VDC

Vous organisez un raid, ou vous voulez nous faire partager votre derniere aventure.

VDC

Messagepar skyfish » 17 Jan 2009 23:22

je compte partir (enfin) en voyage au Maroc avec l'association "Voyageurs du coeur" pendant les vacances scolaires de Pâques, du 4 au 19 avril prochain
depuis le temps que j'en rêve, de voir l'Afrique en 4X4
au programme: la caravane du coeur 2009

programme aussi passionnant pour le 4X4 que pour les rencontres

j'ai juste besoin de matos de camping, je n'ai pas tout et si je peux diminuer un tant soit peu le budget, ça aide
donc si dans ma région, certains ont envie de faire voyager loin leur matos qui ne voit que Montalieu et encore, j'veux bien emmener le matériel suivant :cat12: :
- fauteuils de camping (2) juste en bon état...qu'on s'casse pas la gueule :roll:
- réchaud style camping gaz 2 feux, avec le détendeur si besoin il y a , la bouteille s'il y en a une, elle sera rendue pleine, bien sûr
- jerrycan alimentaire pour l'eau potable (celui avec le robinet en bas, plus pratique :???: )
- auvent
- pré-filtre cyclonique pour snorkel safari
- autre si vous avez de l'expérience et des propositions, il ne s'agit pas non plus de blinder le pajero, il faut garder le max de places pour les dons sur place, et on va dans l'Atlas, il ne s'agit pas de traverser le désert jusqu'au Mali :cat13: :D

ce sera pas énorme, mais déjà bien plus de 100€ plutôt que d'acheter du neuf qui servirait une fois/an... et encore :cry:
je m'y prends tôt car y'a des soldes intéressantes sur certaines boutiques, donc si pas trouvé d'ici février, je verrai pour profiter des prix actuels, mais si je peux éviter a070

j'ai déjà:
tente de toit
frigo
table
matos TT (sangles, CB, compresseur, treuil,etc)

merci
une question: vaut mieux partir avec les muds (Hankook RT01) ou avec les mixtes (AT694) ? :?: :?: :?: route, piste, sable au programme...
si en plus vous avez des idées à partager sur ce genre de voyages, j'en ai jamais fait , alors preneur de tout conseil, je ferai le tri ensuite :wink: :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: VDC

Messagepar mam » 18 Jan 2009 00:20

Salut luc
la seule chose que j'ai qui puisse t'aider, c'est le jerrican alimentaire (je sais plus si c'est 10 ou 15l )...j'ai aussi un réchaud 1 gaz....

En tout cas, ça a l'air cool ton projet...
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: VDC

Messagepar Ptio84 » 18 Jan 2009 11:06

sans être un connaisseur, pour route, piste et sable je prendrais les mixtes (donc les 694), à confirmer par les habitués de l'Afrique...
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: VDC

Messagepar pmv » 18 Jan 2009 12:34

pour un raid "sable" les mixtestype bridg 694 et bf at par exemple sont parfait (Tunisie/Libye)
pour le Maroc je serai plus nuancé,en effet selon le parcours choisi et notamment si tu traverse le haut atlas il est possible que tu rencontres selon la météo des pistes très grasses et dans ce cas le mud est plus sécurisant.
regarde ici:album Maroc

http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4

personnellement j'ai définitivement adopté le mud lorsque je pars en raid car dés qu'il est un peu usé il passe très bien dans le sable et il est plus efficace dans les autres conditions de piste.
l'énorme inconvénient du mud par rapport au mixte se retrouve sur la route surtout si celle ci est mouillée,distance de freinage rallongée tenue de route plus aléatoire par rapport à un mixte.
bon préparatifs
amicalement

montero lg 2004 (kit efs/snorkel airtech/235.85.16 bfmud ou 265.70.15 grabber at2/terratrip/alim directe depuis batterie pour accessoires /protection phares egr)

mes voyages:

http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4
Avatar de l’utilisateur
pmv
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 378
Inscription: 30 Sep 2006 10:37
Localisation: 30 Ales
Type de Pajero: Montero 2,5L Long 2004

