Page 1 sur 1

RESOLU: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 12 Avr 2011 11:05
par tutabal
:hello:
Voir le dernier post pour la solution, Merci à tous, cordialement Michel :D: :D:
Encore une galère,
hier sur voie rapide, alors que j'allais effectuer le dépassement d'un camion, le moteur a eu des ratées à 100 Km heures, des que je descendais à 80 - 90 plus de problèmes, si je redemandais de la puissance, le phénomène recommencait. je suis donc rentré pénard à la maison.
En descente au frein moteur il fumait et des que j' accélérais la fumée s' arrétait.
Je pense au filtre à gas oil qui pourrait être en partie colmaté dû à du gas oil sale car l'engin est resté arrété 5 ans. il restait trés peu de gas oil dans le réservoir je ne l'ai donc pas vidangé, j'ai fait le plein, changé filtres à huile air et g oil vidange moteur.
Avant de rechanger le filtre quelqu'un aurait' il d' autres pistes à explorer.
L'engin démarre trés bien, tourne correctement au ralenti et viens de passer au controle technique sans problèmes.
Salutations.
Michel.

Re: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 12 Avr 2011 17:28
par Manu-Webmaster
Salut Michel
De quelle année ton Pajero?

Sinon, ton diagnostique est bon et si c'est bien cela, il serais bon de nettoyer le réservoir.

Re: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 14 Avr 2011 09:05
par tutabal
:hello:
C'est un pajero 2 2.5 Td intercooler du 7/07/1995 V24WNHF Moteur 4D56
Ce serait un GL.
Sur le site oscaro il existe des GL 87 cv et 99 cv comment savoir si c'est l'un ou l' autre?
Je vais changer le filtre à gas-oil et des que le réservoir sera presque vide je le vidangerai, car pour le moment j'ai le plein et si je ne me trompe pas c'est 70 litres. Comment nettoyer le réservoir?
Sur le site oscaro plusieurs types de filtres, se montent' ils tous, perso j'ai mis un puflux CS438, mais vu le prix s' il doit se colmater rapidement autant mettre le moins cher comme le: Filtre à carburant MECAFILTER : ELG5222
http://www.oscaro.com/filtre-a-carburan ... 29-1605-gt
Quand pensez vous?
Cordialement.
Michel.

Re: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 14 Avr 2011 09:55
par Manu-Webmaster
Salut Michel
Si tu me donne le N° de série en MP (celui qui commence par JMB), je te dirais quelle modèle tu a.

L'inconvénient des sites non spécialiser en 4X4, c'est qu'il ne connaisse pas nos Pajero, les 87cv (ou plutôt 84cv) c'est avant 1989, et le tiens c'est un 99cv, je conseille plutôt un spécialiste du 4x4 qui connais les Pajero, Euro4X4Parts (le lien direct est en haut du forum).

De plus, j'ai comparer les prix avec les frais de port et la remise de 10% que tu a sur Euro4X4Parts, les prix sont comparable et légèrement moins chère chez notre partenaire:
http://www.euro4x4parts.com/pieces/fgo7001-1122_filtre_a_gazole.html
http://www.oscaro.com/filtre-a-carburant-mecafilter-elg5222-1094784-9-p

Je précise que je n'aie aucun lien commerciale avec Euro4X4Parts, seulement un lien d'amitié et le choix de vous faire partager une bonne adresse.

Re: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 14 Avr 2011 19:06
par tutabal
:hello:
Encore merci pour tout ces bon renseignements.
Je viens de commander 2 filtres à gas oil au cas ou, la remise de 10/100 fonctionne, merci euro 4x4 et merci pour l'obtention de la remise.
Salutations.
Michel.

Re: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 19 Avr 2011 12:03
par tutabal
:hello:
J'ai vidangé le reservoir, le gasoil n'était pas sale, quelque rares traces de particules et la valeur d'une demie cuillère à café d'eau, changé le filtre à gas-oil, purge du circuit.
Toujours pareil, le moteur ne monte pas en regime, même à vide pas plus de 2600 tours minutes, par contre si je pompe avec la pompe d'amoorçage, la il prends des tours mais ralenti des que j'arrete de pomper.
Donc c'est bien un manque de gas-oil, mais pourquoi ???
J' ai donné un coup de soufflette d'air comprimé dans le tuyau qui va au réservoir, mais c'est toujours pareil.
Quelqu'un à une idée, je cale.
Ya t'il une pompe à gas-oil sur le moteur?
Salutations.
Michel.

Re: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 19 Avr 2011 15:33
par Fred 84
Salut tutabal,

Peut etre une prise entre filtre à gazole et réservoir.Dans le réservoir il doit y avoir une crépine,l'a tu contrôlé?

Fred

Re: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 19 Avr 2011 16:36
par tutabal
:hello:
oui, j'ai démonté la crépine et nettoyée, mais elle n'était pas vraiement sale, j'en ai profité pour vérifier l'intérieur du réservoir, il me parait propre.
ce matin j'ai vidangé 2 fois le réservoir mais il n'est pratiquement pas sortie de saletées.
Je n' y comprends plus rien. :sad: :sad:
Je vais essayer de voir l'étanchéitée de la canalisation de gas-oil, mais sans conviction.
J'ai même remplacé l' enssemble porte filtre et filtre par un autre modèle que j'avais avec un filtre neuf, mais toujours le même résultat:
Le régime moteur ne monte que si on pompe avec la pompette d'amorcage.
Je commence à me demander s'il n'y a pas un problème à la pompe, mais quoi ??? :?:
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Je ne comprends pas comment est alimenté la pompe à injection, je ne trouve pas de pompe d'alimentatation ??? :?:

Re: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 20 Avr 2011 09:25
par Manu-Webmaster
Salut Michel
Il y a un petit filtre à l'entré de la pompe d'injection, mais j'y crois pas trop, les symptômes font vraiment penser à une prise d'air comme la signaler Fred.

Re: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 20 Avr 2011 14:26
par tutabal
:hello:
J'ai changé les deux durites qui vont au filtre à gas-oil, il y à du mieux.
J'en ai profité pour faire la modif "galium", à ce propos j'ai découvers par hazard que la position de la membrane dans son réceptacle avait une incidence sur le régime moteur. Il il à un repère sur la membrane"0" il m'a fallu le mettre à 6 heures en considérant que le point zero est à coté du cache culbuteurs et 6h donc vers la batterie. Cela a été pour moi le réglage optimum.
Mais malgré cela toujours un problème, l'accelération maxi est à 4000 tours / minutes, il manque donc environ 500 t/mn et à 3000 t/mn le moteur tousse et fume avant et aprés cette vitesse il parait fonctionner normalement, avez vous une idée pour régler ce phénomène :?:
A quoi sert la manette sur le turbo reliée par une tige en fer à une soupape :?: Elle bouge trés peu, de quelques millimètres à l'accélération puis revient en place même si on maintient celle ci.
Je commence à désespérer de le voir fonctionner correctement.
Salutations.
Michel.
Les essais sur route n'ont pas été concluants, impossible de depasser 3500 t/mn.
Je vais voir les injecteurs.
A+ Michel.

RESOLU: le moteur a des ratées.

MessagePosté: 23 Mar 2013 19:28
par tutabal
:hello: Bonjour,
Histoire d'un petit filtre colmaté qui aurait pu couter cher.
Faute de temps j'avais remisé la bête et voila qu'il y a six mois j'ai décidé de le remettre en route.
Je démonte la pompe à injection, je la porte chez un vendeur de pièces auto du coin qui l'envoie à Marseille pour contrôle.
Elle y passe deux mois et revient une semaine avant noël sans avoir été passé au banc, le vendeur l'envoie alors à Quillan
(après la mer, la montagne) d' ou elle est revenu il y a une semaine et toujours sans contrôle. (dixit: ils ne veulent plus réparer les pompes japonaises)
Las de ces mésaventures je décide donc de la démonter moi même.
Je place sur l'établi un grand chiffon blanc pour éviter de perdre des petites pièces et je commence le démontage par la tubulure d'arrivée de gaz oïl.
Je dévisse donc l'écrou , je récupère la tubulure et les rondelles en cuivre d'étanchéité, j'enlève le ressort qui est juste en dessous, et la question qui me vient, à quoi sert donc ce ressort, peut être un clapet ???
Je retourne la pompe rien ne sort de ce trou, je passe un petit tournevis à l'intérieur, et la je remonte un tout petit filtre à maille très fine et bourré de mer. .e , saletés. Et la l'espoir renait, voila pourquoi il y avait un manque de gaz oïl à haut régime.
Après avoir nettoyé celui-ci j'ai quand même décidé de démonter le couvercle de la pompe que j'ai rempli de dégrippant pendant quatre heures, j'en ai profité pour changer le joint torique de la commande d'accélérateur, et j'ai fini par remonter le tout sur le véhicule.
Verdict il tourne beaucoup mieux qu' avant, le compte tour grimpe allégrement en zone rouge alors qu'avant il ne dépassait guerre les 3500 tours.
Je verrais demain matin à froid s'il démarre bien, car le problème le plus délicat a été de repositionner la pompe au bon calage, car les repères que j'avais pris n'était pas assez précis, et au cas ou j'irais faire caller la pompe dans un garage.
Voila donc a tout les possesseurs de ce type de véhicule sachez qu'il existe un petit filtre à l'entrée de la pompe qui peut induire les symptômes décrit dans ces post. :lol:
Cordialement.
Michel.
En relisant les post je viens de me rendre compte que Manu le Boss avait donné la solution, mais je n'avais pas compris à l'époque ou était ce filtre d'entée de pompe. :???:
Bravo donc Manu. :D: :D: :D: