Bonjour à tous,
Juste avant Noël, notre bon vieux pajero (génération 1 1990 250000km) c'est mis à faire des bulles dans le vase d'expansion. Le diagnostic a été vite fait : retour de compression dans le circuit de refroidissement = joint de culasse hs. En fait, c'est au niveau d'une chambre de pré-combustion que la culasse est fendue; irréparable. Donc comme cadeau de Noël on s'offre une jolie culasse neuve équipée.
Après vérification du bloc chez un usineur spécialisé, le bloc a été rectifié d'un "gros 1/10e" car piqué par la rouille, déglaçage des cylindre. Remontage avec changement de tous les joints tant qu'à faire!..., démarrage parfait, ralenti du même tonneau, un rêve!
Essai routier... 5km et là le moteur se met à tourner comme une patate... retour à l'atelier. Verdict : les deux dernières vis de fixation de l'axe de culbuteur sont cassées!!!
Changement et re-démarrage, re-parfait, re-essai routier RAS.
Après quelques jours d'utilisation (eniron 200km) même symptômes.
Et voilà j'en suis là. Je précise que j'ai mis un joint de culasse "épais" pour corriger le retrait de matière du au surfaçage du bloc
Quelqu'un a-t-il une idée, solution, etc...?