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dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 20 Sep 2009 13:32
par mog66
Bonjour,
Quelqu'un s'est-il comment déposer les arbres d'équilibrage sur un moteur 4d 56t ? Car suite à un bruit anormal à chaud je me suis rendu compte que l'arbre gauche avait un peu de jeu quand je fais tourner rapidement le pignon de droite à gauche.

Merci d'avance.

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 21 Sep 2009 11:38
par Manu-Webmaster
Salut Mog
Il ne sont tenue que par le devant, mais il faut démonter pas mal de choses pour réussir à les sortir.

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 23 Sep 2009 18:25
par mog66
Ok je sais qu'il y a pas mal de chose à déposer pour accéder à la distribution, j'ai déja tout déposé mais pour l'arbre d'équilibrage gauche il n'y a rien de visible qui le maintient, je voudrais savoir s'il est emmenché en force et dans ce cas il faut l'extraire avec un arrache a inertie, mais je veux en être sur.

Merci pour vos réponses

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 24 Sep 2009 10:13
par Manu-Webmaster
Salut Mog
Coter gauche depuis quel point de vue :?:

Oui, que ce soit le gauche ou le droit, il sont simplement coincer par leur bague et roulement respectif et maintenu à l'avant par une vis.

Celui coter passager est à sortir à l'arrache, car le roulement qui est à l'avant est placer en force.

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 24 Sep 2009 11:38
par mog66
Merci pour ta réponse rapide je vais éssayer de le sortir ce soir , j'avez oublié de préciser coté gauche vu par l'avant du véhicule.

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 24 Sep 2009 20:31
par jerome
:hello:
Hop Hop HOP
Pour sortir les arbres il faut démonter les carters alu sur l'avant du bloc,ce n'est pas si simple que cela :eek: .
De plus pour l'arbre qui pour toi est a gauche (donc coté alternateur) il y a deux pignons derrière le carter. Ils servent a inverser le sens de rotation de l'arbre,un léger jeu n'est donc pas anormal.
Ton véhicule a combien de kilomètres ? A+

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 24 Sep 2009 21:06
par mog66
C'est justement ce jeu que je trouve en faisant tourner l'arbre à droite et à gauche rapidement , donc il est possible que mon problème ne vienne pas de là. Je vais remonter la courroie de distribution mais pas celle des arbres d'équilibrage pour éssayer si le bruit est toujours là.
comme ça je serais sur.
Je vous tiens au courant .
Merci encore pour ces infos trés precieuses .

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 24 Sep 2009 21:11
par jerome
C'est une bonne solution. Le moteur risque de vibrer vers les 2000 tours mais ce sera normal. le bruit peu aussi venir d'un problème d'injecteur qui pulvérise mal. Généralement ça fait un bruit de cognement. A+

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 26 Sep 2009 22:12
par mog66
Bon,voila j'ai remonté la courroie de distri mais pas celle des arbres d'équilibrage, mais le bruit est toujours là, je vais approfondir mes recherches, à bientôt pour la suite.

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 28 Sep 2009 18:41
par kopp
Bonsoir,je possede un l200 avec un 4d56,j'ai depuis un moment une vibration entre 1900 et 2100 t/min.Celle-ci pourrait-elle venir de des arbres d'equilibrage.Pensant que la BV etait fautive je l'ai remplacer mais le probleme est le meme .Je dois dire aussi que je tire 2 steres de bois et que la vibration est plus forte en tirage,des que je lache les gaz plus vibration.Je m'en remet a vos experiences et vous remercie d'avance.

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 29 Sep 2009 10:08
par Manu-Webmaster
Salut Kopp
Suivant le kilométrages et l'année de ton Pajero, je serais tenter de dire que c'est plus un problème d'injection.

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 01 Oct 2009 19:33
par kopp
Bonsoir,merci pour ta reponse.J'ai fait controler et tarer mes injecteurs,mais pas la pompe.Le moteur a 190 000 kms,j'ai remarque lorsque j'ai remplacer les courroies de distribution,que l'arbre cote passager tournait moins librement que l'autre.D'apres ton experience a combien s'eleve une remise en etat de la pompe enfin a la louche.
Cordialement

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 01 Oct 2009 20:19
par freelise
du parle biende la PI ?
alors conte d'office 300E rien que pour l'ouvrir et de faire un devis, apres selon son etat, faut conte 800E, :shock: devis compris

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 01 Oct 2009 22:58
par jerome
:hello: Kopp
Tu as contrôlé que la courroie d'équilibrage était toujours là?
Vu le kilométrage,la distribution a été faite récemment?

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 02 Oct 2009 14:09
par Manu-Webmaster
kopp a écrit:Bonsoir,merci pour ta reponse.J'ai fait controler et tarer mes injecteurs,mais pas la pompe.Le moteur a 190 000 kms,j'ai remarque lorsque j'ai remplacer les courroies de distribution,que l'arbre cote passager tournait moins librement que l'autre.D'apres ton experience a combien s'eleve une remise en etat de la pompe enfin a la louche.
Cordialement


Salut Kopp
Sur un L200 2,5L TDI de 190.000Km, et sauf gros problème d'injection, pas sur que la PI est besoin d'être réviser, et avant d'engager des frais plus important, il serais bon après avoir re-tarer les injecteurs de vérifier l'état du filtre à GO.

Il est normale que l'arbre d'équilibrage coter passager soit moins libre, puisqu'il n'est pas en prise direct, mais mu via deux pignon.

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 02 Oct 2009 23:36
par jerome
:hello: Manu
La pompe a huile n'est pas entrainée par l'arbre d'équilibrage mais par le vilebrequin. Et c'est bien mieux car si plus de courroie,plus de pompe a huile ..... .
Que la distribution est été faite il n'y a pas longtemps ne veut rien dire,j'ai déjà vu un galet tendeur lâcher en moins de 10 000km a cause d'une courroie trop tendue :eek: . A+

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 03 Oct 2009 11:15
par Manu-Webmaster
Salut Jérôme
Faut vraiment que j'arrête d'écrire des conneries, je rectifie mon post.

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 03 Oct 2009 13:42
par jerome
:hello: Manu
Pas de soucis,tout le monde en dit et en fait,moi le premier :D . A+

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 04 Oct 2009 16:22
par kopp
Bonjour les amis,merci de l'interet que vous portez a mon probléme.je vais voir pour les injecteurs,pourriez-vous me decrire l'emplacement de la vis de richesse sur la pompe a injection,meci.
Cordialement Bruno.

Re: dépose arbres d'équilibrage

MessagePosté: 04 Oct 2009 21:31
par FAC33
Ne touches pas à la PI sans avoir retarer tes injecteurs.
Mais à 190 000 km, tu peux prévoir le changement des pointes d'injecteurs.
Je viens de controler des injecteurs de 110 000 km de 4D56T et 1 des 4 à tendance à "pisser" même après nettoyage / rodage des aiguilles.

Si tu disposes une pompe à tarer c'est assez simple à faire. :wink:
Mais il faut être un tantinet minutieux. :D

PS : si tu as un injecteur qui "pisse", avec plus richesse, cela va fumer grave et tu risques aussi d'endommager la chambre de combustion ou le piston.