Re: VDC

Messagepar bbs06 » 19 Jan 2009 20:09

:hello: skyfish ! j'ai fais le maroc à la mi- avril 2008 en bf goob mixte, et je n'ai pas eu de soucis.il est vrai que l' on a pas eu de pluie .
si tu fais que l' atlas , le fitre cyclonique est facultatif car la majorité des pistes sont en caillasses , par contre il vaut mieux être blindé .
si je peux me permettre , ne rate pas la piste qui passe par télouét et qui longe l'asif ounila jusqu'a aït benhaddou , ça vaut le détour !
la piste , goudronnée au début , demarre sur la gauche dans un virage à droite en descendant le col de tizi n tichka .
une autre , superbe a partir de el kalaa m' gouna direction bou jusqu'a boulemane dadés , puis, tu peux enchainer sur la traversé du d' jbel sagrho par le col de tizi n tazazert, au depart de tinerhir jusqu'a nekob . j'arrete , parce que ce n'est pas moi qui fais ton itineraire , mais si tu peux , rien qu'avec ces trois là (et bien d'autres ) tu vas faire le plein de beaux souvenirs . voila pour le coté carte postale .
si j'ai bien compris , tu vas faire de " l' humanitaire " , partant de là , tu peux commencer à te blinder le mental et le pare- brise car pour ce qui est des rapports humains !!!!! je ne parle pas à la legére , je pratique ( l' humanitaire ) ,à chacun de mes voyages le pajero est plein .
niger , benin , burkina -faso , tunisie (4 fois) et maroc ! pour une premiere en afrique , t'as pas choisi le plus facile .
les enfants , petits et grands ne connaissent que 2 gestes et 4 mots .
tendre la main , kdo ,donne , m'ssieur , argent et te jeter une pierre ou un coup de pied dans la portiere . même quand tu donnes ! même si tu viens de les habillés des pieds à la tête ! incroyable mais vrai ! à de quelques trés ( trop )rares exceptions prés .
quand aux adultes, guides, commerçants , hoteliers , gardiens de parkings , pompistes etc ...rapports d'argent = conflits ! compte bien la monnaie,si ils veulent bien te la rendre (pourboire d'office ). reste , les gendarmes , tarif = 400 dirhams ! pourquoi ???? puis ramenés à 40 par "charité humaine "; eux aussi tu vois , font de l'humanitaire ; ne paye jamais !!sinon tu rentre sans ta chemise ; un comble non?
les mineraux fossiles qu'on te vends au bords des routes sont TOUS faux ! pour le taux de change , tiens toi bien informé et fais la conversion toi même sinon gare aux surprises (surtout dans les hôtels ou tu peux payer en euros ) te voila prévenu , ça fera moins mal . bon voyage ,c'est un trés trés beau pays
2.8 LONG AILES LARGES DEC 99 60MKS BOITIER FGA KIT RESSORTS +5 AMORT OME BARRES STAB RENF PNEUS BF GOOD AT SCHNORKEL INOX BLINDAGE AV LMT FILTRE SEPAR TREUIL AMENAGEMENT AR CAISSONS COUCHETTES 2 PERS
bbs06
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2008 12:53
Localisation: 06 Peymeinade
Type de Pajero: 2,8L TDI Long ailes larges 1999

