par raphael81 » 03 Déc 2012 20:41
Effectivement il y avait bien une languette, cependant elle était côté opposée à la BTR... merci en tout cas
J'en profite pour modifier le titre et exposer mon problème.
Le 4x4 en question est un Montero 2.5 115cv et avec la baisse de température, j'ai des difficultés pour démarrer à froid.
J'ai rapidement remarqué que je n'avais pas d'alimentation au niveau de mes bougies de préchauffage (témoin allumé au tableau de bord).
Après recherche de la panne, je me suis aperçu que je n'avais pas la commande de l'ECU 12V qui va sur le relais de préchauffage malgré le contact enclenché et témoin allumé.
D'ou a question sur la sonde de température qui est en lien avec l'ECU
En réalité la sonde est ok, le problème venait d'ailleur.
Lorsque j'ai pris mes mesures, ma batterie était faible (12,1 V à vide), elle avait juste assez pèche pour faire tourner un peu le démarreur.
Visiblement, l'ECU arrive à détecter un niveau de batterie faible et de ce fait, n'envoi pas la commande au niveau du relais.
Après petite recharge de la batteire, commande préchauffage ok , 11.8V pendant 8 secondes au bougies.
Ces memes bougies de préchauffage (Bosch) on été changées il y a 2 ans (20 000 km).
Température de -1°C, 2*préchauffages il me faut 6 à 7 coups de démarreur pour lancer le moteur.
Je précise qu'en hiver, les démarrages n'ont jamais été epoustouflant (en moyenne 3 à 4 coups de démarreurs).
Sous peu, il est fortement probable que je change ma batterie car elle prends moyennement la charge (elle à 3 ans).
Moteur au ralenti, alternateur : 14.3V et je n'ai pas de pince amperemétrique pour controler le courant débité.
Mais je doute fortement que le changement batterie améliore mes démarrages à froid. Que faire pour l'améliorer ?? Pour moi, il n'est pas normal d'avoir besoin d'autant de coup de démarreur pour lancer le moteur ?? Une fois lancé aucun problème, pas de remblement ni rien
Les bougies me semblent hors de cause, (je ne l'ai pas mesurée à l'ohmètre)
Ce moteur est il soumis à des problèmes mécaniques qui empechent de démarrer à froid (ex : comme certains moteur peugeot avec jeu soupape admission insuffisant qui empeche un bon démarrage à froid...)
Merci pour votre aide