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comment déposer les pistons moteur?

MessagePosté: 16 Fév 2008 14:16
par king
Bonsoir,

Je refais le moteur (4D56) de mon pajero.
Mais voila je n'arrive pas a retirer les pistons moteur de leur cylindre !!!
Il y a-t-il une astuce ?
Merci,

MessagePosté: 16 Fév 2008 19:26
par Manu-Webmaster
Salut King
Une fois les bielles desolidariser du villebrequin et celui ci demonter, les pistons devrais sortir facilement des cylindres, mais il faut des fois tirer un peut fort pour que les segments passe le bas du cylindre qui peut etre encrasser par de la calamine.

MessagePosté: 16 Fév 2008 19:44
par jerome
:-P
:-? Manu,mais les pistons sortent et rentre par le haut après avoir déposé les chapeaux de bielles C'est beaucoup plus simple :lol:. Attention a bien repérer leur sens,leur emplacement de mème pour les coussinets. Et en sortant les pistons attention a ne pas abimer les gicleurs d'huile a la base des cylindres. Tout comme pour les bielles,repérage de l'emplacement des pistons et de leur sens (par rapport a la chambre de combustion). Au remontage il te faudras trouver ou fabriquer (très simple) un collier a segments pour replacer les pistons dans les cylindres :lol: . A+

MessagePosté: 16 Fév 2008 19:45
par dave74
:-P

Un coup sec avec le manche en bois d'un marteau.

Cela peut simplement venir de l'usure interieure du cylindre qui cree une petite sur épaisseur sur la partie inférieure, gaffe quant meme a ne pas rayer ce dernier.

MessagePosté: 16 Fév 2008 20:51
par king
dave74 a écrit::-P

Un coup sec avec le manche en bois d'un marteau.

Cela peut simplement venir de l'usure interieure du cylindre qui cree une petite sur épaisseur sur la partie inférieure, gaffe quant meme a ne pas rayer ce dernier.


le prob est bien là, mème en tapant avec une cale de bois, ça ne sort pas :-x et comme tu le dit j'ai peur rayer si je tape trop fort,
et effectivement j'ai une sur épaisseur coté (joint de culasse) :oops: enfin je pense que c'est ce que tu voulais dire
dave74 a écrit: sur épaisseur sur la partie inférieure,

un truc bizzard c'est que cette sur épaisseur n'est pas régulière en passant le doigt. :wink:

jerome, pas de souci pour les repérages :) merci,

MessagePosté: 16 Fév 2008 21:03
par jerome
L'explosion n'ayant pas lieu au centre du piston celui-ci n'exerce pas le mème effort sur toute la circonférence du cylindre ce qui créé une légère ovalisation de celui-ci. C'est pourquoi la sur épaisseur n'est pas régulière. Tu peut mettre un peu d'huile dans les cylindres pour aider a "glisser". Mais il ce peut que de la calamine dans les gorges des segments les empèches de ce rétracter :shock: . A+

MessagePosté: 16 Fév 2008 21:20
par king
jerome a écrit:L'explosion n'ayant pas lieu au centre du piston celui-ci n'exerce pas le mème effort sur toute la circonférence du cylindre ce qui créé une légère ovalisation de celui-ci. C'est pourquoi la sur épaisseur n'est pas régulière. Tu peut mettre un peu d'huile dans les cylindres pour aider a "glisser". Mais il ce peut que de la calamine dans les gorges des segments les empèches de ce rétracter :shock: . A+


merci, on ma dit que pour dissoudre la calamine il faut mettre de l'eau avec du liquide vaisselle :shock: qu'en penses tu? ou alors mettre une bonne dosse de dégrippant dans le piston?

Re: comment déposer les pistons moteur?

MessagePosté: 19 Fév 2008 10:49
par dave74
hi,

je sais qu'il existe un outils pour casser cette sur épaisseur, genre fraise portable mais ou la trouver ? ...

sur le dodge j'ai rencontré le meme probleme, bilan un segment cassé en sortant le piston, mais pas de rayure. De toute facon je crois que tu n'as pas bien le choix. Petite question tu as essayé par le haut ou par le bas du cylindre ?

Re: comment déposer les pistons moteur?

MessagePosté: 20 Fév 2008 03:50
par king
bonjour a tous.

j'ai réussi a retirer les pistons champion01.

alors pour ceux a qui ça arrivera:
j'ai mis du dégrippant (une bonne dose :) ) et j'ai laissé agir.
en suite j'ai tourner le piston d'1 quart de tour afin que la bielle tienne dans l'axe du piston et j'ai d0623 avec un marteau et une cale de bois!

il ne me reste plus qu'a réaliser mes chemises. mais doit on obligatoirement changer les pistons(les miens sont encore impex) ou l'on peut que changer les segments en fonction de la nouvelle cotes?

Re: comment déposer les pistons moteur?

MessagePosté: 20 Fév 2008 03:51
par king
dave74 a écrit:hi,

je sais qu'il existe un outils pour casser cette sur épaisseur, genre fraise portable mais ou la trouver ? ...

sur le dodge j'ai rencontré le meme probleme, bilan un segment cassé en sortant le piston, mais pas de rayure. De toute facon je crois que tu n'as pas bien le choix. Petite question tu as essayé par le haut ou par le bas du cylindre ?


salut dave74,

Les pistons ne peuvent sortir que par le haut, le diamètre du piston et sup a l'écart qu'il y entre les fixations du vilebrequin.

Re: comment déposer les pistons moteur?

MessagePosté: 20 Fév 2008 08:00
par dave74
Hi,

si tu fait realéser tes cylindres, il faut obligatoirement remplacer l'ensemble piston / segment a la cote qui va bien.

Pour sortir le piston récalcitrant il est aussi possible d'essayer de le sortir par le bas, apres bien sur avoir enlevé les trois autres et l'embiellage. C'est ce que l'on fait sur les mono deux temps, en fait on tire le cylindre vers le haut.

bon courage par la suite