Page 1 sur 1

goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 29 Mai 2010 17:15
par banzai12
Et voilà, ça y est, cette fois, je suis dans la pannade !!!

Ce matin j'ai attaqué le démontage de la culasse de mon jojo pour voir les dégâts, et bien j'ai rien vu du tout !!!

Un de satané des goujons de culasse n"a pas daigné se dévisser. Même en rajoutant une rallonge de un mètre, rien à faire !!
La seule chose que j'ai réussi à faire a été de foirer l'empreinte du six pans creux, ce qui fait que maintenant je suis coincé avec un boulon qui m'empêche de démonter ma culasse.

Comment puis je faire pour enlever ce boulon ?? Je lui fais péter la tête avec un gros foret ?? ou bien il existe des outils spéciaux? genre tourne à gauche (assez gros).
Je suis allé voir un mécano pas loin de chez moi, il m'a dit qu'on pouvait l'enlever avec un outil spécial, et il m'a demandé de lui remorquer le Paj jusque chez lui, car il ne veux pas me prêter l'outil. (il ,m'explique : vous comprenez, c'est un outil qui coute super cher, et en plus il est vachement fragile, donc on peut pas le prêter, etc ...je crois qu'il va avoir gagné un client lui, sur ce coup là...)
Le problème c'est que je ne peux(veux) pas lui amener le 4x4, et que donc j'ai toujours mon boulon sur ma culasse.

Vous avez des solutions, tour de main, trucs pour l'enlever ??

merci d'avance.

Re: goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 29 Mai 2010 17:48
par Fred 84
Salut banzaï12


Désolé de ce qui t'arrive,je n'est pas de solution miracle.Dans un premier temps tu peux lui taper dessus,cela va peut être le décoller.Ensuite il faudrait si c'est possible souder sur la tète,un écrou,ou peut être une vis qui rentrerait dans l'empreinte.Je ne vois que ça pour l'instant,peut etre que les coups et la chaleur vont le décider à céder.Mais attend d'autre réponses,je ne vois que ça de mon coté.


Bon courage Fred

Re: goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 30 Mai 2010 10:47
par did30
oui sa lut fred alors moi j ai pris une douille de 17 rentrer en force sur la tete et j ai pu devisser quattre boulon foires ca vaut ce que ca vaut mais j ai pu deiser bn courage :hello:

Re: goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 30 Mai 2010 11:52
par banzai12
salut

pas con le coup de la douille de 17, mais je suis pas sur que ça marche, vu comme ça force, la flotte a du passer du côté de ce boulon et le pas de vis doit être "soudé" au bloc !!!
Mais je vais essayer quand même, au point où j'en suis, je risque rien, sinon après je n'ai plus que la perceuse pour faire péter la tête...

Re: goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 31 Mai 2010 12:52
par Manu-Webmaster
Salut Banzai
Je vais pas te donner un truc pour enlevé se goujon, mais plutôt vérifier que tu a bien fait les choses pour le démontage, car les goujons de culasse se dévisse en trois phase, comme au remontage.

Et si tu dévisse trop les goujons avant des les avoir tous dévisser au couple de desserrage, tu risque de te trouver dans la situation ou tu te trouve maintenant.

Re: goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 31 Mai 2010 18:18
par Fred-26
:hello: commences par y taper sur la tronche avec un marteau ..............si tu l attaque a la perceuse comme tu dits pour lui faires " peter la tete " apres tu fais quoi ???????????? y te faudras continué a percer pour essayer de le sortir au tourne a gauche mais ca m etonnerais qui viennes , va falloir percer jusqu en bas et la bon courage et apres retarauder .............tapes lui decu et apres tu avises ...........tiens nous au jus :up:

Re: goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 31 Mai 2010 20:51
par banzai12
bonsoir à tous
et merci pour vos réponses, mais l'étendue des dégâts était beaucoup plus importante que vous le pensez !!

Concernant l'ordre de desserrage, oui j'ai suivi l'ordre en essayant de le faire en plusieurs étapes mais certains étaient quasiment desserrés et c'est le boulon boulon N° 7 qui était bloqué (et il l'est toujours, d'ailleurs).
En y tapant sur la tronche, le marteau rebondissait comme sur une enclume, impossible d'arriver à quelque chose comme ça, sinon risquer de foutre un coup de marteau malencontreux sur la culasse.

Je me suis donc lancé dans le perçage. Et j'ai réussi à lui faire sauter la tête sans rien toucher d'autre (j'avais enlevé l'AAC avant). Je pourrais continuer à lui taper sur la tête quand j'aurais enlevé la culasse et lui noyer le pied de dégrippant. Je pourrai toujours essayer de l'enlever avec une clé à griffe ou en y soudant un écrou.

Image

Mais lorsque j'ai débloqué les autres le N°1 qui était venu de quelques tours s'est carrément bloqué à son tour, et il m'a fallu près de deux heures pour le sortir (dévisser de 2/16 de tour, revisser de 1/16 eme , etc, avec une rallonge de 1.5 mètre !!) enfin il est venu mais avec les filets du bout arrachés !!!

Ensuite ça a été au N° 9 de me faire le même coup. Mais lui est monté assez régulièrement, en forçant certes, mais il est venu. Par contre il est rongé par la rouille et il est venu un paquet de m...e sur le filetage.

Image

En fait il s'agit des trois boulons du milieu de la culasse. Demain je vais essayer de trouver un palan pour la décoller, mais j'ai bien peur quelle soit morte, et peut être même que le bloc a souffert aussi...

Je pense que je peux commencer à chercher un autre moteur...

Re: goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 01 Juin 2010 19:10
par banzai12
YES !!!

comme quoi il faut jamais désespérer !!

Ce matin je suis allé acheter un palan chez brico dépot, et après l'avoir installé à une poutre au dessus du moteur, j'ai entrepris de lever la culasse vu que je ne pouvais pas la décaler de coté à cause du boulon sans tête.
Hop une traction, des petits coups à la massette avec une cale en bois, et la culasse s'est gentiment décollée. Mais par contre elle est morte !!! (mais ça je m'en doutais) : elle est fendu entre les soupapes sur 3 cylindres !!:cry:

Quant au boulon, je lui ai gentiment tapé sur la tête (qu'il n'avait plus d'ailleurs, vous suivez hein!!) et arrosé copieusement le pied de dégrippant. J'ai laissé agir le temps d'aller chercher une clé à griffe chez un copain, et à ma grande surprise, il est venu tout seul à la première tentative... (il avait sans doute compris à qui il avait à faire... :lol: )

Voilà, j'ai plus qu'à trouver une culasse...

et encore merci à tous pour vos conseils, qui ont fait que je me suis quand même senti moins seul... :hello:

Re: goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 01 Juin 2010 21:16
par Fred 84
Bravo à toi,avec de la persévérance on y arrive.J'avais un truc pour décoller les culasses,mais je n'ai pas osé te le donner.


Fred :hello:

Re: goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 02 Juin 2010 06:10
par banzai12
oh ben avec un palan qui lève une tonne, il a bien fallu qu'elle vienne...
le seul truc c'était de pas avoir oublié de débrancher/déposer quelque chose :wink:

Re: goujon de culasse foiré !!

MessagePosté: 12 Juin 2010 06:16
par banzai12
bon ben voilà...

le culasse neuve a été commandée chez AB4x4, mais je pourrais pas m'y attaquer avant la fin du mois...

En attendant je vais nettoyer les filetages des trous des boulons de culasse, le plan de joint, et (essayer de) démonter la pompe à eau ...