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moteur refait... des siennes

Posté:
27 Fév 2009 20:45
par Ramapapa
Bonjour à tous,
Juste avant Noël, notre bon vieux pajero (génération 1 1990 250000km) c'est mis à faire des bulles dans le vase d'expansion. Le diagnostic a été vite fait : retour de compression dans le circuit de refroidissement = joint de culasse hs. En fait, c'est au niveau d'une chambre de pré-combustion que la culasse est fendue; irréparable. Donc comme cadeau de Noël on s'offre une jolie culasse neuve équipée.
Après vérification du bloc chez un usineur spécialisé, le bloc a été rectifié d'un "gros 1/10e" car piqué par la rouille, déglaçage des cylindre. Remontage avec changement de tous les joints tant qu'à faire!..., démarrage parfait, ralenti du même tonneau, un rêve!
Essai routier... 5km et là le moteur se met à tourner comme une patate... retour à l'atelier. Verdict : les deux dernières vis de fixation de l'axe de culbuteur sont cassées!!!
Changement et re-démarrage, re-parfait, re-essai routier RAS.
Après quelques jours d'utilisation (eniron 200km) même symptômes.
Et voilà j'en suis là. Je précise que j'ai mis un joint de culasse "épais" pour corriger le retrait de matière du au surfaçage du bloc
Quelqu'un a-t-il une idée, solution, etc...?
Re: moteur refait... des siennes

Posté:
27 Fév 2009 21:11
par APACH
salut et le plan de joint de ton bloc ?? tu la controller ??
Re: moteur refait... des siennes

Posté:
28 Fév 2009 15:18
par Ramapapa
Oui, c'est justement lui qui a été contrôlé et rectifié d'un gros dixième.
Salut
Re: moteur refait... des siennes

Posté:
01 Mar 2009 00:31
par jerome
Il est fort possible que la culasse ne soit pas suffisamment serrée. La préconisation est de 11.8 daN.m,mais tu peut aller un peu plus haut par paliers et en respectant l'ordre de serrage. Un joint plus épais est plus difficile a comprimer

. A+
Re: moteur refait... des siennes

Posté:
01 Mar 2009 12:07
par Ramapapa
J'ai serré la culasse à 13daN.m
Mais depuis j'ai trouvé le problème, je crois. Au démontage, il y avait deux culbuteurs (neufs) cassés (échappement cylindre 2 et 3).
Donc à mon avis les pistons viennent taper contre les soupapes...
Ca va donc se terminer par un changement de bloc!!!!
Re: moteur refait... des siennes

Posté:
04 Mar 2009 01:55
par APACH
et ta culasse elle n est pas hors cote ?? avant de vouloir changer le bloc
Re: moteur refait... des siennes

Posté:
09 Mar 2009 21:48
par gaaloul.med
salut,;
il y a quelqu'un qui avait un probléme pareil sur un ISUZU pick up 2.5 DI et il a remédier le problème par une solution inhabituelle mais ça marche nickel...
Lorsqu'il a effectué un surfacage au bloc 3/10e"et après remontage et essais en tournant le moteur à la main (pas de demarrage pour éviter une casse culbuteurs), les soupapes tapent au pistons. Alors, pour éviter un changement de bloc, il a effectué un surfaçage au pistons de 3/10e" aussi (notre ami est très malin

) et l'opération est bien réussi sur ce moteur à injection directe mais je ne sais pas pour l'indirecte

Re: moteur refait... des siennes

Posté:
10 Mar 2009 13:17
par APACH
salut galoul jai entendu parler de ca c est fesable mais pour l isuzu il a une culasse en fonte pas comme les mitsu en alu rare qu un moteur isuzu qui fait une surchauffe sans faire une fissure sur la culase mais pour le surfasage des pistons jai vu des gens qui ont fait ca mais je sais pas a la longue ca donnerai ps une faiblesse
Re: moteur refait... des siennes

Posté:
10 Mar 2009 17:56
par Ramapapa
Oui c'est possible. Mais sur mon bloc les pistons ont une empreinte où viennent se loger les soupapes (cas des culasses à soupapes dépassantes) dont impossible de surfacer. En plus ça fragilise le piston...
Re: moteur refait... des siennes

Posté:
10 Mar 2009 22:12
par gaaloul.med
salut APACH, salut Ramapapa
à propos des empreintes sur pistons, j'ai remarqué leur existence sur la plupart des moteurs à injection indirecte. pour cette raison que je n'est pas confirmé la possibilité de surfaçage sur l'injection indirecte.
Pour la longévité du moteur, comme dit APACH, je penche pour une faiblesse chronique du moteur surtout lors d'une sollicitation prolongée sur autoroute pédale au planché .
Re: moteur refait... des siennes

Posté:
11 Mar 2009 11:42
par Ramapapa
En fait je pense que la fragilité concerne les surchauffes. C a d autoroute pied à la planche ou comme c'est mon cas fuite radiateur dans le désert et... surchauffe.
Bon sinon j'attends mon bloc neuf pour pouvoir remonter tout le bazar...
Re: moteur refait... des siennes

Posté:
11 Mar 2009 14:29
par APACH
y a des gens qui font des miliers de kilometre avec un debut de joint sas faire des degat sur leur moulin personelement jai fait ca un jour puisque mon moteur chauffer j ai fait 400 km pour rentrer chez moi jai pas depasser 70 kmh et chaque fois que l aiguille monter un oeux je m arreter pour mettre du ldr le moulin il fait une fuite de pression la pression va pousser ldr dasn la vase d expansion alors le niveau va diminuer dasn le bloc il faut en rajouter pour nepas faire plus de dgat et modere son mode de conduite et ne jammais laisser l aigille monter au rouje