Bonjour à tous !
Voilà, aujourd'hui j'ai du déposer la culasse du Pajero de mon beau-père. Pour vous donner un bref aperçu de la bête, c'est un Pajero court de 1987, moteur 2.5TD sans intercooler, 270 000km et acheté l'année dernière dans un piteux état mécanique.
Cette voiture a ensuite été confiée à 2 mécaniciens différents : le premier a refait le moteur (segmentation + pochette de joints) mais en a profité pour voler le démarreur, les bougies de préchauffage et je ne sais pas quoi d'autres (en fait il avait le même qu'il voulait vendre dans son garage). Suite à une surchauffe il y a 2 mois, un deuxième mécanicien a changé le joint de culasse... sans resserer la poulie tendeur de la distribution. Je vous dis pas le désastre le lendemain !
Sur ce je prends les choses personnellement en main. Déjà j'ai changé toute la rampe de culbuteurs qui avait littéralement explosé. Comme on avait des soupçons sur l'état de la culasse, et que personne sur mon île n'a le matos et les compétences, un ami m'a conseillé de gratter la calamine entre les soupapes pour vérifier la présence de fissure.
C'est ce que j'ai fait, avec une brosse métallique sur la perceuse, en allant tout doucement. Et là, surprise. a priori pas de fissure, mais je vois qu'au dessus des cylindres 1, 2 et 3 la culasse est un peu "entamée" (bon, vu l'âge, on peut la pardonner) mais que la culasse est toute lisse au-dessus du cylindre 4.
Un petite photo pour vous montrer :
D'où ma question : Qu'en pensez-vous ?
J'ai pensé à un défaut de combustion sur le cylindre 4 (mauvaise combustion = moins d'effort) mais mes maigres compétences s'arrêtent là. Je suis certain qu'il y a des spécialistes dans la salle qui pourront me répondre en moins de deux...