[TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

[TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar sherbaud » 05 Déc 2012 01:17

Avertissements :
- blabla de votre faute machin tout ça ....je ne suis pas mécanicien de profession, c’est un retour d’expérience.
Bien c’est parti pour la distribution/pompe à eau de mon Pajero, un 2.5 TD.
Le matériel est simple un kit distribution Gates (courroies et galets), les deux courroies d’accessoires, une pompe à eau SKF (avec ses trois joints), du liquide de refroidissement le tout pour moins de 250 euros.
Pour faire les choses bien il est possible d’avoir du frein filet bleu et de la graisse cuivrée qui résiste très bien à la chaleur.
Les outils sont plutôts basiques il n’y a guère qu’un jeu de clés dynamométrique qui permet de parfaire le travail et une clé à choc pneumatique pour travailler avec un peu de confort pour deviser sans effort le boulon du vilebrequin.
Un tampon gratteur est également indispensable pour bien nettoyer les zones d’emmanchement des durits tout comme un peu de graisse de silicone.
Enfin si vous désirez conserver vos dix doigts l’utilisation de gants est hautement souhaitable comme ça au bureau on ne vous prendra pas pour la personne chargée du changement de toner de la photocopieuse.

Le moteur 2.5 le démontage va bientôt commencer.
Image

Premièrement nous allons commencer par la vidange du liquide de refroidissement et pour cela votre moteur doit être impérativement froid. Retirer les deux plaques de protection vous facilitera également la tache.
Image
Image

Retirer l’échangeur du turbo (flèches rouges) et débrancher les durits (flèches vertes). N’oublié pas de déconnecter les connexions du ventilateur de l’échangeur (flèche jaune).
Image

Retirer la durite supérieur du radiateur.
Image

Débrancher la durite inférieure du radiateur coté moteur.
Image

Désolidariser le carter de ventilation du radiateur. Pour cela il y a deux boulons à droite et deux boulons à gauche. Attention pour le sortir il faut déclipser la partir du bas. Sur le mien, pas de problème, le margoulin qui a fait précédemment la distribution n’a pas prit le soin de la reposer.
Image

Tirer vers le haut le carter. Attention ça passe au poil de cul entre le ventilateur et le radiateur.
Image
Maintenant il y a de la place pour deviser les quatre boulons de radiateur et surtout de le sortir par le haut.
Image

Retirer les quatre vis de 10 qui tiennent le ventilateur, une clé plate à cliquet est très appréciable vu le peu d’espace.
Image

Tirer simplement sur la poulie de pompe à eau (flèche du haut) et les courroies d’accessoires viennent toutes seules. Pour deviser le boulon de la poulie qui de vilebrequin (flèche du bas) j’ai utilisé une clé à choc, sinon avec une grande rallonge, une vitesse engagée et un ami qui a le pied sur le frein ça doit être jouable.
Image

Retirer le carter supérieur de distribution.
Image


Puis le carter inférieur.
Image

Pour changer la pompe à eau il faut déposer la courroie de distribution après l’avoir calé avec les repères.
Image

Puis déposer la pompe de direction assistée, trois boulons. Pour les deux boulons antérieurs il faut bien viser à travers la poulie. Une fois déposer fixer la poulie pour ne pas qu’elle pende.
Image
Image
Image

Déposer les boulons du support de pompe, il y en a trois du le coté et un fixé sur la pompe à eau. Repérer bien les boulons car ils ne sont pas tous de la même longueur.
Image
Image

Gagné vous arrivez à la pompe à eau, retirer les 4 vis qui sur la partie latérale de la pompe. Attention à ne pas tordre la durite rigide désignée avec la flèche verte, elle est fragile et se déboîte simplement en la tirant dans l’axe.
Image

Vous pouvez déposer les 5 vis de la pompe à eau et la décoller du carter moteur avec un petit maillet en caoutchouc car le joint est souvent collé.
Image

Voilà c’est fait, prêter une attention toute particulière à bien nettoyer le plan des joint de pompe à eau (flèche orange), et de remplacer le joint torique de la durite latérale de la pompe à eau qui est normalement livrée avec cette dernière (flèche verte, joint en place et son remplaçant). De grâce vérifier 10 fois qu’il est bien en place avant de le remonter (cf la fin du tuto).
Image