Re: VDC

Messagepar pan59 » 20 Jan 2009 08:27

pour une premiere en afrique , t'as pas choisi le plus facile .
les enfants , petits et grands ne connaissent que 2 gestes et 4 mots .
tendre la main , kdo ,donne , m'ssieur , argent et te jeter une pierre ou un coup de pied dans la portiere . même quand tu donnes ! même si tu viens de les habillés des pieds à la tête ! incroyable mais vrai ! à de quelques trés ( trop )rares exceptions prés .
quand aux adultes, guides, commerçants , hoteliers , gardiens de parkings , pompistes etc ...rapports d'argent = conflits ! compte bien la monnaie,si ils veulent bien te la rendre (pourboire d'office ). reste , les gendarmes , tarif = 400 dirhams ! pourquoi ???? puis ramenés à 40 par "charité humaine "; eux aussi tu vois , font de l'humanitaire ; ne paye jamais !!sinon tu rentre sans ta chemise ; un comble non?
les mineraux fossiles qu'on te vends au bords des routes sont TOUS faux ! pour le taux de change , tiens toi bien informé et fais la conversion toi même sinon gare aux surprises (surtout dans les hôtels ou tu peux payer en euros ) te voila prévenu , ça fera moins mal . bon voyage ,c'est un trés trés beau pays


Oh lala !!!! quelle vision négative et bien éloignée de la réalité .

Ci c'est tout ce que tu as retenu du Maroc , t'es vraiment passé à coté du truc , certes les évenements que tu rapportes peuvent exister , mais ils ne sont pas légion (en 4 voyages je ne me suis jamais fait caillassé par contre dans les villages on t'invite a partager le thé), et les marocains sont avant tous des gens charmants et acceuillants .

Si tu visites ce pays en étant sur la défensive , persuadé qu'on va t'arnaquer à chaque coin de rue , il vaut mieux rester à la maison !!
Pajero court 2.5 td GLS 2000 "vendu"

Hdj 80 - 24s - 1996 ,
Avatar de l’utilisateur
pan59
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 20 Oct 2005 21:51
Localisation: 30 Gard
Type de Pajero: Non Renseigner

Re: VDC

Messagepar skyfish » 20 Jan 2009 09:06

Pan59, ton regard se rapproche bien plus de ce qu'on m'a par ailleurs témoigné que celui de BBS; peut-être BBs a-t-il subi de telles attitudes et en garde-t-il donc un si mauvais souvenir
merci à vous de votre regard :hello:
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: VDC

Messagepar alapaj27 » 20 Jan 2009 10:20

:hello:
Je partage l'avis de Pan59. Certes, les attitudes que tu signales existent et les enfants peuvent se montrer agressifs si tu ne donnes rien, ce qui est d'ailleurs la bonne attitude. Sinon, on les encourage à mendier et à se montrer agressifs. Il faut aussi savoir que donner un stylo à un petit gamin, c'est l'exposer à se faire frapper par les grands qui le lui voleront... Pour qu'une aide soit profitable, il faut prendre contact avec le responsable du village ou l'instituteur et leur remettre l'aide en public. Ainsi, il n'y a jamais de problème.

Pour le reste, le pays est magnifique et les gens très accueillants (plus dans le sud que dans le nord-est). Le marchandage (et les petites tentatives d'arnaque) font partie des rites locaux. Il suffit de le savoir et de discuter. Ca s'arrange toujours très bien... Il faut toujours garder en tête que rien que le prix de ta voiture, ça représente plus d'une vie de salaire pour eux... Alors, ils te voient un peu comme une tirelire à pattes... Peut-on réellement leur en vouloir ?

Profite bien de ton voyage mais fais attention : Quand on y a goûté, on y devient accro ! :wink:
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
Avatar de l’utilisateur
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1033
Inscription: 31 Déc 2004 10:58
Localisation: 27 Jumelles
Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Re: VDC

Messagepar titus » 20 Jan 2009 11:01

:hello:
Le problème est que ces pays sont "trop" habitués à ce genre d'humanitaire touristique. Maintenant à chaque fois qu'ils voient un étranger ils se réclament du devoir de dons. J'ai déjà fait, en touriste, la Tunisie et l'Egypte, si tu n'as pas ton guide pour "chasser" les quémandeurs tu te faits harceler et voir insulter.
Pour le boulot j'ai fait beaucoup de voyages, parfois dans des pays tout aussi pauvre, voir plus, mais pas habitués aux convois humanitaires. Là tout est différent, l'accueil est tout aussi chaleureux ils n'ont rien mais près à tout donner, cela sans arrière pensée. Le don est un réel présent pour eux.
Est-ce le statut travailleur plutôt que touriste qui fait la différence ? l'Egypte je l'ai fait aussi pour le boulot et bien faut pas sortir de l'usine pour être tranquille ou alors éviter les coins à touristes.

La méthode d'Alapaj27 est bonne, voir les responsables locaux, surtout pour avoir une arrivée "officielle" et plus encadrée.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Re: VDC

Messagepar skyfish » 20 Jan 2009 11:05

accro? ...je le crains! :D c'est assez bizarre, depuis le temps que je vois les autres y aller, les photos et vidéos me faisant furieusement envie, j'ai presque de l'appréhension à préparer çà, et en même temps je pense plus à ce voyage qu'au boulot (remarque vu ce qu'il y en a de boulot, j'ai le temps... :cry: ) donc je sens déjà la "pression" bien monter et il suffit de regarder qques photos de là où on va pour que tout s'arrange...ça va venir :D :D :D
je pars avec une assoc bien rôdée à ces voyages, on est en contact avec l'assoc marocaine de dvlpt du village vers lequel on va distribuer les biens, qui s'occupe de son coté à préparer le dossier "douanes" à Tanger pour que ça passe tout seul, avec tout ce matos, donc tout est cadré; ensuite balade vers le sud, mais tjrs en "caravane" avec des expérimentés, donc vraiment dans de bonnes conditions; il y aura même un camion, Midliner 4X4 avec tout le confort :lol: :lol:
allez faire un tour sur le site et vous en saurez plus...vous pouvez même acheter des autocollants pour aider, si vous voulez
à+ :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: VDC

Messagepar pajlolo » 20 Jan 2009 16:31

:hello: à tous

Je ne prétend pas tout connaitre du Maroc, pourtant cela fait presque 6 ans que je m'y suis installé, certes ce que relate BBS06 existe mais de la à généraliser ... je ne pense pas.
En contre exemple je pourrais bien généraliser certaines attitudes de 4x4 treux européens :
- vitesse très au dessus de la limite autorisée sur les routes
- traversée de village a grande vitesse en soulevant un max de poussière
- jet de stylos ou bonbons par les fenêtres du 4x4 en traversant les villages (comme au zoo ...)
- air supérieur et méprisant envers les commerçants

j'en passe...
Les limites du respect et de la liberté sont les mêmes qu'en France. Et statiquement, je ne crois pas que la proportion de malhonnêtes ou d'idiots soit différente de la France
Je te souhaite plutôt de découvrir les paysages fabuleux et de communiquer avec les Marocains.
Tu viens pour le plaisir, reste zen.

Bon voyage
Avatar de l’utilisateur
pajlolo
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 157
Inscription: 12 Fév 2005 19:56
Localisation: Maroc
Type de Pajero: 2,8L TDI Long ailes larges

Re: VDC

Messagepar skyfish » 20 Jan 2009 18:11

c'est exactement comme cela que les "choses" sont prévues et envisagées
la démarche d'entraide se fait uniquement via l'association EL Fath d'aide au développement du village de Sidi Khris
quant à ce que dénonce Pajlolo, c'est affligeant, mais ne m'étonne qu'à moitié, hélas :cry:
si ça se peut, Pajlolo, laisse-moi qques précisions sur ta localisation et un contact, par mp, des fois qu'on ait le temps d'une rencontre :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: VDC

