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changement joints spy

MessagePosté: 13 Oct 2008 06:44
par Sowil
Lors de la dépose des poulies pour changement des joints spy
quelles sont vos astuces pour bloquer les pignons arbres a cames, arbres d'équilibrage gauche et droite , pour pouvoir devisser les boulons ?

thanks

Re: changement joints spy

MessagePosté: 13 Oct 2008 11:40
par Sowil
on fait comme pour le vilebrequin? on passe la 5 eme + freins ? ça me semble bizzare vu que les courroies sont déposés (étape 14 sur le site de galium) ensuite donc étape 15 il faut enlever la poulie arbre à cames.... mais comment ? vu que ça tourne si on essaye de dévisser...

à force de chercher, j'ai trouver peut etre une solution qui consiste à dépose le cache culbuteur, et bloquer à partir de là, mais pareil c'est vague, comment faire exactement...?

y'a l'outil spécial de la RTA, mais bon sur le site de galium, c'est pas mentionner qu'il faut l'avoir, donc y'a bien une astuce.....
j'ai chercher partout sur le net, rien trouver non plus....

Re: changement joints spy

MessagePosté: 13 Oct 2008 11:44
par Sowil
apres je sens que j'ai vais bloquer pour la pompe a eau :D , j'ai vu que la butée du tendeur, était sur la pompe a eau, donc remplacer la pompe a eau avant le tendeur, déja 1 point, ensuite avant je suppose déposer la pompe D.A.. rien de particulier à faire de ce coté là ?

Re: changement joints spy

MessagePosté: 13 Oct 2008 23:06
par jerome
hello
Si les courroies sont en place,tu mets le moteur sur une compression et tu tapes un coup sec avec un marteau sur la clé. La manip est a renouveler plusieurs fois mais ça devrait venir. Si ça ne vient pas,tu enlèves la courroie de distribution,celle d'équilibrage reste en place,en plaçant le vilebrequin sur son repère de calage. En tournant l'arbre a cames les soupapes vont venir au contact des pistons et sera donc bloqué,tu pourras ainsi déserrer les poulies d'arbre a cames et d'arbres d'équilibrage. Attention quand mème a forcer modérément pour ne pas risquer la casse d'un culbuteur a096 .
Pour les arbres d'équilibrage tu peut aussi les bloquer par les passages prévu a cet effet. A savoir,par la plaque de visite sous la PI pour le coté gauche et par la vis placée a l'arrière du bloc dans la prolongement de l'arbre pour le coté droit :wink: . Bonne manip. A+

Re: changement joints spy

MessagePosté: 14 Oct 2008 06:29
par Sowil
merci beaucoup pour cette réponse Jérome :top:

j'espere que j'ai pas déja casser un culbuteur, les 2 courroies enlevés,j'avais essayer de tourner avec la clé à pipe à la main, ça bloquer à un moment, mais apres ça c'est débloquer... du coup j'ai remis comme c'etait en tournant dans l'autre sens, rebloquage et débloquage pour reprendre le point de repere....

sinon pour revisser ce meme boulon d'arbre à came, on procède comment?

Re: changement joints spy

MessagePosté: 18 Oct 2008 22:08
par Sowil
alors au final pour l'arbre a cames, j'ai caler la poulie avec les manches d'une pinces et un levier du coup j'ai pu dévisser et revisser sans qu'il bouge d'un poil .. :)

et pour les arbres d'equilibrages, ça me semblait trop galère d'aller chercher les 2 trous pour inserrer les piges, du coup j'ai refléchis un peu et j'ai trouver une solution assez simple et très efficace :
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