Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar burningham » 21 Mar 2023 20:08

Bonjour à tous,
Nouveau sujet pour mon Paj, cette fois côté moteur. Je l'ai acheté récemment, les rotules de suspensions (mais pas que) étant complètement HS je n'ai pas pu tourner avec plus que 200/300m. Assez pour me rendre compte qu'il fume bleu énormément et qu'au ralenti il n'est pas rare d'avoir des ratés.
Ce que je sais, c'est que l'ancien propriétaire à fait changer la culasse, je sais aussi que l'on ait en Guyane et que les mécano (particulier ou pro) ne sont pas les meilleurs du monde.
Le filtre à Gasoil et son support ont été changé par un pré filtre avec une poire (au cas où, c'est vrai, il faut y penser...). Je ne connais pas l'age du Diesel présent dans le réservoir, mais si il a 6 mois ça ne métonnerait pas.
Après avoir un peu tourner sur le forum, j'ai cru comprendre que ça pouvait venir de:
- calage de la pompe d'injection
- injecteur qui fuit
- joint de queue de soupape HS

Je tiens à dire que j'ai fait tourner le moteur maximum 15 min, je ne sais pas donc ce que ça donne réellement à chaud.

Qu'est-ce que je pourrais vous donner comme information supplémentaire pour vous aider à m'aider? Ou alors peut-être avez-vous déjà des pistes?
Par avance, merci à tous pour votre temps.
Max.
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar Pajero-2B » 21 Mar 2023 21:00

Salut,
Fumée bleue, c'est de l'huile qui passe dans les cylindres normalement.
Ce serait bien d'avoir les compressions de tes cylindres.
Si tu ouvres le bouchon de remplissage de l'huile sur le cache culbuteurs, y a t-il beaucoup de fumée qui sort ?
Ou si tu débranches le reniflard, toujours sur le cache culbuteurs, souffle t-il beaucoup ?
Comme est ton niveau d'huile moteur, pas trop d'huile ?
La vidange moteur a t-elle été faite ? Normalement oui puisque qu'il a changé la culasse.
A d'autres de donner des pistes :wink:
A+
Dernière édition par Pajero-2B le 06 Juin 2023 17:18, édité 2 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar burningham » 21 Mar 2023 22:10

Merci pour ta réponse.
Le niveau d'huile était bas quand je l'ai récupéré, tout comme le niveau d'eau, je pense qu'il a remonté la culasse fait ces tests et hop, terminé.
Fumée bleue, ça ne pourrait pas également être du diesel non brulé? Mon trafic de 92 faisait cela, pas de consommation d'huile mais un mauvais calage de la pompe à injection.
J'ai fait tourner le moteur bouchon de remplissage ouvert, il y a de la fumée qui sort mais type huile chaude, et des éclaboussures. Je viens de faire le test du reniflard, celui relié au conduit d'air. L'air sortant du cache culbuteur sort tel une petite brise d'air, ça souffle vraiment pas violent.
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar burningham » 22 Mar 2023 11:13

Je pense que je vais cresuer ça par étape. Je n'ai pour le moment pas la possibilité de prendre les compressions. Ma commande de pièces est en cours de livraison du coup:
- Faire en sorte qu'il roule (changement des rotules de suspensions/direction)
- En parallèle, changement du filtre à air, filtre à gazoil avec son porte filtre (ça pourra pas faire de mal je pense) et vidange de l'huile
- Je vais regarder la tronche du gazoil dans le réservoir, mais pas tellement envie de me lancer dans une vidange du réservoir
- Vérifier les injecteurs (en revanche ça ne je sais pas trop comment le faire...)
Avec ça, ca devrait déjà fumer un peu moins bleu non?

Puis dès qu'il roule, je l'emmène là où je pourrai tester les compressions que je vous transmettrai.
Des tips à savoir sur ces moulins? Je n'ai pas prévu de faire les modifications Gallium pour le moment.