J’ai fais légèrement tremper les joints papier de la pompe à eau dans du liquide de refroidissement et remplacé la pompe. Attention c’est à mon humble avis le moment de sortir les outils de précision car le couple de tous les boulons de la pompe à eau sont serrés avec un très faible couple (13 Nm). Remonter le support de pompe de direction assistée (toutes les quatre vis sont à 25 Nm), et la pompe de direction assistée.
Image

Pour placer les tendeurs des galets, la clé multiprise va devenir votre meilleure amie.
Image

Pour le calage de la distribution et bien pas de surprise je ne ferais pas mieux que sur le tuto de Galium il est parfait. Personnellement je trace des repères sur l’ancienne courroie que je reporte sur la nouvelle l’histoire de ne pas me tromper. Comme toujours la clé dynamométrique est de rigueur pour les galets en vissant d’abord la vis de la partie mobile puis la partie fixe de galet (à 25 Nm).
A si pour tendre les courroies, autant pour celle de l’arbre d’équilibrage il suffit de détendre le galet tendeur quand les repères sont en place. Autant pour celle de distribution, une fois calée, il faut faire avancer de DEUX dents le repère sur l’arbre à came pour relâcher le galet tendeur. Visiblement dans cette position aucune contrainte de la pompe n’est perceptible sur la courroie permettant une tension parfaite.
Image
Image

Remonter les carters de distribution puis la poulie de vilebrequin au couple de 180 Nm. Une goutte de frein filet bleu peut être utile. Pour bloquer le moteur, un ami sur les freins, le frein à main et une vitesse engagée.
Image

Remise en place de la poulie de pompe à eau et positionnement des courroies d’accessoires.
Image

Le réglage de la courroie d’alternateur, se fait en desserrant les vis et en agissant sur la vis de tension.
Image

Pour régler la tension de la courroie de direction assistée, il faut faire levier avec un objet, ici un démonte pneu et en maintenant la tension, serré la vis où est insérer la clé sur la photo. Une fois serrée, vous pouvez bloquer les deux autres vis.
Image

Après c’est simple, remonter le ventilateur, la radiateur, le carter de radiateur qui passe toujours au poil de cul, les durits du radiateur et enfin l’intercooler. Il suffit de remplir le radiateur et démarrer votre Pajero, de faire l’appoint de liquide de refroidissement et d’apprécier l’économie réalisée.
Image

J’ai passé environ 9 heures à réaliser cette opération. Le principal problème a été le mauvais positionnement de joint torique la durite rigide de la pompe à eau, heureusement je m’en suis aperçu rapidement au remplissage de la fuite et finalement peu de démontage est indispensable.

Voila pour l’aide que je peux vous fournir en parfait néophyte, c’est à la porté d’un amateur consciencieux et correctement outillé.
Pajero 2 bâché + hardtop, 2.5 TDi de 1993 et 190 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
sherbaud
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 24 Jan 2007 00:35
Localisation: 93 - 77
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar DIDIER83 » 05 Déc 2012 14:24

:hello: SHERBAUD,

Et merci pour ton reportage et précisions.

@++
DIDIER DE POURRIERES
Avatar de l’utilisateur
DIDIER83
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 179
Inscription: 29 Sep 2011 14:40
Localisation: 83 Pourrieres
Type de Pajero: 2,5L TDI GL 115cv Court 2002
N° série = JMBONV2402J000432

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar houba » 05 Déc 2012 19:19

je viens aussi juste de la changer!!! pour la pome à eau et le thermostat je n'ai pas eu besoin d'enlever la pompe de da, mais c'est vrai que tu as plus de place ainsi :wink: juste qu'il faut faire attention au sens de la flasque qu'il y a entre les deux poulies de vilo!!la premiere fois je l'ai mise a l'envers donc le calage n'etait pas bon du tout et pour la pi qui a tendance a bouger, demander a un pote ou son fils :wink: de la tenir en place avec une clef a pipe.

en tout cas merci pour les tofs(mon apn m'a lacher en debut de demontage) en tout cas un bon complement de maitre galium (que je remercie encore au passage :D ) et je me suis permis de mettre le lien de ton sujet ici http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=23&t=14684&start=234 merci
houba
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 55
Inscription: 26 Juin 2012 18:30
Localisation: Les Alpilles
Type de Pajero: L200 2,5L TDI 1997, Péniche de chez Mitsu.

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar paj-heros 30 » 05 Déc 2012 19:32

:hello:

moi je dis :

:up:....... :up: ....... :up:....... Respect1 ........ Respect1 ......... Respect1


@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar jojodu69 » 07 Déc 2012 23:24

salut super ton tuto!! petite question quand même, pour ta distrib, tu cales tout au repère et après pour la tension, tu tournes ton villo moteur jusqu'à décalé de 2 dents le repère de l'arbre à came avant de relaché omplètement le tendeur, c'est bien çà? Si tu ne le fait pas qu'es ce que çà fait?? Galium ne le fait pas.
J'ai la mienne à faire alors avant de me lancer...

j'avais fait ma distrib sur mon 2.3, et la 1ere foie nikel il tournais bien et puis fuite sur pompe a eau et redepose...
Et là, boulette de ma part!!! en mme temps que la distrib, j'ai fait le filtre à gazoil et après il n'a jamais décollé les 1000tours à fond, alors distrib ou filtre, mystère!!!!!

VEUX PAS PLANTER MON 2.5
Avatar de l’utilisateur
jojodu69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 25 Mai 2009 22:12
Localisation: 38 Vienne
Type de Pajero: 2.5L TD super select 1993
Autres 4X4 ou vehicules: 2,3L TD Court 1984 VENDU
R5 lauréate turbo 1984
2CV6 1988
Cox 1200cc 1974
Transporteur 1.6d 1981

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar sherbaud » 10 Déc 2012 00:18

Salut, oui c'est bien ça pour serer le galet tendeur de la courroie de distribution, tu dois faire avancer de deux dents dans le sens horaire.
C'est pourtant bien notifier dans la RTA Mitsu (que tu trouves sur le site de galium) et dans autodata.
Comme je l'ai dis la raison doit être de n'avoir aucune tension parasite de l'AAC ou de la pompe à injection sur la courroie.
Pourquoi Galium n'en parle pas, le mieux serait de lui demander.
A+
Pajero 2 bâché + hardtop, 2.5 TDi de 1993 et 190 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
sherbaud
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 24 Jan 2007 00:35
Localisation: 93 - 77
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar ghimi06 » 12 Déc 2012 17:23

Bravo pour le "reportage " moi aussi il faudras que je fasse mais je n'ose pas me lancer ,surtout ce qui me pose question malgré les photos ,c'est les repéres de distribution ou exactement les faire :?: sinon question "hors sujet " j'ai exactement depuis peu la même batterie que toi ,tu en es content :?:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar sherbaud » 12 Déc 2012 23:51

Sérieusement c'est pas si dur que cela, les repères sont bien visible. C'était seulement la deuxième fois que je fesais une distribution sur une voiture. Avec le tuto de galium et mes modestes photos tu est blindé.
Pour la batterie elle est en place depuis 3 ans et pas de problèmes.
A+
Pajero 2 bâché + hardtop, 2.5 TDi de 1993 et 190 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
sherbaud
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 24 Jan 2007 00:35
Localisation: 93 - 77
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar jojodu69 » 15 Déc 2012 11:12

je pense avoir compris pourquoi, lorsque l'on eleve la courroie (après callage) il faut decalé, c'est parce que après dépose de la courroie, la poulie d'injection se decale de presue 2 dents, alors il faut tendre pour retrouver les repere d'origine. c'est bien çà?

Par contre comment retirer la poulie d'arbre à came? pour la sortir j'ai bien un arrache mais pour sortir la visse?? comment bloqué cette poulie pour la deserrer??
Avatar de l’utilisateur
jojodu69
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 16
Inscription: 25 Mai 2009 22:12
Localisation: 38 Vienne
Type de Pajero: 2.5L TD super select 1993
Autres 4X4 ou vehicules: 2,3L TD Court 1984 VENDU
R5 lauréate turbo 1984
2CV6 1988
Cox 1200cc 1974
Transporteur 1.6d 1981

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar sergedubassin » 01 Jan 2013 17:50

bonjour,
pour enlever le boulon de la poulie damper tu mets en 5eme, frein a main tiré au max, une clé a pipe et un tube de 1m.
ça devrait venir. remontage pareil (en sens inverse) je conseillerai de changer le boulon ou, au minimum, mettre du frein filet car si ça se desserre tu auras d'autres soucis (j'ai donné...).
bon courage
bonne année
sergedubassin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 04 Oct 2012 22:14
Localisation: Bassin d'Arcachon
Type de Pajero: Sport 2,5 TDI GLS 2003