Messagepar bbs06 » 20 Jan 2009 20:02

les points sur les i
pan59 :arrow: tu es qui toi ? pour me conseiller de rester à la maison .
lorsque je choisis une destination , c'est sans aucun à priori , j'y vais avec le sourire et l'envie de renconter des gens differents . je recherche avant tout le contact humain et quand je tends la main , c'est pour donner , pas pour recevoir , si ce n'est un sourire qui suffit à mon bonheur .
quand aux evenements que je decris , tu dis : ils peuvent exister . non , ils existent bel et bien et c'est tellement recurent que le gouvernement a mis en place une "brigade touristique " pour lutter contre ce fléau car s'en est un .
que ça te plaise ou non ,c'est une triste réalité et je suis le premier à le déplorer
tu veux des exemples ,en voila deux ou trois :
sur le bateau , (déjà ça commence ) apéro , pastis donc eau ...minerale facturée et soigneusement "décachetée " avec style pour noyer le poisson . sauf que l'eau est impropre à la consomation à tel point que le pastis avait un gout bizzzzard . l'eau etait fortement javelisée , donc pas minérale , impossible de se faire rembourser , même pas de l'echanger !!! arnaque ???
on debarque à nador , on roule direction fés , il est 2h du mat , à peine sorti de la ville qu'un baton blanc s'agite .j'aurai grillé un feu ,qui n' existe pas je preçise . c'est 400 dirhams .ah! et si on reparler de la brigade touristique ? ça va circuler . arnaque ???
ce petit manege se reproduira une fois à marrakech et une fois à casablanca . 3 fois rien que pour moi et combien d'autres touristes ?
aucun puisque ça n'existe pas .
2.8 LONG AILES LARGES DEC 99 60MKS BOITIER FGA KIT RESSORTS +5 AMORT OME BARRES STAB RENF PNEUS BF GOOD AT SCHNORKEL INOX BLINDAGE AV LMT FILTRE SEPAR TREUIL AMENAGEMENT AR CAISSONS COUCHETTES 2 PERS
bbs06
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2008 12:53
Localisation: 06 Peymeinade
Type de Pajero: 2,8L TDI Long ailes larges 1999

Re: VDC

Messagepar bbs06 » 20 Jan 2009 21:45

alapaj :arrow: tu dis : il faut donner à tous ou pas du tout .100 pour 100 d'accord , c'est la premiere chose que j'ai apprise et je l'applique sur le terrain à chaque voyage .
c'est vrai que pour eux , notre 4x4 fait étalage de notre "fortune" , mais ils ont une façon de te dire "donne " sur un ton peremptoire en te regardant droit dans les yeux ! comme si tout leur est du et quoi que tu donne , ils en veulent toujours plus !
petite anecdote pour illustrer ce propos .
sur une piste au milieu de nulles parts , un bled , une école , les enfants jouent dans la cour , le prof surveille . c'est l'occasion que je cherche .je propose au prof des fournitures scolaires , ok tous les enfants rejoignent leur "bureau " .je distibue à chacun un cahier , un stylo ,
un crayon noir et des crayons de couleur , j'y mets les formes , petits mots gentils et sourires ,quand je m'apprete a repartir , tous les enfants m 'emboitent le pas en reclamant : stylo m'ssieur stylo et comme je démarre , le pajero ramasse des coups de pieds ! c'est leur maniere de dire merci sans doute .

