais faire le niveau pour pouvoir rouler encore quelques jours le temps de recevoir les pièces. Mais surtout de porter mes pneus à changer ainsi que les silents blocs de tirant de ponts. J'ai promis la voiture à un collègue de mécanique auto au lycée où je bosse pour faire passer un candidat la semaine prochaine.
Te souviens tu s'il y a des joints à changer sous les raccords du boitier de direction ?
A+
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
23 Mai 2013 08:53
par diez974
fait attention quand meme la rouille pourrait passer dans le circuit et faire des dégât a long terme

Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
23 Mai 2013 11:08
par Pajero-2B
Salut diez974
Oui effectivement, mais elle roulera le moins possible. Au pire une cinquantaine kilomètres jusqu'au changement des durites.
A+
ÉDIT : Impossible de réparer, la pression est trop forte lorsque le volant est en butée, même avec un morceau de durite serrée très fort en face du trou. Obligé d'attendre les durites de remplacement, j'espère dans le courant de la semaine prochaine.
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
24 Mai 2013 12:27
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
J'ai eu vent que ces tuyaux était souvent à remplacer pour cause de rouille, je vais en faire fabriquer en durite souple et inox, mais je doit pour cela prendre les mesures exacte et connaitre le type d'écrous utiliser.
C'est donc un truc de plus que je vais étudier des que l'Atelier du Pajero seras lancer, et c'est pour bientôt, donc un peut de patience sa va arriver.
Re: Fuite d'huile rouge

Posté:
24 Mai 2013 13:48
par Pajero-2B
Salut Manu,
En voilà une bonne idée !
Si cela peut t'intéresser, je peux prendre les mesures une fois la pièce remplacée ainsi que des photos si besoin est.
Pour info, la durite HP de la direction assistée sont les mêmes sur tous les 2,8L. Dixit le magasinier de chez mistu.
Le prix HT pour la partie rigide de la durite HP, 130€

car mitsu ne les fait plus et refabriquée en petite quantité par quelqu'un d'autre.
Par contre de mon coté, avec la vielle pièce, je vais me renseigner auprès d'une socièté qui fabrique les raccords hydraulique pas loin du bahut où je travaille, popur voir si eux peuvent la refaire et pour combien.
A+