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ventilateur

MessagePosté: 05 Juil 2010 16:47
par banzai12
bonjour

j'ai remarqué que mon ventilateur tourne en permanence.
C'est normal ??

moteur éteint, je peux faire tourner le ventilo à la main, mais il a une certaine résistance.

Re: ventilateur

MessagePosté: 05 Juil 2010 17:29
par Fred 84
Salut banzaï


Si tu as un ventilo avec embrayage,il est normal qu'il tourne tous le temps,l'embrayage à bain d'huile fait varier sa rotation avec la chauffe du moteur.
Si j' ai dit des conneries,je vais me faire tirer les oreilles :lol:


Fred

Re: ventilateur

MessagePosté: 14 Mar 2018 19:53
par Musketeer
IMG_2557.jpg
Bonjour,
Même problème,je m'en suis rendu compte cet hiver lors de basses températures,ne pouvant arriver à chauffer l'habitacle.
Le ventilo tourne tout le temps,moteur arrêté on peut le tourner à la main,il offre une certaine résistance,moteur en marche le ventilo tourne et la température ne peux monter,j'ai remédié au problème en mettant un carton devant le radiateur.
Question : pourquoi ne reste t-il pas débrayé moteur froid et qu'il se mette en marche qu'une fois la température d'eau atteinte....maintenant que l'on va vers une hausse des températures cela ne pose aucun problème qu'il fonctionne continuellement mais cet hiver le problème va revenir et puis avant il fonctionnait parfaitement..CQFD
Une idée sur ce problème..? mon mécano sèche..merci..
Pajero de 1990 447000 km.Moteur neuf depuis 1 mois.

Re: ventilateur

MessagePosté: 14 Mar 2018 20:58
par Pajero-2B
Salut Musketeer,
Si le chauffage de l'habitacle ne monte pas en température, il y a deux causes possibles. Le thermostat, en permanence ouvert ou cassé, cela m'est arrivé, ou lors du remontage le mécano ne l'a pas remis.
Ou bien le radiateur d'habitacle bouché. Je ne mets pas en cause la pompe à eau, car je suppose qu'elle a été changée lors du remplacement moteur.
Pour parler du ventilateur, il est actionné par un visco-coupleur et de par sa fonction ce visco-coupleur entraîne en permanence l'hélice mais à une vitesse réduite. Si la température du radiateur augmente la vitesse de l'hélice aussi.
A+

Re: ventilateur

MessagePosté: 15 Mar 2018 00:00
par Musketeer
Merci pour ça,j'ai fait un copié collé et je vais soumettre au mécano...bonne fin de semaine et @+

Re: ventilateur

MessagePosté: 15 Mar 2018 02:18
par bmi
Si le thermostat reste ouvert, à la longue tu devrais avoir du chauffage.
L hélice du mien tourne non stop également.
Si ton radi de chauffage est bouché. ...froid tu auras...et d après le peu de chose que Je Sais c est pas facile d accès.

Re: ventilateur

MessagePosté: 15 Mar 2018 09:26
par Musketeer
Bonjour,

La température moteur ne montait pas,l'aiguille décollait à peine au voyant de température,ce qui explique que je n'avais pas de chauffage,ayant obturé le nid d'abeille du radiateur avec un carton,la température d'eau est montée et j'ai eu du chauffage mais ce n'est pas dans la logique des choses.....1er observation: mon mécano -depuis un mois-qui a monté le moteur neuf refait par mon ancien mécano parti à la retraite,n'a pas été foutu de m'expliquer le fonctionnement du ventilo à visco couplage....il fonctionne par épaississement d'une huile à base de silicone et plus le moteur chauffe plus il accroche et tourne à la vitesse du moteur,il n'y a donc aucun système électrique commandé ,la température de l'eau est elle gérée par un thermostat situé dans une durite,il est réglé à une température en moyenne de 77° et laisse passer l'eau une fois cette température atteinte,laquelle eau parcourt le nid d'abeille et est refroidie par le ventilo en perpétuel fonctionnement,une fois refroidie,cette eau repasse par le thermostat qui se referme si la température est devenue basse,il s'ouvrira dès les 77° atteints...etc
Dans mon cas,ce thermostat reste toujours ouvert,donc eau continuellement refroidie,donc pas de montée en température,ça mon mécano n'a pas été foutu de me l'expliquer,personne serviable,correcte dans ses prix mais génération de la valise qui détecte tout et dans le cas de mon pajero,on est dans la mécanique où on se salit les mains..CQFD
Le boulot du montage du moteur neuf à été fait soit par lui ou ses deux ouvriers......je me pose la question si le thermostat a bien été récupéré lors du démontage du vieux moteur et remis en place,je vais voir si je peux "tâter" la durite qui est sensée le contenir.
PS : l'ancien moteur est tournant,je l'ai changé car il suintait l'huile et je dois passer le contrôle technique dans 5 mois,ça fait mauvais effet,j'ai un stock de pièces que je garde,pont,boite v et transfert,portières,feux,radiateur,capot etc...par contre ce moteur je ne le conserve pas,j'arrive à un âge où celui qui vient de le remplacer devrait m'accompagner jusqu'au bout du bout ,donc si quelqu'un est intéressé,on peux en parler.....bonne journée à tous.

Re: ventilateur

MessagePosté: 15 Mar 2018 10:41
par bmi
:hello:

Re: ventilateur

MessagePosté: 15 Mar 2018 12:50
par Pajero-2B
Salut Musketeer,
Tâter la durite ne te servira à rien. Pour savoir si le thermostat est présent, il faut démonter la pièce le contenant et qui se trouve au bout de la grosse durite supérieure allant au moteur. Pour l'atteindre, il y a au moins la pompe de direction assistée qu'il faut déplacer. Pas la peine de défaire les durites, juste enlever la courroie et démonter son support. Assez long à faire car les vis de fixation sont assez chi...ta à enlever.
Je te dit çà car je l'ai fait il y a quelques années et le l'ai remplacé en faisant attention lorsque tu le démontes, de protéger l'alternateur qui est juste en dessous. Par contre si le joint en papier ne se déchire pas c'est bien, sinon il faut le remplacer et bien nettoyer la surface d'appui. Comme je te l'ai dit, j'ai eu le même soucis que toi de chauffage. Température d'ouverture de l'ancien calorstat 82°C et le nouveau 77°C
Calorstat.JPG

http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=18406#p210878
A+

Re: ventilateur

MessagePosté: 15 Mar 2018 13:02
par Musketeer
[attachment=0]Paj.jpg Copié collé fait ,merci......