pajlolo : :arrow: tu dis : evenements généralisés , je ne pense pas ....? au bout de 6 ans dans le pays tu n'as pas de certitudes ? si tu doutes encore , c'est qu'il y a surement de quoi . non ?
_ jeter les stylos par les fenetres , c'est pas mon genre ._ regarder les commerçants d'un air superieur et meprisant , non plus , je ne prends pas tout les marocains pour des idiots ou malhonnetes et j'attends la même chose de leur part quand ils me rendent la monnaie et trop souvent c'est moi , le touriste qu'on prends pour un con . comme cet hotelier qui se "trompe" de 10 euros sur la conversion du prix de la chambre ! arnaque ?? ...et quand quelqun t' invite à boire le thé , c'est que dans l'arriere cour il a des tapis à vendre ! j'ai pas de chance moi , ce truc là à marché à chaque fois . les pompistes oublient une partie de la monnaie . arnaque ??? _ le barbier qui te dis : tu donne ce que tu veux ! tu lui donne 3 fois le prix affiché , c'est encore pas assez ! _ pas un seul jour de tout notre sejour n'a echappé à ces "evenements qui se produisent " parfois ?
_tu me souhaite de decouvrir le paysage , c'est fait , c'est tres tres joli et j'ai beaucoup apprecié .
_ rester zen , je le suis de nature mais j'avoue que parfois il y a des baffes qui se perdent, histoire de savoir lequel des deux prends l'autre,pour un con
skyfish : :arrow: je te rassure , aucun mauvais souvenirs , pas de rancoeur pas de haine , juste un peu déçu par le comportement d'une certaine categorie de gens .et là bas , ils sont juste peut etre plus nombreux que dans d'autres pays du magreb ou je n'ai jamais rencontré une telle attitude ou du moins pas àce niveau là et de trés loin .
je ne retire rien à ce que j'ai dis , j'exprime juste un vécu , aussi deplorable soit il .
c'est tout pour aujourd'hui . bonsoir à vous
2.8 LONG AILES LARGES DEC 99 60MKS BOITIER FGA KIT RESSORTS +5 AMORT OME BARRES STAB RENF PNEUS BF GOOD AT SCHNORKEL INOX BLINDAGE AV LMT FILTRE SEPAR TREUIL AMENAGEMENT AR CAISSONS COUCHETTES 2 PERS
bbs06
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2008 12:53
Localisation: 06 Peymeinade
Type de Pajero: 2,8L TDI Long ailes larges 1999

Re: VDC

Messagepar pmv » 20 Jan 2009 21:59

salut bbs06,
eh ben dit donc t'as vraiment,vraiment pas de chance toi.....
amicalement

montero lg 2004 (kit efs/snorkel airtech/235.85.16 bfmud ou 265.70.15 grabber at2/terratrip/alim directe depuis batterie pour accessoires /protection phares egr)

mes voyages:

http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4
Avatar de l’utilisateur
pmv
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 378
Inscription: 30 Sep 2006 10:37
Localisation: 30 Ales
Type de Pajero: Montero 2,5L Long 2004

Re: VDC

Messagepar pajlolo » 21 Jan 2009 11:32

Bonjour BBS06,

On ne peut pas faire d'une série d'observations aussi grande soit elle, une vérité. Par contre une observation contraire suffit à détruire une vérité.
Je ne peux donc pas dire que ce que tu dis est faux, d'où la nuance de mon propos et l'impossibilité d'en avoir la certitude.
Une petite pensée de Voltaire pour finir :
Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pajlolo
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 157
Inscription: 12 Fév 2005 19:56
Localisation: Maroc
Type de Pajero: 2,8L TDI Long ailes larges

Re: VDC

Messagepar bbs06 » 21 Jan 2009 13:32

pajlolo :arrow: je n'ai jamais pretendu detenir une quelconque verité , je rapporte juste des faits qui eux sont bien réels .
certains d'entre vous on généralisé mon propos , moi pas ! je n'ai jamais dis sur ce forum que tout les marocains etaient ceci ou cela , je ne l'ai même jamais pensé . mais le nombre d'embrouilles auquelles j'ai du faire face m'incitent à me poser des questions .
si je compare avec les rapports que j'ai avec les tunisiens , 4 voyages et pas une embrouille !

pan59 : :arrow: lorsque tu radicalise mes propos en ayant l'air de dire que je ""bave " sur tout les marocains et que mon comportement serait la cause de tout ces effets , tu portes sur moi un jugement aussi hâtif qu'erroné , tu juge sans savoir puisque tu ne me connais !
et baver sur quelqun qu'on ne connait pas serait un comportement plus "noble" que celui d'un autre qui exprime un avis , rien qu' un avis , sur des faits certe, trés desagreables mais qui eux sont avérés ?
tu méditeras ça avant d'aller dormir Monsieur le bien pensant donneur de leçons
2.8 LONG AILES LARGES DEC 99 60MKS BOITIER FGA KIT RESSORTS +5 AMORT OME BARRES STAB RENF PNEUS BF GOOD AT SCHNORKEL INOX BLINDAGE AV LMT FILTRE SEPAR TREUIL AMENAGEMENT AR CAISSONS COUCHETTES 2 PERS
bbs06
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2008 12:53
Localisation: 06 Peymeinade
Type de Pajero: 2,8L TDI Long ailes larges 1999

Re: VDC

Messagepar skyfish » 21 Jan 2009 14:20

Merci Messieurs! :roll: :twisted:
je conçois bien les divergences d'opinion que vous exprimez, peut facilement croire en les faits avérés par BBS, et la crainte d'autres de généraliser ces épiphénomènes , mais n'approuve pas pour autant la polémique que vous entretenez.

en conséquence, je me permets de vous demander de... hey vous voulez pas arrêter de pourrir mon post...y'a personne de plus que Mam pour voir son matos de camping voyager?
rappel:
besoin de table de camping (pliante) fauteuils qui vont avec (attention faut que ce soit assorti,sinon :cry: :evil: ... :lol: ) jerrycan diesel, réchaud à gaz, tout çà bien sûr en Rhône-alpes ou éventuellement sur la route vers l'Espagne et le Maroc
autre idée bienvenue

merci de vos témoignages :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: VDC

Messagepar bbs06 » 21 Jan 2009 14:34

désolé skyfish , milles excuses .pour moi l'incident est clos .
j'ai le matos dont tu as besoin mais il n'est pas sur la bonne trajectoire . a toi de voir . bye a+
2.8 LONG AILES LARGES DEC 99 60MKS BOITIER FGA KIT RESSORTS +5 AMORT OME BARRES STAB RENF PNEUS BF GOOD AT SCHNORKEL INOX BLINDAGE AV LMT FILTRE SEPAR TREUIL AMENAGEMENT AR CAISSONS COUCHETTES 2 PERS
bbs06
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2008 12:53
Localisation: 06 Peymeinade
Type de Pajero: 2,8L TDI Long ailes larges 1999

Re: VDC

Messagepar pan59 » 21 Jan 2009 19:08

bbs06 a écrit:pan59 : :arrow: lorsque tu radicalise mes propos en ayant l'air de dire que je ""bave " sur tout les marocains et que mon comportement serait la cause de tout ces effets , tu portes sur moi un jugement aussi hâtif qu'erroné , tu juge sans savoir puisque tu ne me connais !
et baver sur quelqun qu'on ne connait pas serait un comportement plus "noble" que celui d'un autre qui exprime un avis , rien qu' un avis , sur des faits certe, trés desagreables mais qui eux sont avérés ?
tu méditeras ça avant d'aller dormir Monsieur le bien pensant donneur de leçons


Salut

Tu crois pas que tu éxagère un petit peu là ???
Relie bien mon message : ou as tu compris que que j'avais ce genre de sentiments à ton égard !!
J'ai simplement regretté et été choqué que dans ton message tu ne parles que d'une accumulation de situations négatives , qui certes existent , mais sont loin d'étre une généralité , alors qu'il y a tellement d'autre choses magnifiques à retenir d'un séjour dans ce pays .

Si tu t'es senti agressé , je te prie de m'en excuser ça n'était pas mon but , mais je continue et je je ne pense pas etre le seul à ne pas partager ta vision du Maroc . Désolé
Pajero court 2.5 td GLS 2000 "vendu"

Hdj 80 - 24s - 1996 ,
Avatar de l’utilisateur
pan59
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 20 Oct 2005 21:51
Localisation: 30 Gard
Type de Pajero: Non Renseigner

Suivante

Retourner vers Raid

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité