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bulles dans mon vase d'expansion...

MessagePosté: 14 Fév 2010 23:19
par babaz07
voila ce qui m'arrive.... je posséde un l200 de 100cv de 2001 totalisant 270 000kms....
moteur 2.5 TD de type 4d56....
En faisant mes niveaux , je me rend compte que le vase d'expansion est plein....je demarre , des bulles super pour moi joint de culasse HS.Je vais dans mon petit garage à côté de chez moi, ils viennet juste d'en faire 1 ... Culasse fendue entre les souspapes... re-super (2500€ HT) Aprés avoir suivi les conseil de mon garagiste j'attaque le decullasage moi -même... et la oh surprise !!! Pas de culasse fendue.. apres plusieur minutes d'examen, je me rendcopte que le joit de culasse présente une deformation (un peu comme un coup de marteau) et que dans l' alignement, le piston à lui aussi une deformation, et contrairement au autre piston (qui sont tres propres) lui est tres encrassé.... je nettoie et là stupeur il est fissuré de part en part.
Mais mon problémé est que je ne fais pas le lien entre la fissure du piston et l'augmentation de la pression dans mon circuit de refroidissement...
Je vais faire éprouver la culasse qui a l'air en parfait état.... mais est-ce que je peux changer un piston (avec ses segements sans avoir à demaonter le villebrequin) et d'ou peut venir ce probléme dans le circuit de refoirdissement sachant que ce vehicule n'a jamais chauffé, qu'il tourne comme une horloge delarre parfaitement bien ????
Je ne comprend pas..... HELP....babaz07

Re: bulles dans mon vase d'expansion...

MessagePosté: 15 Fév 2010 00:05
par jerome
:hello:
L'encrassement peut venir du fait que l'eau perturbe la combustion. La fissure,du fait que l'eau n'est pas compressible et le piston n'a pas supporter la contrainte.
Il faut attendre le résultat de l'épreuve pour être sur de la culasse,sinon la seule cause semble être le joint.
Pour le remplacement du piston,il faut déposer le carter d'huile,démonter le chapeau de bielle et sortir le piston par le haut. A+