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problème accélération

Posté:
05 Avr 2011 20:56
par Superman56
Bonjour,
J'ai acquis un pajero III 2.5 de 2005 depuis un mois environ.
Il totalisait 48500 kms et j'en ai maintenant 51000.
Je ne connais pas trop l'utilisation qui en aété fait mais à prioris pas de tout terrain et pratiquement que de la ville.
Ma conduite est plutôt cool, je ne dépasse pas les 2800 tr/min.
Aujourd'hui j'ai voulu accélérer et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de mal après 3000 tours.
Je suis donc parti pour une petite virée d'une vingtaine de kilomètres en alternant les phase d'accélération en 2/3 et 3/4
Je me suis rendu compte que parfois mon véhicule n'accélerait pas après 3000 tours avec même une nette impression de "trou", l'aiguille du compte tour montant péniblement. Avec parfois (mais vraiment pas tout le temps) même un léger couinement type courroie au passage des vitesse.
Parfois le véhicule accélérait franchement sans aucun problème.
Depuis que j'ai acqui le véhicule, j'ai fait une vidange avec changement des filtres à huile, gasoil et air (qui ne me semblaient pas très nickel)
J'ai fait changer les courroies de distri et accéssoire il y a peu.
Je dois dire qu'en usage quotidien je n'ai pas remarqué de problème depuis bientôt 3000 kilomètres. Peut être un cliquetis métallique régulier et un peu bruyannt plus présent vers 2100 tours mais pas sur non plus puisque j'avais plutôt l'impression que mon paj tournait bien jusqu'à présent. Je n'ai pas non plus d'éléments de comparaison pour dire si ce cliquetis est anormal ou pas.
Qu'en pensez vous?
EGR? volant moteur? boitier electronique? autre??
Voius remerciant pour vos réponses et votre aide.
Re: problème accélération

Posté:
05 Avr 2011 21:15
par Superman56
Je précise aussi que je n'ai pas vu de fumée particulière dans mon retroviseur en conduisant avec ces accélrations.
Re: problème accélération

Posté:
05 Avr 2011 22:31
par Superman56
Je pense avoir trouvé tout seula la réponse...... Enfin avec l'aide de papa qui est venu essayer la bête....
En fait le trou à l'accélaration se produit en 2ème..... Il semble que la courbe d'accélaration en deuxième ne soit pas trop prévu pour aller plus haut, que toute la puissance est en bas sur ce rapport (ce qui est plutôt logique pour un 4x4 vous me direz...) Les autres rapport sont plus démultipliés ce qui fait que l'accélration se poursuit après 3000 tours à partir de la 3ème, de la 4ème et de la 5ème.... Faut que j'arrête d'être attentif au cliquetis ou au vibrations ca me rend parano à inventer des problèmes qui n'existe pas....
Je n'avais pas remarqué cela avant car je ne dépasse que très rarement les 2800/3000 tours et cela sur tous les rapports, donc pour moi tous les rapports tiraient pareils mais en fait il n'en ai rien.
J'ai bon????
Re: problème accélération

Posté:
09 Avr 2011 11:55
par Manu-Webmaster
Salut Superman
En premier, j'aimerais être sur que ton Pajero est un version III avec un 2,5L TDI, donc la carrosserie du Pajero 3.2L DID avec le 2,5L TDI 115cv ou c'est un Montero 2.5L TDI, donc la carrosserie du Pajero II avec le moteur 2.5L TDI 115cv.
Ensuite, je pense que tu a presque bon, les symptômes décrie me font penser à une tubulure d'admission encrasser, la cause est l'EGR.
Tu peut vérifier rapidement en démontant cette vanne et en vérifiant que la tubulure d'admission n'est pas encrasser.
Re: problème accélération

Posté:
11 Avr 2011 07:56
par Superman56
Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui c'est bien un 3 avec la carrosserie du 3.2 et le moteur 2.5 de 115 cv.
Je démonte la vanne EGR et fait mes vidanges de pont cette semaine c'est prévu. J'avais pensé aussi à un EGR encrassé.
Par ailleurs, j'ai refixé ma boite à air qui vibrait un peu et c'est déjà mieux coté vibration.
Je tiens au courant après nettoyage de l'EGR
Re: problème accélération

