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probleme capteur Turbo

MessagePosté: 05 Juil 2011 10:00
par manurats
Bonjour a tous! je m'appele Manu, de Belgique. j'ai 30 ans, je suis mecanicien chez Ford (personne n'est parfait...).passioné de tout ce qui roule, de Jeep Willys, de motos,...

Je viens a l'appel pour un soucis sur le Pajero de mon pere. C'est un Pajero sport 2.5l 115cv, turbo variable a dépression, et EGR a depression.175 000km, entretien recent.
Le probleme est le suivant: en roulant en conditions normales, tout a coup, le compte tours tombe d'un coup a zero, puis se remet a fonctionner, mais en meme temps, le regime moteur chute a 1000tr, l'anomalie moteur s'allume, et plus moyen d'accelerer. On arrete le moteur, remise en marche et il repart normalement.
J'ai verifier le fonctionnement de la geometrie de turbo, elle n'est pas calée. L'admission n'est pas encrassée, il y a une plaque sur l'EGR.
Les tuyaux de depression sont bons.
Je l'ai mise sur un banc toutes marques, il me donne en défaut le "capteur de turbo". donc pour moi, c'est la sonde de pression collecteur?...
quelle est cette sonde?je pense qu'elle se trouve sur le collecteur d'admission juste a cote de l'intercooler, mais pas de certitude...

avez vous deja eu le probleme? est ce une maladie sur ces moteurs? merci beaucoup d'avance...

Re: probleme capteur Turbo

MessagePosté: 05 Juil 2011 14:09
par Manu-Webmaster
Salut Manu
Le plus souvent sur cette version, c'est les pales variable du turbo qui sont encrasser.

Démontage du turbo et nettoyage des pales.

Re: probleme capteur Turbo

MessagePosté: 05 Juil 2011 15:24
par manurats
merci pour ta reponse Manu! mais le probleme ne survient que de temps en temps, et j'ai moi meme roulé avec, en mettant le turbo a pleine charge, je n'ai pas de soucis... c'est vrai que les performances ne sont pas exceptionneles, mais on m'as dit que ces moteurs ne sont pas des foudres de guerre...:-)
et les pales coincées peuvent generer un defaut "capteur de turbo"?...

Re: probleme capteur Turbo

MessagePosté: 06 Juil 2011 09:50
par Manu-Webmaster
Salut Manu
Le soucis, c'est qu'avec une valise toute marque, tu n'a pas l'info exacte, seulement l'info générale, donc il te dit dans quelle coin chercher, mais ne pointe pas exactement l'organe qui est en défaut.

Le Sport 2,5L TDI n'est effectivement pas un foudre de guerre, la faute à son poids, mais c'est quant même pas un escargot.

Moi, je vérifierais si les pales du turbo ne sont pas encrassé et aussi du coter de la vanne EGR, si encrassé elle peut donner ce type de de défaut.