Page 1 sur 2

Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 01 Déc 2009 22:27
par mike24
J'ai un problème à froid sur mon Pajero de 1988, moteur 4D56T. A froid il fume blanc et ne tourne pas rond il a des ratés.
même au ralentit, la fumée blanche sort au moment ou il s'étouffe. Plus il fait froid plus le phénomène s'accentue et dure 1
minute environ si il ne fait pas très froid. L'été le problème se ressent beaucoup moins. Il est très difficile alors de rouler correctement tant que le moteur n'est pas chaud. Il démarre au quart de tour, les bougies de préchauffage
sont neuves, le préchauffage fonctionne donc bien.
Je viens de refaire tout le haut moteur culasse arbre a came soupapes, la distri également. Ce problème existait
déjà avant tous ces travaux mais moins prononcé, avec le temps ce phénomène s'accentue. J'ai également changé le filtre
à gasoil et a air.
La fumée blanche n'est pas de la vapeur mais plutôt une fumée due à une mauvaise combustion. Le post chauffage semble bien
fonctionné j'entends le relai commuté quelques secondes après le démarrage. Je pensais à une prise d'air au niveau du gasoil,
mais le problème devrait être permanent ce qui n'est pas le cas.Si quelqu'un à une idée.
Merci

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 01 Déc 2009 23:02
par philou27
:hello:
je pense a ta pompe d'injection deregler ou alors tes injecteurs defaillant

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 02 Déc 2009 00:06
par FAC33
Quelques idées :
La fumée blanche ou grise qui pue le GO mal brulé ?
Post chauffage qui ne fonctionne pas correctement : essayes avec un préchauffage manuel + postchauffage manuel pendant 2 minutes après démarrage (tu enlèves le fil qui alimentes les bougies et tu mets un fil (gros) direct sur la batterie pour faire un essai)
Une bougie HS ?
Pompe à injection qui se désarmorce après un long arrêt : vérifies si il n'y a pas une prise d'air même minime, y compris sur le retour injecteur.
Un ou plusieurs injecteurs fatigués : tremblement au démarrage ? Cognement à froid ?

A chaud, il fonctionne bien ?

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 02 Déc 2009 08:51
par mike24
Pas de tremblement à froid, ni de cognement. Comme un étouffement et de la fumée blanche au même moment qui à la même odeur que les gaz d'échappement mais pas d'odeur de gasoil. Une fois chaud il n'a plus ces symptômes. Phénomène accentué avec le froid, donc je ne pense pas à une prise d'air, sinon la température extérieure n'aurait pas d'influence je pense. Les bougies sont neuves le démarrage à froid est nickel. Aucun bruit particulier . Même après le post chauffage lorsque je roule il n'accélère pas correctement il a tendance à s'étouffer ou tousser et la fumée blanche est assez impressionnante ceci pendant 1 minute environ, cet été cela était a peine perceptible d'où l'importance de la température, je crains pour le grand froid. Ce week end j'essaierai un post chauffage manuel, si j'ai bien compris j'enlève le lien des bougies que je remplace par un gros fil relié à la batterie.

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 02 Déc 2009 10:35
par majax
Salut mike24,
J'avais les mêmes problèmes sur le mien, problème de post chauffage, j'ai mis un bouton et le post chauffage, c'est moi qui le fait.Maintenant il ne fume plus, sauf si je ne maintient pas assez longtemps le PC.
A+

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 02 Déc 2009 14:06
par mike24
Bonjour majax, sais-tu comment fonctionne exactement le post chauffage (éléments mis à contribution etc...) et surtout si tu pouvais m'expliquer ton montage que je puisse le tester. Je pensais dans un premier temps essayer l'astuce de FAC33 remplacer le lien des bougies par un gros fil relié à la batterie.
Merci

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 02 Déc 2009 18:58
par majax
:hello: mike,
C'est le post ou il y a les photos de la modif


viewtopic.php?f=4&t=15437

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 02 Déc 2009 20:47
par mike24
J'ai lu le post, ça n'a pas l'air si simple que cela, d'autant plus que je n'ai pas tout a fait la même mécanique. Est-ce que Je peux garder mes bougies posting.php?mode=smilies&f=64#actuelles ou dois-je les changer, si oui pôurquoi.

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 03 Déc 2009 09:41
par majax
:hello: mike,
Avant de tout transformer, fais un essais avec un fil volant.Débranche le fil de l'alimentation de la bobine du relais de préchauffage, prend un fil élec, rigide si tu en a, d'un coté tu te mets sur le + de la batterie et de l'autre sur l'alimentation de la bobine.Tu devrais entendre le relais qui colle.ATTENTION DE NE PAS TOUCHER UNE MASSE AVEC CE FIL.

Essais à faire lorsque le moteur tourne

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 03 Déc 2009 14:16
par mike24
Bonjour, Majax
Je ne suis pas sûr de savoir ou est le relai du préchauffage, le fil des bougies passe dans une gaine. Voici quelques photos, si vous pouviez m'aiguiller. Merci
Image
Image
Image

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 03 Déc 2009 15:32
par majax
Mike24
En espérent que cela pourra t'aiguiller.A tu essayer d'aller sur le site de chez gallium tu t'incris et tu télécharge la doc tech.
Classeur1.pdf

A+

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 03 Déc 2009 19:20
par mike24
Bonsoir, majax
Merci infiniment pour le temps passé pour ce petit tuto. je me mets à l'oeuvre dès que je peux.
Pour le site chez Gallium je ne connaissais pas, très intéressant. à priori il ne propose pas la doc technique du pajero I.
Merci encore, je reviendrais vous donner des nouvelles.

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 03 Déc 2009 19:30
par majax
:hello: mike24,
Chez gallium il existe la doc pour les paj1, par contre pour télécharger ces fichiers il faut simplement s'inscrire et après tu auras accès à ces fichiers.
A+

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 03 Déc 2009 19:40
par mike24
Je me suis inscrit, et suis allé dans la rubrique téléchargement, j'ai vu la doc du pajero 2 et 3 mais pas celle du 1.

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 03 Déc 2009 19:46
par majax
J'y suis allé avant d'envoyer ce message et pas de soucis ils y sont.

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 03 Déc 2009 19:51
par majax
J'avais oubli', il faut aller dans telechargement, page privée.

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 03 Déc 2009 20:01
par mike24
Ok, autant pour mo,i je n'ai pas assez fouillé, encore merci, à bientôt

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 04 Déc 2009 13:05
par mike24
posting.php?mode=smilies&f=64#
Bonjour, je viens de faire la manip voici le résultat. ÇA MARCHE , le problème venait bien du post chauffage, merci à tous et particulièrement à majax sans qui je n'aurais peut être jamais réussi, faut préciser que je ne suis pas trop de la partie. J'ai quelques questions à poser sur le post chauffage. Si j'ai bien compris c'est le temps de commutation du relai qui n'est pas assez long ? Que se passerait-il si le préchauffage restait enclenché? encore merci à tous.

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 04 Déc 2009 17:20
par FAC33
FAC33 a écrit:Post chauffage qui ne fonctionne pas correctement : essayes avec un préchauffage manuel + postchauffage manuel pendant 2 minutes après démarrage (tu enlèves le fil qui alimentes les bougies et tu mets un fil (gros) direct sur la batterie pour faire un essai)


C'était ma première suggestion ... :lol:

Le postchauffage est le temps pendant lequel les bougies de préchauffage sont encore alimentées afin de continuer de réchauffer la préchambre où l'on injecte le GO en le pulvérisant sous pression via l'injecteur.
Si le moteur n'est pas assez chaud, la combustion n'est pas complète, donc fumée qui pue ! + génération d'imbrulés = polution
Il faut 2 conditions de base pour une bonne combustion dans un moteur diesel : pression + chaleur à la différence d'un moteur essence (une étincelle en plus)

Donc le postchauffage est géré par le boitier de préchauffage : il est coupé en général soit au bout de 180 s (3 minutes) soit quand le moteur atteint 60 °C : information donnée par la sonde de température sur la culasse et qui est connectée au boitier de préchauffage.
C'est la première des 2 conditions atteintes qui coupe.

En toute logique, je vérifierai le fonctionnement de la sonde, puis du boitier de préchauffage ... mais bon un préchauffage (+post chauffage) manuel fera l'affaire.

A+, voisin ! :wink:

Re: Raté à froid sur pajero 1

MessagePosté: 04 Déc 2009 20:40
par mike24
Bonjour FAC33, oui effectivement tu m' avais suggére de contrôler ce point. Par contre ou est situé exactement la sonde? J'ai regardé la culasse mais je ne suis pas sûr de moi.