changement joints spy

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

changement joints spy

Messagepar Sowil » 13 Oct 2008 06:44

Lors de la dépose des poulies pour changement des joints spy
quelles sont vos astuces pour bloquer les pignons arbres a cames, arbres d'équilibrage gauche et droite , pour pouvoir devisser les boulons ?

thanks
2.5 td cabriolet 92 - trailmaster +6 - bodylift +5 - BF MUD KM2 33*10.5*r15
Avatar de l’utilisateur
Sowil
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 384
Inscription: 23 Fév 2008 08:31
Localisation: 974 Réunion
Type de Pajero: 2,5L TDI Cab 1992

Re: changement joints spy

Messagepar Sowil » 13 Oct 2008 11:40

on fait comme pour le vilebrequin? on passe la 5 eme + freins ? ça me semble bizzare vu que les courroies sont déposés (étape 14 sur le site de galium) ensuite donc étape 15 il faut enlever la poulie arbre à cames.... mais comment ? vu que ça tourne si on essaye de dévisser...

à force de chercher, j'ai trouver peut etre une solution qui consiste à dépose le cache culbuteur, et bloquer à partir de là, mais pareil c'est vague, comment faire exactement...?

y'a l'outil spécial de la RTA, mais bon sur le site de galium, c'est pas mentionner qu'il faut l'avoir, donc y'a bien une astuce.....
j'ai chercher partout sur le net, rien trouver non plus....
2.5 td cabriolet 92 - trailmaster +6 - bodylift +5 - BF MUD KM2 33*10.5*r15
Avatar de l’utilisateur
Sowil
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 384
Inscription: 23 Fév 2008 08:31
Localisation: 974 Réunion
Type de Pajero: 2,5L TDI Cab 1992

Re: changement joints spy

Messagepar Sowil » 13 Oct 2008 11:44

apres je sens que j'ai vais bloquer pour la pompe a eau :D , j'ai vu que la butée du tendeur, était sur la pompe a eau, donc remplacer la pompe a eau avant le tendeur, déja 1 point, ensuite avant je suppose déposer la pompe D.A.. rien de particulier à faire de ce coté là ?
2.5 td cabriolet 92 - trailmaster +6 - bodylift +5 - BF MUD KM2 33*10.5*r15
Avatar de l’utilisateur
Sowil
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 384
Inscription: 23 Fév 2008 08:31
Localisation: 974 Réunion
Type de Pajero: 2,5L TDI Cab 1992

Re: changement joints spy

Messagepar jerome » 13 Oct 2008 23:06

hello
Si les courroies sont en place,tu mets le moteur sur une compression et tu tapes un coup sec avec un marteau sur la clé. La manip est a renouveler plusieurs fois mais ça devrait venir. Si ça ne vient pas,tu enlèves la courroie de distribution,celle d'équilibrage reste en place,en plaçant le vilebrequin sur son repère de calage. En tournant l'arbre a cames les soupapes vont venir au contact des pistons et sera donc bloqué,tu pourras ainsi déserrer les poulies d'arbre a cames et d'arbres d'équilibrage. Attention quand mème a forcer modérément pour ne pas risquer la casse d'un culbuteur a096 .
Pour les arbres d'équilibrage tu peut aussi les bloquer par les passages prévu a cet effet. A savoir,par la plaque de visite sous la PI pour le coté gauche et par la vis placée a l'arrière du bloc dans la prolongement de l'arbre pour le coté droit :wink: . Bonne manip. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: changement joints spy

Messagepar Sowil » 14 Oct 2008 06:29

merci beaucoup pour cette réponse Jérome :top:

j'espere que j'ai pas déja casser un culbuteur, les 2 courroies enlevés,j'avais essayer de tourner avec la clé à pipe à la main, ça bloquer à un moment, mais apres ça c'est débloquer... du coup j'ai remis comme c'etait en tournant dans l'autre sens, rebloquage et débloquage pour reprendre le point de repere....

sinon pour revisser ce meme boulon d'arbre à came, on procède comment?
2.5 td cabriolet 92 - trailmaster +6 - bodylift +5 - BF MUD KM2 33*10.5*r15
Avatar de l’utilisateur
Sowil
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 384
Inscription: 23 Fév 2008 08:31
Localisation: 974 Réunion
Type de Pajero: 2,5L TDI Cab 1992

Re: changement joints spy

Messagepar Sowil » 18 Oct 2008 22:08

alors au final pour l'arbre a cames, j'ai caler la poulie avec les manches d'une pinces et un levier du coup j'ai pu dévisser et revisser sans qu'il bouge d'un poil .. :)

et pour les arbres d'equilibrages, ça me semblait trop galère d'aller chercher les 2 trous pour inserrer les piges, du coup j'ai refléchis un peu et j'ai trouver une solution assez simple et très efficace :
IMAG0100.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2.5 td cabriolet 92 - trailmaster +6 - bodylift +5 - BF MUD KM2 33*10.5*r15
Avatar de l’utilisateur
Sowil
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 384
Inscription: 23 Fév 2008 08:31
Localisation: 974 Réunion
Type de Pajero: 2,5L TDI Cab 1992


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités