Page 1 sur 1
durite refroidissement turbo

Posté:
31 Déc 2008 18:52
par jp 65
salut a tous,
je viens prendre conseil parmi vous, car je viens de changer le morceau de durite qui se prend entre deux tuyau acier et qui se trouve derrière la culasse et qui alimente en eau le turbo pour le refroidir.
je voudrais savoir:
1) ou va se tuyau; d'un coté le turbo et de l'autre ?
2) quand j'ai remonté la durite ( je vous dit pas la galère car l'accès du collier de serrage du fond est coton), j'ai trouvé que le tuyau acier (coté culasse) bouge beaucoup.
est ce normal ?
merci
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
31 Déc 2008 19:16
par Manu-Webmaster
Salut jp 65
C'est pas une durites pour le refroidissement du turbo (qui n'est pas refroidis), mais la durites de chauffage.
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
31 Déc 2008 19:33
par jp 65
non , c'est une durite cote gauche, moteur de face ventilo vers nous, qui est connecté sur le turbo par un tuyau acier et qui pars derrière le moteur ou il y a cette fameuse durite.
celle du chauffage étant coté droit toujours moteur de face (derrière la pompe a injection).
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
01 Jan 2009 11:26
par Manu-Webmaster
Salut jp 65
Type de Pajero SVP.
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
01 Jan 2009 11:53
par jp 65
pajero 2,5 gl court de 1993 moteur 4d56
et bonne année a tous
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
01 Jan 2009 16:33
par Manu-Webmaster
Salut JP65
Le turbo n'est pas refroidi par eau, mais seulement lubrifié par huile, donc je te fournis deux dessins de la RTA et j'aimerais que tu me désignes le tuyau dont tu parles.
04-12.jpg
12-19.jpg
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
01 Jan 2009 20:03
par jp 65
tout d'abord merci d'essayer de me renseigner.
si tu as la rta du pajero de 91 à 2000( moi j'ai celui de l'expert automobile) tu as le bon schéma page 70 intitulé "turbocompresseur et collecteur d'échapement du moteur 4d56".
le tuyau ou est emboîté la durite est le n° 11.
j'ai essayé de t' envoyer le schéma mais je n'y arrive pas.
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
01 Jan 2009 20:43
par gaaloul.med
Manu avait raison le pajero 2.5TDI modèle 93 est dépourvu de refroidissement à eau pour le turbo. mais selon tes explications, forcement ton pajero avait reçu un nouveau moteur 4d56 plus récent et c'est vrai à partir de 94 les turbos du 4d56 son refroidies par eau.
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
01 Jan 2009 21:58
par jp 65
effectivement et autant pour moi après vérif mon paj est du 09/1994.
excuse moi manu pour cette fausse info et merci a gaaloul de m'avoir mis le doute (j'ai été vérifier sur la carte grise)
honte a moi
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
02 Jan 2009 10:59
par Manu-Webmaster
Salut JP65
D'où l'importance des infos sur le modèle de Pajero (j'ai rectifié dans ton profil).
jp 65 a écrit:1) ou va se tuyau; d'un coté le turbo et de l'autre ?
Je n’ai pas la réponse exacte, mais je pense que cette durite retourne ou vient de la culasse.
jp 65 a écrit:2) quand j'ai remonté la durite ( je vous dit pas la galère car l'accès du collier de serrage du fond est coton), j'ai trouvé que le tuyau acier (coté culasse) bouge beaucoup. Est ce normal ?
Probablement, pour éviter le trop-plein de vibration, après il faut déterminer ce que tu appelles "bougé beaucoup".
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
02 Jan 2009 15:07
par jp 65
en emboîtant la durite au tuyau qui passe derrière la culasse je me suis aperçu qu'il bougeait comme s'il y avait une autre durite caoutchouc derrière.
ma préoccupation étant de savoir si c'est normal, ou ais je quelque chose qui se déboite dans le circuit.
ou se jette ce circuit.
a titre indicatif je n'ai plus de fuite d'eau mais je voudrais me rassurer.
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
06 Jan 2009 18:16
par gaaloul.med
le tuyau est raccordé à la culasse c'est le retour d'eau vers le moteur. j'ai le vu sur un moteur démonté d'un L200 modèle 98 et ce en 2004. Et si ma mémoire est bonne (ça n'engage pas ma responsabilité

) avant le raccordement à la culasse il y a un petit flexible de quelques centimètres.
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
06 Jan 2009 18:58
par jp 65
merci pour ces infos; depuis que j'ai changé la durite cela ne fuit plus.
Re: durite refroidissement turbo

Posté:
09 Jan 2009 16:54
par jp 65
j'ai eu le fin mot de mon petit problème.
en fait, ce tuyau fait le tour derrière la culasse, passe a coté de la pompe d'injection pour ce jeter dans la durite supérieure d'eau.
pourquoi elle bougeais lors du changement de la durite?
tout simplement parce que ce tuyau tiens avec deux pattes et que celle près de la durite est cassé.