Fuite d'huile sur GALLOPER

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Fuite d'huile sur GALLOPER

Messagepar Cubitux » 21 Aoû 2008 20:02

Bonjour !
hello

Comme le titre l'indique, devinez ce que je retrouve sous ma voiture depuis quelques jours...
:(

Il y a environ 2 mois, j'avais une petite fuite d'huile au niveau de l'EGR. 2 plaques d'acier plus tard, voilà titine "déseugéhèrisée" et a pu la vilaine fuifuite.
c005

Je pars en vacances, je confie la voiture à un carrossier (qui me la rend dégueu, travail mal fait, pas ou il fallait, enfin bref on est un peu fachés...) et çà recommence à fuire de l'huile.Cà coule sur la cloche d'embrayage et sa goutte sous la boiite de vitesses
:o

Je controle l'EGR, rien de spécial il est bien sec. Faut dire aussi qu'il ne peut plus rien faire.
:D

Je ballade mes doigts un peu partout et me dit que la fuite semble venir d'une durite de jonction d'un tuyau d'huile. Démontage du collecteur d'admission, et vlan en fait c'est de l'eau qui circule dans cette durite (en fait le tuyau part de la pompe à eau, passe juste sous le collecteur d'échappement et tourne vers la droite en longeant la culasse).
:(

Par contre, en passant ma main entre la culasse et la paroi de l'habitacle, je tombe sur un morceau de truc, comme un caoutchouc tout gluant d'huile d'environ 8cm sur 8cm, qui semblait attaché mas qui m'est resté dans les mains. Cà ressemble un peu à une durite qui serait ouverte sur toute sa longeur, ou alors une "chute" du joint de culasse ? J'ai beau chercher, pas moyen de voir ce qui se passe là-derrière, je peux à peine y passer la main.
:o :o :o

Là je suis largué.
a096

Si quelqu'un a une idée ou une expérience similaire, tous les conseils seront les bienvenus.
help

Merci d'avance
bye
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Avatar de l’utilisateur
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2007 19:09

Re: Fuite d'huile sur GALLOPER

Messagepar jerome » 21 Aoû 2008 23:41

hello
Il y a de fortes chances que la fuite viennent du joint de cache culbuteurs et/ou de la "demie lune" placée juste sous le joint du cache a l'arrière de la culasse. Rien de grave et très simple a changer. Seule précaution bien dégraisser les portées et mettre de la pate a joint sur la partie arrondie de la demie lune :wink: .
Et pour voir ce qui ce passe derrière un petit miroir et une lampe ça aide pas mal c005 . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Fuite d'huile sur GALLOPER

Messagepar Sam » 22 Aoû 2008 10:35

Hi idem que jérome et pour ma part ça fait 3 fois que je le change ce joint+la demie lune et à la fin j'ai tout nettoyé et j'ai de la pate à joint moteur et depuis nikel.A+ bye
Dernière édition par Sam le 24 Aoû 2008 09:56, édité 1 fois.
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Fuite d'huile sur GALLOPER

Messagepar Cubitux » 22 Aoû 2008 18:31

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire... Je m'y mets dès demain et je vous raconterai ce que çà donne.

Merci encore pour vos tuyaux ! :top:
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Avatar de l’utilisateur
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2007 19:09

Re: Fuite d'huile sur GALLOPER

Messagepar Cubitux » 24 Aoû 2008 12:52

Salut salut !

Bon, j'ai démonté mon cache-culbuteur, bien nettoyé les plans de joints, tartiné la demi-lune de joint bleu et tout remonté. A priori, après un petit trajet çà n'a pas l'air de fuite. On verra si çà ne revient pas d'ici une semaine.