Merci à tous
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar jeff2a » 23 Mar 2023 09:17

Salut, tu peux déjà essayer de le démarrer avec la durite d'arrivée dans une bouteille de gasoil propre pour voir si c'est mieux, histoire d’éliminer le problème du réservoir, filtre et porte filtre.
a+
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar burningham » 06 Juin 2023 14:56

Bonjour à tous,
Un peu de nouvelles,j'ai remis un porte filtre et filtre à gazoil d'origine (mais neuf le filtre hein ^^) ainsi qu'un filtre à air neuf. Il a rien dans le sac et ça fume toujours (mais il n'a pas tourné depuis longtemps)
J'ai fais mes premiers 200m avec histoire de gonfler les pneus, ça fume beaucoup. Avec des coups d'accélarateurs prononcés au point mort, ça fume noir. J'ai aussi décelé un cliqueti qui suit le régime moteur... De ce que j'ai pu lire sur les différents sujets du forum, cela pourrait être:
- Collecteur d'admission qui fuit.
- Culbuteurs
- Jeu de soupape (peu problame à priori)
- L'avance de la PI à régler
- Distribution qui s'est décalée
- Ou bien the last but not least... Une bielle et/ou coussinet :cry:

Je vais commencer par faire une grosse vidange et changer le joint du carter d'huile, je verrai bien si j'ai des indices, j'espère ne pas en avoir avec ces actions....

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas .

Bonne journée à tous.
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar Pajero-2B » 06 Juin 2023 17:44

Salut,
Les vérifications à faire que tu as citées, ce serait pas mal de les faire et en plus, ce n'est pas trop compliqué.
Enlever le cache culbuteurs et contrôler le jeu aux soupapes.
Enlever le cache de la distribution et contrôler le calage.
C'est un bon début.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar burningham » 11 Juin 2023 22:45

Bonsoir à tous!
Un peu de news, la distribution est OK, c'est bien calé.
Au niveau du carter d'huile, je l'ai démonté non sans mal, il a fallu que je démonte la crépine pour retirer le carter. Mauvaise nouvelle, j'ai retrouvé des morceaux au fond, sans savoir à quoi ça pourrait correspondre.
On dirait qu'il y a comme un bout de bague en plastique transparent et des bouts de fils de fer... Une idée? J'ai pas encore enlevé le cache culasse mais ça me ferait penser à un bout de joint de queue de soupape, non?
WhatsApp Image 2023-06-11 at 22.41.09 (1).jpeg

WhatsApp Image 2023-06-11 at 22.41.10 (1).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar burningham » 12 Juin 2023 21:29

Bonjour à tous,
Donc cet après-midi, dépose du cache culbuteur. Cela permet de trouver une première anomalie. Allez-y, trouvez là :)
WhatsApp Image 2023-06-12 at 20.32.01 (1).jpeg


Autre truc qui me parait bizarre, le culbuteur "blanc" dispose d'un espace de plastique autour de son doigt, est-ce normal?
Alors, je ne sais pas du tout si une vis non vissé sur l'axe du basculeur peut créer une perte de puissance et de la fumée grise à l'échappement, j'ai remarqué que le reniflard qui va vers la durite d'alimentation en air est plein d'huile. Votre avis?
Vu le niveau du précédent bricolo, je me demande si il n'a pas perdu un bout de joint de queue de soupape en les changeant...
J'ai une facture mentionnant:
- 1 culasse
- 8 joint de queue de soupape
- 8 rectification soupape
- 4 culbuteurs
- 7 vis de réglage
- 1 joint de culasse

Je me demande si il a pas cassé un joint de queue de soupape et laissé/fait tombé/pas remarqué qu'il était resté dans le moteur. Bout que j'ai ensuite retrouvé dans le carter d'huile....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar Pajero-2B » 13 Juin 2023 00:29

Salut,
Une remarque qui n'a certainement pas d'importance, mais la patte sur le collecteur d'admission qui tient la durite du reniflard doit être droite vers le haut.
Concernant ta vis dévissée, admettons que sur la pression des ressorts et de la compression, l'axe pourrait, je dis bien pourrait bouger (se soulever) ne serait-ce que de 1 centième de millimètre, cela peut modifier l'ouverture des soupapes.
Ce n'est que mon avis. Resserre cette vis au couple et contrôles les autres et ensuite refais tes jeux aux soupapes.
Pour les morceaux de joints de queues de soupapes, tout est envisageable, y compris la maladresse d'un mécano.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar burningham » 22 Juin 2023 23:05

Hello,
Désolé pour le silence, j'ai eu un petit coup de mou.
Bon, j'ai mesuré le jeu aux soupapes, il était complètement foireux. Je les ai tous réglé. C'était ma première fois donc c'est certainement pas parfait mais en tout cas beaucoup mieux qu'avant. Pour info, 0,15mm à froid comme l'indique la RT.
La vis sur l'axe du basculeur, ce n'est pas qu'elle n'était pas vissée, c'est que le pas de vis de la culasse est foiré, tout comme pour la 5eme... Je vois pas trop comment faire... Des filets rapportés type Helicoil?
Nouveau filtre à huile, mise en huile mise en haut, démarrage difficile, beaucoup de fumée et en plus, j'ai du mal visser le filtre à huile puisque ça pissait l'huile :lol: ^^
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar Pajero-2B » 23 Juin 2023 00:33

Salut,
C'est bien 0,15 à froid et 0,25 à chaud.
Hélicoil c'est bien mais avec du frein de filet fort. Je pense que c'est mieux que de changer la culasse. Ca se tente.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar burningham » 25 Sep 2023 15:24

Bonjour à tous,
Un peu d'update et d'informations qui peuvent peut être servir.
J'ai fait changé le train de pneus avant et fait réviser le serrage du train avant que j'ai changé + parallèllisme et carrossage, ça fait du bien de le voir un peu tourner, même si il est extrêmement poussif.
J'ai démonté les 4 injecteurs, l'un n'était même pas vissé dans son porte injecteur...
J'ai à priori quelques joints HS vu la couleur des puits d'injecteur.
WhatsApp Image 2023-09-14 at 21.32.53 (1).jpeg


J'ai envoyé les 4 chez un dieseliste, verdict: les 4 nez d'injecteurs sont HS. Je devrais les récupérer avec des nez neufs, tarés montés + joints d'ici fin de semaine prochaine!
Je vais profiter de ce temps mort pour changer les durites d'arrivée de carburant, vidanger le réservoir et comprendre d'où vient cette fuite de liquide de refroidissement à l'arrière. Pas l'impression que ça vienne des durites de chauffage...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar Pajero-2B » 25 Sep 2023 22:29

Salut,
J'espère pour toi que ce n'est pas le joint de culasse. Donne un coup de nettoyage au moteur et contrôle avec un miroir et une lampe.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar burningham » 26 Sep 2023 13:43

La culasse a été récemment changée par une culasse neuve, ça devrait le faire.
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar burningham » 21 Nov 2023 11:43

Bonjour à tous,
Petit update, les 4 injecteurs avec les joints sont mis en place, quelques démarrages (difficiles) mais la puissance est là! En revanche, la fumée est toujours présente. Vu que c'est un vieux machin qui n'a pas tourné depuis longtemps, que le diesel est tout pourri etc.. je ne m'inquiète pas trop, je vais le faire tourner pour voir si ça réduit ou pas, changer les bougies de préchauffage et regarder si le turbo est ok (je ne sais pas encore comment faire ça en revanche).
Nouveau souci embêtant pour le faire rouler, l'embrayage a rendu l'ame. Même en première je n'avance plus d'un poil. Embrayage trouvé, plus qu'à me glisser en dessous pour le changer... :)
burningham
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 35
Inscription: 02 Mar 2023 13:18
Type de Pajero: 1991 2,5TD
Autres 4X4 ou vehicules: Duster 1 1,6

Re: Pajero 1 2,5 Intercooler - fume bleu et des raté moteur

Messagepar Pajero-2B » 21 Nov 2023 20:08

Salut,
Au plaisir de lire la suite :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron