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120km/h a 3100tr/min

MessagePosté: 08 Mai 2008 08:57
par nick33
bonjour a tous,
je possedes un pajero sport 2.5 de 2003 et je voulais savoir s il etait possible a grande vitesse (120/130km/h) de faire baisser le regime moteur qui culmine tout de meme a plus de 3000 tr/min ?
exemple : changement de pneus ? en pneus route ?
suppression vanne erg ?
modif gallium ?
filtre a air green ?
cela permettrer de faire baisser legerement le niveau sonore et logiquement la consomation ?
c peut etre un question idiote ?
mais je tenais a vous la poser tout de meme car je ne suis pas expert en mecanique thanks

Re: 120km/h a 3100tr/min

MessagePosté: 08 Mai 2008 09:28
par ronin
hello

Perso pour ètre passé par le paj sport....rien à faire :) ...........ou plutot si : se caler à 110/120.

A faire, l'egr va te donner un peu plus de puissance/couple surtout à bas régime, aider le moulin à mieux respirer et éviter d'encrasser l'admission, mais çà ne changera pas grand chose à pleine vitesse..., idem avec la modif galium...à faire, un peu la mème chose avec en plus " l'élimination" du trou à l'accélération vers 80 kmh.............
Pour le filtre air, je reste sceptique............remarque perso. ( un poil mieux, mais chiant à l'utilisation surtout si tu fais de la piste/tt.....du poussiéreux.............là il morfle grave et s'encrasse vite...............).
Tout cela va t'amener un petit mieux conso/vitesse/reprise/agrément.....mais petit mieux....quand au bruit....... :-?

Des pneus routes ......vraiment pas grand chose, hormis le niveau sonore des pneus en eux mème ( faut voir ce que tu as en ce moment comme monte, si gros mud, evidemment le changement peut ètre salutaire, mais çà ne doit pas ètre ton cas...) et encore........ et puis çà te coince définitivement sur le macadam.........pas cool pour le jojo.. :)

Ces petits désagréments font parti des charmes du paj sport..... c007

Re: 120km/h a 3100tr/min

MessagePosté: 08 Mai 2008 12:20
par nick33
ok ronin,
pour les pneus j ai des bridg dueler h/p 680 je ne sais pas si il a mieux et si ca y fait beacoup
je vais me renseigne pour les filtres green apparement on a plus besoin de les changer par la suite,
a voir..?

Re: 120km/h a 3100tr/min

MessagePosté: 08 Mai 2008 14:49
par ronin
De mémoire, le 680 est déjà un profil routier........donc pas d'amélioration notoire de ce coté en cas de changement.

Pour le filtre green, non plus besoin de le changer. Il faut le laver périodiquement et le réhuiler une fois sec. ( tout mon doute dans le chemin/tt poussiéreux...............encrassement très rapide..............vaut mieux en cas de chemin/tt remetre un filtre classique, je pense...)et compter un budget maxi de 90 euros, je pense.......

Re: 120km/h a 3100tr/min

MessagePosté: 15 Juin 2008 04:36
par Lyngroove
pour abaisser le régime moteur pour une mème vitesse, il n'y a qu'une solution:
modifier le développement de la transmission

le plus simple étant d'utiliser une taille de pneus supérieure (en diamètre, genre 31/10.5/15)

plus complexe: modifier le rapport du couple conique du pont...

utopiquement, il faudrait calquer ta vitesse de croisière désirée sur la pointe de couple de ton moteur (exemple: 110km/H à 2800Tr min) c'est la que tu aurais le meilleur rendement et donc la meilleure conso, moins de bruit etc etc...

Reste à voir si c'est réalisable... la fonction première de nos engins n'étant pas de faire de la vitesse, il faut faire preuve de sagesse... une vitesse de croisière de 100/110 est déjà pas mal et très confortable....
il m'arrive mème parfois de rouler a 90km/h avec les semi-remorque quand j'ai le temps :)

certes, nos engins peuvent tenir le 140 ou plus sans problèmes, mais il ne faut pas vouloir chercher du confort ou de l'économie à ces vitesses la.... on est pas en audi A6 quoi! ;)