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar frank09 » 10 Jan 2013 18:03

super tuto
merci pour les renseignements qui vont bien m aider merci
frank09
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 296
Inscription: 16 Juin 2011 20:09
Localisation: Ariege
Type de Pajero: Montero 2.5 115ch 2002
Ex pajero 2.5 gl 1993
Autres 4X4 ou vehicules: VW Polo TDI 6N2

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar paj-heros 30 » 10 Jan 2013 19:57

sergedubassin a écrit:bonjour,
pour enlever le boulon de la poulie damper tu mets en 5eme, frein a main tiré au max, une clé a pipe et un tube de 1m.
ça devrait venir. remontage pareil (en sens inverse) je conseillerai de changer le boulon ou, au minimum, mettre du frein filet car si ça se desserre tu auras d'autres soucis (j'ai donné...).
bon courage
bonne année


:hello:

tu debranches la PI pour etre sur de pas demarer une clé avec une rallonge que tu bloques sur un longeron et tu met un coup de demareur et hop c'est devisser :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar zambe46 » 01 Mar 2013 17:20

Je viens de faire la mienne, et ce tuto m'a bien aidé pour les repère de calage. Merci pour les photos.
zambe46
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 24 Mar 2011 22:02
Localisation: 83
Type de Pajero: 2.3l td de 84
Autres 4X4 ou vehicules: lada niva

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar stef167 » 02 Mar 2013 20:31

Salut,

Je viens de faire la même opération sur un Galloper.

J'étais tout content d'enfin verser le précieux liquide de refroidissement dans le radiateur, mais ma joie fut de courte durée. Fuite au niveau du joint torique pourtant neuf (livré avec pompe à eau Valéo).

En effet, en bougeant à la main le tuyau qui arrive donc entre la pompe à eau et le thermostat (voir photo), il y a pas mal de jeu et le joint ne rempli pas son rôle.

Image

Après avoir essayé avec un autre joint (celui qui était dessus d'origine est déjà parti avec la poubelle :roll: ), j'en viens à la conclusion que le joint ne doit pas être le bon. Il ne couvre pas la largeur de la gorge alors que sur la photo il couvre cette largeur.

Donc direction Hyundai lundi pour commander un joint torique qui j'espère me réglera le souci car sinon je ne sais pas quoi faire ...

Si vous avez un truc pour m'aider, je suis preneur

@+

Stef
stef167
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Jan 2013 21:17
Localisation: Altkirch
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Grand Cherokee 4,0L 1998

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar sherbaud » 06 Mar 2023 22:16

Bonjour à tous,

Je viens de me replonger dans le forum pour changer la courroie de distribution de mon Pajero,

Quoi de mieux que de revoir le Tuto que j'avais fait à l'époque et surprise les photos ont disparu....

Heureusement je les aient encore sur mon PC si quelqu'un à les moyens de les remettre sur le site je les tiens à disposition.

Pour la petite histoire j'ai suivi pas à pas ce que j'avais fait il y a 10 ans, n'ayant fait que 10 000 km je n'ai pas changé ni la pompe à eau ni les galets, juste les 4 courroies. A si j'en ai profité pour changer le joint d cache culbuteur qui suintait.

Voilà longue vie au forum et à vous tous.

A+
Pajero 2 bâché + hardtop, 2.5 TDi de 1993 et 190 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
sherbaud
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 121
Inscription: 24 Jan 2007 00:35
Localisation: 93 - 77
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar Pajero-2B » 07 Mar 2023 09:19

Salut,
Tu peux tout simplement les réinsérer dans ton tuto en éditant ton message. :D
A+
Dernière édition par Pajero-2B le 07 Mar 2023 19:17, édité 1 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar burningham » 07 Mar 2023 10:35

Salut,
Un vieux tuto réactivé, trop content!! Merci beaucoup :hello:
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar burningham » 09 Juin 2023 17:22

Hello Sherbaud, si besoin, je peux t'aider à réinsérer les photos sur ce tuto :)

Bonne journée
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: [TUTO] Remplacement distribution / pompe à eau, 2.5 TD

Messagepar albator1932 » 07 Aoû 2023 17:46

J'ai une distrib à faire aussi, il a 272 000 km et date de 1987 et je sais pas trop de quand date la dernière distrib mais les courroies sont pas jolies... J'ai commandé ce qu'il faut et je vais suivre le tuto mais c'est vrai qu'avec les photos ça serait mieux :)
albator1932
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 10 Jan 2022 19:39
Type de Pajero: Pajero 1 2.5 TD L044G de 1987


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités