probleme capteur Turbo

Bonjour a tous! je m'appele Manu, de Belgique. j'ai 30 ans, je suis mecanicien chez Ford (personne n'est parfait...).passioné de tout ce qui roule, de Jeep Willys, de motos,...
Je viens a l'appel pour un soucis sur le Pajero de mon pere. C'est un Pajero sport 2.5l 115cv, turbo variable a dépression, et EGR a depression.175 000km, entretien recent.
Le probleme est le suivant: en roulant en conditions normales, tout a coup, le compte tours tombe d'un coup a zero, puis se remet a fonctionner, mais en meme temps, le regime moteur chute a 1000tr, l'anomalie moteur s'allume, et plus moyen d'accelerer. On arrete le moteur, remise en marche et il repart normalement.
J'ai verifier le fonctionnement de la geometrie de turbo, elle n'est pas calée. L'admission n'est pas encrassée, il y a une plaque sur l'EGR.
Les tuyaux de depression sont bons.
Je l'ai mise sur un banc toutes marques, il me donne en défaut le "capteur de turbo". donc pour moi, c'est la sonde de pression collecteur?...
quelle est cette sonde?je pense qu'elle se trouve sur le collecteur d'admission juste a cote de l'intercooler, mais pas de certitude...
avez vous deja eu le probleme? est ce une maladie sur ces moteurs? merci beaucoup d'avance...
Je viens a l'appel pour un soucis sur le Pajero de mon pere. C'est un Pajero sport 2.5l 115cv, turbo variable a dépression, et EGR a depression.175 000km, entretien recent.
Le probleme est le suivant: en roulant en conditions normales, tout a coup, le compte tours tombe d'un coup a zero, puis se remet a fonctionner, mais en meme temps, le regime moteur chute a 1000tr, l'anomalie moteur s'allume, et plus moyen d'accelerer. On arrete le moteur, remise en marche et il repart normalement.
J'ai verifier le fonctionnement de la geometrie de turbo, elle n'est pas calée. L'admission n'est pas encrassée, il y a une plaque sur l'EGR.
Les tuyaux de depression sont bons.
Je l'ai mise sur un banc toutes marques, il me donne en défaut le "capteur de turbo". donc pour moi, c'est la sonde de pression collecteur?...
quelle est cette sonde?je pense qu'elle se trouve sur le collecteur d'admission juste a cote de l'intercooler, mais pas de certitude...
avez vous deja eu le probleme? est ce une maladie sur ces moteurs? merci beaucoup d'avance...