Page 2 sur 2

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 07 Aoû 2018 10:25
par mitch1396
Une 1/2 journée pour faire l'extracteur (on pense toujours faire les choses en 1/4 d'heure...Pas d'étau, ma perceuse chez mon père.... il a fallu improviser) et 2 heures à essayer à sortir le roulement. C'est comme si il était soudé. Il n'a pas bougé d'un micron!
Du coup : méthode Jérôme. Un coup de meuleuse et en 20 mn le roulement était viré, sans trop de dégâts sur l'arbre.

Ce matin à peine réveillé je me rappelle que j'ai une roulement rangé quelque part dans mon garage. Mais en avoir un en 15x35x11, faut pas rêver. 10 mn plus tard je trouve le roulement, dans sa boîte d'origine. Un SKF, je vous le donne en mille....: 15x35x11 6202 Z (au lieu du 6202 DG qui n'est plus référencé). Je crois que je peux monter à ND de la Garde à genoux !
J'ai juste un peu "raboté" l'arbre à la Dremel car le roulement rentre vraiment forcé sur l'arbre (d'où le fait que je pensais qu'il était grippé). Ils doivent le rentrer à la presse en usine, sinon il faut taper comme un malade! Donc un tout petit coup de meule à la Dremel, et 2 ou 3 petit coups de marteau sur la fin et le roulement est en place. Mais surtout, au cas où, il sortira plus facilement.
Il se trouve que le roulement ne tournait pas librement, contrairement à ce que je croyais. L'alternateur tournait en fait sur le roulement AV (côté poulies) qui lui est totalement libre. Le roulement AR avait dû recevoir de l'huile qui s'est encrassée. Il y avait pas mal de merd... dans la gorges et certaines billes étaient bloquées ce qui freinait la rotation.

Est-ce ma panne ? Pourquoi uniquement dans les côtes? La pompe en pression plus une côte suffisent à bloquer un roulement, puisque mastervac débranché, même en côte le bruit disparaît ? On verra bien à la repose. Les balais viennent d'être commandés (2 X 2,50€ + 8,00€ de frais de port chez Saverepair = 13,00€) car ils ne leur reste qu'environ 1 mm avant d'arriver aux ressorts !

En ce qui concerne le roulement AV, toujours impossible à sortir, même après avoir été chauffé au chalumeau, dégrippant, 2 rallonges, à droite comme à gauche ! Mais comme le rotor tourne vraiment librement et sans aucun jeu. Ca restera comme ça!

Dès que l'ensemble est reposé je vous tiens au courant des résultats.

Si c'était bien la faute au roulement, il va falloir que je change le titre du post !

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 07 Aoû 2018 12:10
par Pajero-2B
Salut mich1396,
Pour te taquiner, dans quel état sont tes courroies accessoires, car cela serait con puisque tu y es de na pas les changer ?
Si jamais j'ai un soucis pour démonter l'alternateur, je t'appelle ? :lol: :lol:
J'attends avec impatience ta conclusion :wink:
A+

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 07 Aoû 2018 12:49
par mitch1396
Changées il y a 3 ans quasi jour pour jour. Elles ont 30 000 km et sont en bon état.

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 08 Aoû 2018 16:57
par mitch1396
mitch1396 a écrit:Après avoir poussé mes investigations:
- la vanne EGR et la dépression du turbo ne sont pas n'ont plus connectées à la pompe à vide. Leurs dépressions sont commandées par les électrovannes situées en haut du tablier.
IMG_20180804_122412.jpg

J'ai bien suivi (même si pas vraiment facile entre le moteur et le tablier) la canalisation qui part de la pompe à vide: elle est connectée uniquement au mastervac.
...


En revoyant mes copies je viens de voir ces 2 planches d'éclatés :
durite-sortie-pompe-vide-pajero-2-25l-tdi-v24-v44 - Copie.jpg

Ca m'a mis le doute. Alors, avec une petite torche, un miroir et en arrivant à peine à passer la main entre l'arrière du moteur et le tablier, il semblerait que vanne EGR et dépression turbo soient connectées à la pompe à vide comme on le voit sur le premier éclaté. C'est ensuite que d'autres durits partent vers les électrovannes.
Il me semblait que j'avais ce montage, sans la montée vers le haut moteur:
images.jpg

Les deux existent-ils ?

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 12 Aoû 2018 13:42
par mitch1396
Suite du feuilleton :
J'ai remonté l'ensemble pompe à vide-alternateur (avec son nouveau roulement) et fais des essais. Grrr!!!! Toujours le bruit ! Ce n'était donc pas le roulement!
Sachant maintenant que la pompe dessert aussi le papillon de l'intercooler, la vanne EGR et la dépression du turbo, je débranche la vanne EGR et pince l'extrémité de la durit pour que le système reste étanche. Toujours le bruit.
Je rebranche la vanne EGR et débranche la dépression du turbo en pinçant aussi la durit. Plus de bruit ! Hourra ! Je rebranche la durit pour en avoir le coeur net. Plus de bruit mais le voyant diagnostique restait éclairé. Arrivé à un feu rouge, je coupe moteur pour éviter la surchauffe (ventilo pas remonté). Feu vert, remise en route, voyant éteint.
Ce soir j'ai environ 200 km à faire, je pars avec la pince et on verra bien.
Le turbo que je viens de refaire faire est garanti 1 an. Je sens que la semaine prochaine je vais retourner chez Turbo Performance....

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 12 Aoû 2018 15:43
par roro 55
Salut
As tu contrôlé ta wastegate qui peut être défaillante ( membrane percé ) il faut la débranché ( durite ) est appliqué une dépression est attendre pour voir si la dépression chute ou pas .
Si tu trouve ou elle est raccordé a l'électrovanne tu la débranche , tu aspire par le tuyau est tu bouche le bout de la durite avec la langue comme sa ca contrôlera en même temps la durite est la membrane . si la dépression ne reste pas c que soit la durite est percé ou raccord a la wastegate pas étanche ou alors la membrane de la wastegate percé , déchiré .
Le contrôle se fait rapidement comme tu as les électrovannes sur le haut du tablier .
Je dit avec la bouche pour le contrôle au cas ou tu n'aurais pas de pompe a dépression de toute façon il ne faut pas beaucoup de dépression pour effectué le contrôle . A+

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 13 Aoû 2018 12:54
par mitch1396
Salut Roro 55.
Oui, c'est bien elle qui est incriminée. Lorsque je la débranche et que je pince la durit, la voiture fonctionne comme avant.
Dès que j'ai reçu les balais d'alternateur (ils m'ont lâché hier soir), je retourne chez Turbo Performance.
Lorsque je leur avais amené le turbo pour le contrôler, il avait fallu que j'y retourne dans la même journée car il leur fallait cette wastegate pour pouvoir faire le contrôle puis, après réparation, faire les essais de manière à faire les réglages. Je supposais donc qu'elle fonctionnait car tout avait été sablé avant remontage puis des points de colle ont été mis pour ne pas modifier ces réglages (en bleu sur la photo).
1528035748863.jpg

Mais il semble que ce ne soit pas le cas, et là, ils m'ont pris pour un charlot. Reste à savoir si cette wastegate fait partie intégrante ou non du turbo, c'est à dire qu'elle soit comprise dans l'échange standard.
On va bien voir ce qu'ils vont dire...

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 08 Sep 2018 11:24
par mitch1396
Bonjour à tous.
J'ai enfin pu être reçu par Performance Turbo. Le gars a passé une bonne heure (avec essais sur route) à m'expliquer le fonctionnement précis du turbo et s'est aperçu que la dépression au niveau du régulateur du turbo (celui que je débranche pour ne plus avoir ce fameux bruit de cognement) est aléatoire. La panne viendrait donc d'au moins une électrovanne. Comme à première vue ce circuit de dépression ressemble à une toile d'araignée, j'ai pris une feuille de papier et un stylo pour y voir plus clair. Puis je me suis aperçu que certaines durits avaient un code de couleur (pointillés peints sur la durit).
Je me suis amusé à mettre tout ça au propre, car là encore, aucune info sur la RTA. Voici ce que ça donne :
circuit de dépression.pdf


Reste plus qu'à trouver des électrovannes pas trop cher... en espérant que ce soit bien l'origine du problème.
Quoi qu'il en soit, personne n'arrive à expliquer d'où vient ce bruit de cognements, car ça ne vient pas d'une électrovanne de toute façon. Je pense maintenant que c'est la wastegate qui cogne quand elle n'a pas la bonne dépression. D'après le gars de Performance Turbo, Mitsubishi pourrait me donner les valeurs de résistance (ohm) de chaque électrovanne. A voir.
Performance Turbo m'a proposé que je leur ramène le turbo et de le repasser au banc.

Je vous tiens au courant.....

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 08 Sep 2018 12:18
par Pajero-2B
Salut,
As tu lu çà ?
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=27389#p263202
Pour info, les électrovannes d'enclenchement de pont font entre 36 et 46 Ohms. Sans doute une piste car je ne vois pas Mitsubishi utiliser plusieurs type d’électrovannes.
A+

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 08 Sep 2018 15:24
par mitch1396
Merci pour ce lien Pajero2B.
Oui, ce post est très intéressant. Du coup, je vois que sur le pdf que j'ai fait, j'ai apellé des capteurs "électrovannes".
Je modifie le pdf. En haut à droite ce sont des capteurs.

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 23 Sep 2018 15:13
par mitch1396
EPILOGUE.

J'ai reçu les électrovannes et capteur (reçus le 22 septembre pour une livraison prévue entre le 3 et le 10 octobre! On va pas se plaindre !)
2018.09 capteur de pression - Copie.jpg
2018.09 platine électrovannes - Copie.jpg


Pour déposer la platine porte-électrovannes pour la remplacer, il faut débrancher la petite durit située entre le collecteur d'admission (qui passe à travers la platine) et le premier capteur en haut du tablier. Et là, je m'aperçois qu'elle est .... percée !!! Noooon !!!! Je veux pas le croire !! Ne me dites pas que...... !!!
IMG_20180923_125113 durit collecteur d'admission-capteur (percée).jpg

Nom d'une clé à molette !!! je veux en avoir le coeur net ! Je remplace la durit mais pas le capteur ni les électrovannes et je part essayer la voiture.
Grrrr... de chez Grrr.... de chez Grrrr !!!!!
Ca fait 4 mois que je galère, que je piétine. Je m'en suis mis pour 600 euros de réfaction du turbo à cause d'une durit de 10 cm percée !!!! Car ce foutu bruit de casserole à ENFIN disparu !!! Prix de la durit : 0.00€, j'en ai une glacière pleine dans mon garage !

Roro55 avait vu juste :
"Donc pour moi c pas la pompe en cause mais un élément qui fonctionne avec le vide qui cause problème .
Je pense que tu as seulement ciblé une partie du problème ( le circuit de vide ) mais que tu doit continué ton investigation. Tuyau percé coupé , réserve de vide d'air percé , sphère de freinage , membrane d'un actionneur percé , électrovanne etc
"

Merci Roro55.

Alors si un jour vous avez un problème de turbo qui s'enclenche ou non, un bruit qui semble venir du turbo, commencez par vérifier l'état de toutes ces petites durits.

Du coup, pour 20 € et 5 minutes à faire, le Montero a gagné un capteur et 2 électrovannes neuves....

Merci encore à tous pour votre aide et j'espère sincèrement que ce post servira à d'autres.

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 23 Sep 2018 16:59
par Pajero-2B
Salut,
Bon, il faut voir le côté positif. Une galère qui nous apprend une chose de plus :wink: :wink:
Peux-tu nous faire une photo pour mieux situer cette durite ?
A+

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 23 Sep 2018 21:23
par mitch1396
Y a qu'à demander.

dsc_0010 - Copie.jpg


IMG_20180907_103944 - Copie.jpg


Je l'ai probablement abîmée quand j'ai remplacé la culasse, puis le temps et la chaleur ont fait leur oeuvre.....

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 23 Sep 2018 21:28
par Pajero-2B
Salut,
Merci.
Je comprends mieux maintenant pourquoi tu es passé à côté. Le pire, si tu ne t'en aperçois pas, l'histoire peut durer encore longtemps :sad:
A+

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 24 Sep 2018 09:14
par mitch1396
Yep !! :a054:

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 25 Mar 2019 18:21
par mitch1396
Suite et fin de ce problème.

En fait, quelques jours après le remplacement de cette durit, le problème a recommencé. Après maintes recherches et tests, la solution est apparue:

1- une bougie de préchauffage HS
2- ce qui engendre des gaz non brûlés au démarrage qui viennent petit à petit encrasser la vanne EGR
3- lorsque la vanne EGR est encrassée, elle ne remplie plus sont rôle et les capteurs mettent le système en défaut
4- la solution de l'électronique embarquée est de limiter l'arrivée de carburant à la PI
5- le papillon d'admission d'air reste fermé et du coup la conduite d'air entre le turbo et l'intercooler gonfle
6- trop de pression dans le circuit d'admission et le papillon joue des castagnettes, mon fameux bruit de casserole

Solution au problème:
1- remplacer les bougies de préchauffage
2- déposer, démonter et nettoyer la vanne EGR
3- débrancher la batterie et mettre en contact pendant quelques minutes les câbles + et - (pour remettre les valeurs de défauts accumulés à zéro. Ca ne coûte rien alors que chez Mitsubishi on vous pend 80 euros pour ça en vous faisant croire qu'ils passent la voiture à la valise...!)
4- éventuellement, neutraliser la vanne EGR en débranchant sa durit de dépression.

Depuis cette dernière intervention:
1- plus de bruit anormal
2- voyant diagnostique enfin éteint
3- toute la puissance est retrouvée

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette recherche de panne.
J'espère que ce post servira à d'autres.

Re: Bruit de roulement, de transmission.... non. Pompe à vid

MessagePosté: 25 Mar 2019 19:06
par Pajero-2B
a070 a070 a070 a070