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intercooler 4d56

MessagePosté: 31 Mar 2009 04:40
par king
bonjour,

une petite question, le ventilateur de l'intercooler, a quelle moment se déclanche t'il :?: :?:

le mien j'ai l'impression qu'il ne se déclanche pas!!! relais? thermostat?

est ce que cela joue sur la puissance du moteur?

j'ai refait entièrement mon moteur, et j'ai du mal a monter dans les tours.

j'ai contrôlé l'élisse du turbo par l'arrivé du flitre a aire, pas de jeu !! parcontre je ne suis pas sur de la vanne de suralimentation (celle avec la tige relié au turbo) elle me semble dure a la main!
autre chose je n'entant pas siffler le turbo?

la pression du moteur est normal, 2 au ralenti et entre 2 et 6 entre 1 000 et 3 000.

Merci a vous,

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 31 Mar 2009 04:46
par mam
je n'ai jamais vu tourner le mien de ventilo et je n'entends pas du tout mon turbo, même avec le schnorkel...Pourtant il monte a 0.95 bar.... :wink:
J'ai juste le moteur qui change de bruit (un peu genre 6 en ligne) lorsque je le redémarre alors qu'il est chaud...Je me demande si ce n'est pas justement a cause du ventilo de l'intercooler (température qui augmente a l'arret dans le compartiment moteur)..Ca passe au bout de quelque kms, il retrouve sa sonorité...mazout.. :sad:

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 31 Mar 2009 08:12
par king
bon alors j'ai fait des tests :wink:

en court-circuitant le thermo contact le ventilateur se déclenche :cool: donc ventilateur et relais ok!

j'ai testé le thermo contact, en débranchant l'arrivée et la sortie d'air et en y mettant un décapeur thermique! le ventilateur c'est déclenché en 5s!! thermo contact ok!

cool, mais tout ceci n'arrange toujours pas ma puissance du moteur :cry:

est ce que le faite d'avoir refait le moteur, la puissance viendra aprés rodage?

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 31 Mar 2009 08:21
par king
mam a écrit:je n'ai jamais vu tourner le mien de ventilo et je n'entends pas du tout mon turbo, même avec le schnorkel...Pourtant il monte a 0.95 bar.... :wink:

salut! comment je pourrais contrôler moi même, la pression de mon turbo, il y a un garagiste qui le fait dans le coin, mais mauvais réputation, donc j'ai pas confiance de lui confier mon turbo :cat13:

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 31 Mar 2009 12:57
par FAC33
En mettant un manomètre pour lire la pression.
Regardes ce post par exemple : http://le-pajero.com/forum3/viewtopic.php?t=1283

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 31 Mar 2009 21:58
par APACH
on l entend pas quand le moteur tourne sauf si on ouvre le capot ou quand on mets le contact moteur chaud

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 31 Mar 2009 22:36
par king
FAC33 merci pour le lien, je le regarderais plus en détail et surtout a tête reposé :lol:

APACH, tu parles du ventilo??

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 31 Mar 2009 22:55
par jerome
:hello:
Vu que tu as reconditionné ton moteur,le calage de l'injection est bon :?: . A+

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 01 Avr 2009 00:21
par king
la pompe a injection a été aussi refaite entièrement, les injecteurs sont neuf et pas de fumée (trés peut) donc calage de la pompe en inclinaison bonne.
le moteur tourne impécable!!

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 01 Avr 2009 21:03
par jerome
:hello:
En pinçant a la main une des durites qui va a l'échangeur et en accélérant,tu sauras assez vite si le turbo souffle ou pas. Mais le plus fiable reste la pose d'un mano,au moins tu pourra contrôler et ajuster le réglage du turbo :wink: . A+

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 01 Avr 2009 22:41
par king
jerome a écrit::hello:
En pinçant a la main une des durites qui va a l'échangeur et en accélérant,tu sauras assez vite si le turbo souffle ou pas. Mais le plus fiable reste la pose d'un mano,au moins tu pourra contrôler et ajuster le réglage du turbo :wink: . A+


Okay j'ai fait le test, et je ressens une légère pression dans la durite (je n'ai pas accéléré trop fort).
Le test de mettre la main devant l'entrée d'air du filtre en constatant une aspiration franche équivaut il a ton test?
Je pense que oui si l'air entre elle doit automatiquement sortir, c'est sur maintenant a voir si elle sort a la bonne pression!!!

La pose du mano se met sur une des durites je suppose ?
En mettant des durites moins souple crois tu que j'augmenterais les performances du turbo ?

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 01 Avr 2009 23:23
par mam
En mettant des durites rigides, tu vas améliorer le temps de réaction du turbo en évitant l'effet de gonflement de celles-ci...
Mais si ton turbo ne souffle pas a la bonne pression, ça sera pas mieux.. :wink:

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 02 Avr 2009 00:34
par king
mam a écrit:En mettant des durites rigides, tu vas améliorer le temps de réaction du turbo en évitant l'effet de gonflement de celles-ci...
Mais si ton turbo ne souffle pas a la bonne pression, ça sera pas mieux.. :wink:


ok, je vais essayer de me trouver un mano de pression de turbo dans le commerce! mais dans le cas ou la pression du turbo ne soit pas bonne, que faut il faire, du moins comment régler le turbo?

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 02 Avr 2009 13:07
par laurent de laude
:hello:

Déja, c'est pour quel type de Pajero?

Car je ne crois pas que l'on puisse régler un turbo....Mais bon cela n'engage que moi!!

Sinon tu peux trouver un mano dans le rayon plomberie d'un magasin de brico..

A+

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 02 Avr 2009 20:12
par APACH
avec un mano tu peux toucher a ton reglage de turbo mais plus que 1.2 bar le moteur va se mettre en securite si jammais tu veux je te donne le regage d origine si tu a un turbo a gemoetrie variable

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 02 Avr 2009 20:41
par king
laurent de laude a écrit::hello:

Déja, c'est pour quel type de Pajero?

Car je ne crois pas que l'on puisse régler un turbo....Mais bon cela n'engage que moi!!

Sinon tu peux trouver un mano dans le rayon plomberie d'un magasin de brico..

A+


salut!

mon pajero c'est un 2.5l chas court, 90!! 288 000km

ok merci, pour le tuyau !LOL! :lol:

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 02 Avr 2009 20:50
par king
APACH a écrit:avec un mano tu peux toucher a ton reglage de turbo mais plus que 1.2 bar le moteur va se mettre en securite si jammais tu veux je te donne le regage d origine si tu a un turbo a gemoetrie variable


salut!

ce n'est pas un turbo a géometrie variable que j'ai! cela veut dire que je ne peux pas régler le turbo comme le dit "Laurent de laude" :cry:

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 04 Avr 2009 14:05
par APACH
oui tu pe faire un reglage mais je te conseille de garder celui d origine tu pe verifier si ton reglge est bon ou non

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 04 Avr 2009 14:22
par mam
Et comment ça se regle un turbo :?: :?:

Re: intercooler 4d56

MessagePosté: 04 Avr 2009 20:36
par jerome
:hello: Mam
Simplement en plaçant des cales sous la wastegate. Plus il y en a,plus longtemps les gaz d'échappement seront déviés vers le turbo et plus celui-ci devra monter en pression pour fermer le volet commandé par la wastegate.
La wastegate régule le turbo,la soupape assure la sécurité en cas de défaillance de celle-ci.
Il faut commencer par poser un mano avant de vouloir toucher aux réglages,le plus simple est de placer un "T" sur le petit tuyau qui commande la wastegate. A+