epaisse fumée au ralenti

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
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epaisse fumée au ralenti

Messagepar sergedubassin » 03 Nov 2012 10:16

bonjour a tous, je crée ce post car mon expérience peut servir à d'autres...
il y a quelques mois mon pajero sport de 2003 s'est mis a fumer au ralenti (fumée qui est vite devenue impressionnante !!!)
fumée de couleur grise, ralenti instable. problème intermittent qui cesse en roulant ou en mettant la clim...
en premier je condamne l'EGR, un peu moins de fumée mais toujours pareil...
ne trouvant rien je l'emmène chez mitsubishi pour contrôle.
passage à la valise, vérification des calages, de l'avance, des soupapes, des pressions des cylindres, des dépressions et de tout ce qui peut être vérifié... verdict : rien d'anormal, ce doit être la pompe à injection malgré aucun défaut a la valise...
le mécano me conseille de démonter la pompe pour la faire vérifier et me dit en même temps que la poulie damper doit commencer à se dessertir car elle vibre.
je décide d'attendre un peu pour la pompe à injection (car tout tourne bien sauf au ralenti) et je m'attaque à la poulie damper.
quand je desserre les courroies je m'aperçois que la poulie bouge... en fait elle avait été mal serrée certainement au dernier changement de la courroie de distribution. verdict: poulie HS car elle a battu, clavette de vilebrequin en travers.
j'en parle à mon mécano qui me dit que lui change toujours le boulon à chaque démontage et que j'ai eu de la chance que ça ne me fasse pas sauter la distribution...
vu le prix du remplacement de vilebrequin je décide de ciller la clavette au scelle roulement, de changer le boulon et tout remonter au frein filet.
je tourne le clef et la... tout tourne rond, plus de fumée au ralenti.
le lendemain ma femme tombe en panne sans préavis; voyant moteur allumé et plus d'accélération...
je re démonte et je constate que la baque derrière la poulie damper (position du vilebrequin pour la pompe a injection) est complètement bouffée au niveau du clavetage...
mise en place d'une bague neuve, remontage et depuis c'est un vrai plaisir...
plus de fumée, plus de vibrations, ralenti parfait et 50km de plus avec le plein.
en espérant que ce post pourra servir
Serge
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Re: epaisse fumée au ralenti

Messagepar paj-heros 30 » 03 Nov 2012 10:56

:hello:

beau retour d'experience , merci a toi :wink:

@+
lolo
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Re: epaisse fumée au ralenti

Messagepar Manu-Webmaster » 03 Nov 2012 12:08

Salut Serge
Retour d’expérience très intéressant, c'est vrai que l'on ne pense pas en premier lieu à un soucis avec cette poulie.

Vraiment merci pour cette contribution au forum.
A + MANU
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