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Moteur qui chauffe

MessagePosté: 05 Nov 2011 19:18
par DDA974
Bonjour,

Après avoir changer le joint de culasse, refait la distribution, changer la pompe à eau, calorstat neuf, je constate que mon jojo monte en température, le pire à l’arrêt.

J'ai du laisser la voiture tourner durant 15 minute à 20 minutes (je vérifier qu'il n'avait pas de fuite) et là horreur :twisted: l'aiguille de température dans le rouge

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe. :?: :?: :?:

Auriez vous une technique de diagnostique ou conseil?

Merci Par Avance

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 05 Nov 2011 21:51
par VINCE84
Si ton paj chauffe a l’arrêt c'est sans aucun doute parce que le thermo couple du ventilo ne fonctionne plus

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 06 Nov 2011 06:31
par DDA974
:hello:

En consultant les topic, j'ai compris que le termocouple se trouve entre les pales du ventilo.
Comment je peu le tester?

Je précise que mon ventilateur tourne (moteur en fonction) :???:

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 06 Nov 2011 11:16
par olive83
:hello: aucune idée,mais ce qui est sûr c'est qu'un moteur refroidit mieux en roulant,pas comme un fondu évidemment !mais désolé,pas d'explication.
Quand tu dis,il chauffe à l'arrêt,décris un peu:au bout de combien de temps?a-t'il déjà tourné avant?le moteur,lui,est-il à température ainsi que le circuit de refroidissement?as-tu vérifié le calorstat?
à+

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 06 Nov 2011 12:06
par DDA974
re,

Le matin j'avais fait un tour avec le véhicule pas de problème particulier.

Le soir pour faire une manip et vérifier que je n'avais pas de fuite je l'ai laissé tourné pendant 15 à 20 minutes

Et là çà chauffe.
Cette aprem je vais tester le calorstat , le moteur semblait à température mais difficile à dire. Il est vrai que c'est un moteur qui n'a pas tourner depuis bientôt 1 an. (comme je 'ai indiqué avant le moteur à été refait : distribution, joint de culasse, tous les filtres etc...)

Mon frère pajeriste également m'a conseiller de retirer le calorstat ( Pour info on est à la réunion donc la température moyenne annuel est entre 25 et 27°) il semblerait que d'enlever le calorstat ne poserai pas de problème. Qu'en pensez vous????

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 06 Nov 2011 12:45
par olive83
:hello: rajoutes-y un petit nettoyage(et vérif) du radiateur tant que tu y es....
à+

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 06 Nov 2011 13:29
par DDA974
re,

J'ai mis le contact sur ON, le moteur était éteint depuis plus de 24 heures donc froid et je remarque que l'aiguille de température est déjà au delà des 90°.

Je me demande si je n'ai pas un problème au niveau de l'aiguille en elle même ou d'une sonde de température ?

Ou se trouve la sonde de température moteur? Est ce que c'est celle qui est sur le carter?

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 06 Nov 2011 13:38
par olive83
:hello: à moins que quelqu'un te le dise,va sur galium et inscris toi si nécessaire pour la r.t.(fouille un peu,c'est caché tant que t'es pas inscrit)
Tu devrais trouver ta réponse.
à+

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 06 Nov 2011 15:36
par Dalton 57
DDA974 a écrit:re,

Ou se trouve la sonde de température moteur? Est ce que c'est celle qui est sur le carter?

Pas regardé , mais à mon avis elle est sur la culasse .

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 06 Nov 2011 16:36
par DDA974
Effectivement elle est sur la culasse.
Je l'ai démonter, nettoyer mais rien n'a changer. l'aiguille au compteur reste toujours haut.
Je pense faire un essai avec la sonde du Jojo de mon Frère.

En plus j'ai remarqué que la jauge carburant (contact sur ON ou OFF) reste haut également je sais pas trop quoi penser.
La premier fois que je l'ai démarrer le JOJO il y 4 jours, je suis sûr que les aiguilles évoluer normalement mais là non.

PC: (Petit Conseil) :arrow: Attention pour ce qui souhaite démonter leur sonde température il vous faut une clé tubulaire de 17. Et attention de ne pas tourner la partie en plastique qui supporte les broches électriques.

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 08 Nov 2011 15:14
par VINCE84
pour tester ta sonde ,moteur froid débranche la sonde et mets le contact ,l'aiguille doit être au plus bas lorsque tu la rebranche l'aiguille ne doit pas bouger .
A chaud sonde débranchée aiguille au mini ,sonde rebranché aiguille position normale de roulage
si moteur froid sonde débranchée l'aiguille reste en haut problème de masse ou cours circuit sur combiné d'instrument .

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 08 Nov 2011 20:17
par DDA974
:hello:
VINCE84 a écrit:si moteur froid sonde débranchée l'aiguille reste en haut problème de masse ou cours circuit sur combiné d'instrument .


Dis m'en plus stp... comment résoudre ce problème de masse ou encore le cours circuit sur le combiné d'instrument???

Il se trouve où sur le pajero 2.5L de 1991

Merci par avance

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 09 Nov 2011 11:53
par VINCE84
houla la c'est du ressort de l’électricien voir de l’électronicien la première chose est de contrôler les diodes derrière les instruments et la différence de potentiel entre la masse combiné et la masse châssis ,pareil pour le + apc et perm ensuite contrôler chaque piste en visu contrôler la résistance de chaque en les débranchant instrument y compris sa masse si pas de résultat démonter tout ,(instrument ampoule) et tester l 'isolation de chaque piste individuellement
Comme tu vois c'est pas simple si tu est sur que le problème vient de la achète un combiné d'occasion a la casse
Bon courage

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 09 Nov 2011 21:18
par DDA974
VINCE84 a écrit:houla la c'est du ressort de l’électricien voir de l’électronicien la première chose est de contrôler les diodes derrière les instruments et la différence de potentiel entre la masse combiné et la masse châssis ,pareil pour le + apc et perm ensuite contrôler chaque piste en visu contrôler la résistance de chaque en les débranchant instrument y compris sa masse si pas de résultat démonter tout ,(instrument ampoule) et tester l 'isolation de chaque piste individuellement
Comme tu vois c'est pas simple si tu est sur que le problème vient de la achète un combiné d'occasion a la casse
Bon courage


VINCE84, merci pour ces conseils ... euh ....tu peux me ré expliquer mais en français.... :lol:
Je regarde çà ce weekend je te tiendrais informé, j'aurais surement d'autres questions.

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 09 Nov 2011 21:31
par olive83
:hello: c'est vrai que suis largué aussi :roll: :roll: :roll: mais si tu lis bien,tu devrais t'en sortir,c'est bien expliqué:imprime toi le post et direction le Jojo :wink:
à+

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 13 Nov 2011 13:42
par DDA974
Bonjour,

Même si au début j'étais un peu septique, et que j'y comprenais rien surtout... :lol:, j'ai suivi vos conseil et j'ai démonter le combiné et tester la résistance entre l'indicateur de température du liquide de refroidissement et la masse. J'ai pris également les indications dans le livre technique récupérer sur le site de Gallium.
J'ai également vérifier la résistance pour la jauge de carburant.

Afin de comparer, les indications du livre technique sont en rouge

Résultat :
Pour l'indicateur de température :
Alimentation électrique + indicateur de température = 75.4 ohm environ 75 ohm
Alimentation électrique + masse = 139.5 ohm environ 147 ohm
indicateur de température + masse = 215 ohm environ 222 ohm

Pour la jauge de carburant
Alimentation électrique + masse = 235 ohm environ 233 ohm
Alimentation électrique + jauge de carburant = 86 ohm environ 86 ohm
jauge de carburant + masse = 149.1 ohm environ 147 ohm

Petite différence entre le livre technique et mon combiné au niveau de l'alimentation électrique pour indicateur de température je ne sais pas si cette différence influe sur le fonctionnement de la sonde?

Que dois je faire?

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 13 Nov 2011 21:10
par VINCE84
non les résistance sont dans la tolérance les mano sont pas en cause

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 20 Nov 2011 18:00
par DDA974
Bonjour,

Je pense avoir résolu partiellement mon problème (après nettoyage de la sonde et vérification du combiné de bord).
Maintenant l'aiguille de température ne monte plus à plus de 90° par contre 1 minute à peine après avoir allumé le moteur l'aiguille est déjà à 90°.

Cher amis pajeriste, Est ce normal à votre avis?

Re: Moteur qui chauffe

MessagePosté: 23 Nov 2011 11:44
par VINCE84
Tu débranches la sonde la sonde l'aiguille doit tomber a zéro ,ensuite tu las mets a la masse et l'aiguille doit monter a fond
Si tu démarres en montée l'aiguille monte a 90 en une minute maintenant si c'est sur le plat ,tu es peu être un peu trop violent avec ton pauvre moteur