Posté:
15 Avr 2011 23:23
par Superman56
bon, voila,
vidange pont avant et arrière en total X4.
Nettoyage de la vanne EGR (qui n'était pas très sale je trouve)
Juste avant j'ai fait vidange des boites de vgitesse et transfère, changement courroie distri et accessoire, vidange tous filtres (air, huile, gasoil)
Mise en place que quelques pastilles de silicone dans les endroits succeptibles de créer des bruits de vibrations.
Essais routier...... RAS coté performances du moteur.
Par contre toujours présence de mon bruit de vibration (aucune vibration ressentie). Ce bruit apparait vers 85 km/H on dirait que le bruit vient de la ventillation (comme si une lamelle en plastique vibrait et faisait du bruit. Je l'entend à régime constant uniqument. Ca doit pas être bien méchant car je n'ai pas de bruit par ailleurs, juste à partir de 85KM/H
Vous avez une idée???
Re: problème accélération

Posté:
07 Juin 2012 21:35
par baiat6
Ça fait déjà un an mais si tu a toujours le problème regarde au niveau du joint entre le collecteur d'échappement et le turbo.
J'ai eu ça sur le mien.
Bye
Re: problème accélération

Posté:
11 Oct 2012 11:15
par pajerosam
Je remets à jour ce phénomène car en lisant ce post j'ai fait le test avec le miens (pajero III 2.5TD)et il a exactement les mêmes symptomes

Pied au plancher, il a du mal à dépasser les 3000 tr/mn mais c'est aléatoire car des fois il le fait et des fois il ne le fait pas, bizard non ? Pas de fumée noire ni de bruit étrange juste qu'il plafonne à ce régime et cela même en première, par contre au point mort il prend ses tours sans aucun soucis. Mes connaissances en mécanique sur ce problème sont dépassées, je sèche complètement ! Superman56 as-tu résolu ton problème ?
Re: problème accélération

Posté:
12 Oct 2012 06:30
par nikiou974
Essayez de changer vos bougies déjà.
Sa peut-être la solution à vos problèmes, après avoir vérifié l'EGR
Parce-que la plupart des voitures que j'ai pu avoir, à partir du moment où il y avait un trou à l'accélération, je changeais mes bougies et c'était reparti.
Re: problème accélération

Posté:
12 Oct 2012 09:54
par pajerosam
Salut nikiou974, merci pour ton aide mais je suis au regret de te dire que les bougies de préchauffage ne fonctionnent que lors de la première phase du démarrage du moteur et ensuite ne sont plus en service, sur un moteur diésel l'allumage du carburant se fait au moyen de la compression et non par une étincelle comme sur un moteur essence.
Re: problème accélération

Posté:
12 Oct 2012 13:45
par nikiou974
A toi de voir, moi je l'aurai fait quand même

Re: problème accélération

Posté:
12 Oct 2012 15:26
par ghimi06
Bonjour ,peut être plutôt un problème d'injecteurs que de bougies ,car je pense aussi que les bougies ne servent qu'au démarrage

Re: problème accélération

Posté:
12 Oct 2012 16:39
par nikiou974
Essaye de voir tes injecteurs aussi, pas faux.
Mais bon vu ton faible kilométrage, j'y crois pas trop.
Re: problème accélération

Posté:
13 Oct 2012 10:07
par Manu-Webmaster
Salut Pajerosam
Vérifie toute ta ligne d'alimentation, du réservoir aux injecteurs.
Un filtre ou une crépine boucher complètement ou partiellement peut perturbé l'alimentation en GO.
Re: problème accélération

Posté:
13 Oct 2012 11:13
par pajerosam
Une question me trotte dans la tête à savoir si mon jojo est équipé d'un FAP, mais à mon avis je ne pense pas

Re: problème accélération

Posté:
13 Oct 2012 11:16
par pajerosam
Et si je continu de sècher je vais tout de même changer le filtre à gasole même si il a été changé il n'y a pas longtemps (août 2012)

Re: problème accélération

Posté:
13 Oct 2012 17:24
par nikiou974
J'y crois pas trop à ton filtre à gazoil, en plus si tu viens de le changer.
Re: problème accélération

Posté:
15 Oct 2012 09:45
par pajerosam
bonjour à tous, mon problème est résolu, après avoir consuté un grand nombre de docs sur le fonctionnement d'un turbo à géométrie variable je suis tombé sur le tuto de gallium qui parle du fameux trou à l'accélération que rencontre certain pajero avec le motur 4D56. Je me suis donc penché sur le problème et j'ai fini par agir sur la vis de commande du turbo, je l'ai désserrée de 1,5 tour et après plusieurs essais sur route j'ai retrouvé le fonctionnement normal de mon jojo, couple à bas régime et il prend ses tours maintenant sans aucun problème.
C'est la vis qui est entourée en rouge
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