Petite info, au sujet du bout de caoutchouc plein d'huile : en fait, il semble que le joint ce cache culbuteurs et la demi lune soit en fait un seul élément, et le caoutchouc était une espèce de jointe qui les maintenait ensemble. Rien de grave quoi

Merci encore pour les conseils, je réécrirai dans une petite semaine pour vous dire si c'est fini.

bye
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Avatar de l’utilisateur
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2007 19:09

Re: Fuite d'huile sur GALLOPER

Messagepar Cubitux » 25 Aoû 2008 18:29

Bon ben çà fuit encore...

J'ai fait tourner le moteur 5 minutes environ, au ralenti, mais pas de grosse fuite manifeste. "LA" goutte ne vient qu'après un trajet d'au moins 10mn (trajet urbain)

Nouvelle inspection avec une balladeuse, j'ai repéré 2 points sensibles, mais qui ne semblent pas fuire énormément. (Les petites fuites forment les grandes flaques ?)

Premier endroit : un petit suintement sur le cache-culbuteur, au branchement de la durit qui va sur l'arrivée d'air après le filtre (mise à l'air es culbuteurs ?)

Deuxième endroit : branchement de l'arrivée d'air sur le collecteur d'admission. La petite goutte d'huile semble passer entre l'embout du collecteur d'admission et le collecteur, malgré le collier de serrage.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis tenté de mettre un collier de serrage au premier endroit, mais le tuyau semble bien rigidte et je ne sais pas si ce serait bien efficace.

Pour l'huile présente à la sortie de l'intercooler, est-ce normal ou inquiétant ?

help
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Avatar de l’utilisateur
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2007 19:09

Re: Fuite d'huile sur GALLOPER

Messagepar jerome » 26 Aoû 2008 21:06

hello
Pour l'huile dans l'échangeur,si c'est une pellicule sur les parois c'est normal. C'est l'huile expulsée par le reniflard qui mélangée a l'air de combustion est brulée dans le moteur. Pour la fuite sur l'arrivée d'air,voir si le collier est bien serré et si le bout de la durite n'est pas fendue. Pour la sortie du reniflard si un collier ne sert pas,tu peut essayer d'enrouler un peu de Téflon sur l'embout pour augmenter sont diamètre :wink: .
Si ça goutte toujours sous la cloche la fuite peut aussi venir du joint spy vilebrequin coté boite.
Il a combien de kilomètres ton Gallopiot. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Fuite d'huile sur GALLOPER

Messagepar Cubitux » 27 Aoû 2008 16:30

Bonjour Jérome !

Merci pour tes conseils, je vais m'empresser de les suivre.
thanks

Pour le joint spy, je ne pense pas ('enfin je l'espère de tout coeur) que çà vienne de là. De nuit, avec la balladeuse, on distingue très nettement le trajet de l'huile qui remonte jusqu'au collecteur d'échappement. Après, l'endroit est un peu encombré donc c'est plus dur.

Pour info, ma titine a bientot 160 000km et fètera sa 7ème mousson (on a pas vraiment de printemps ici ;-) ) A quand le joint spy en général ?

Si pour le moment je pouvais m'en tirer avec juste un collier de serrage et du teflon, çà serait vraiment super... a176
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Avatar de l’utilisateur
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2007 19:09

Re: Fuite d'huile sur GALLOPER

Messagepar jerome » 27 Aoû 2008 18:33

hello
Pour la durée de vie d'un joint spy il n'y a pas de règle,il peut faire la vie du moteur comme fuir a 50 000 kms.
Un joint de collecteur fatigué peut aussi laisser sortir un peu d'huile. Mais comme l'endroit est encombré pas facile d''y voir clair. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Fuite d'huile sur GALLOPER

Messagepar Cubitux » 15 Sep 2008 18:24

Salut !

Après 2 bons colliers de serrage, et une bonne vidange au passage (+ mecacyl) plus une seule goutte par terre ! :)

Pourvu que çà dure ! :)

Merci encore pour vos tuyaux et longue vie aux forumistes !!! holla01
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Avatar de l’utilisateur
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2007 19:09


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité