Pibou a écrit:La caisse autoporteuse est evidemment bien plus rigide qu'un chassis echelle (contrairement aux idées reçues), du simple fait de son effet "caisson" sur un grand volume..d'ou resistance à la torsion accrue. Cette solution technique ne fera que se generaliser pour des raisons de securité sur nos 4x4 (sauf peut ètre sur des vehicules specifiques destinés à des chantiers ou des applications sévères). C'est vrai qu'en cas de choc, c'est plus souvent irréparable.
Seb34 a écrit:Pibou a écrit:La caisse autoporteuse est evidemment bien plus rigide qu'un chassis echelle (contrairement aux idées reçues), du simple fait de son effet "caisson" sur un grand volume..d'ou resistance à la torsion accrue. Cette solution technique ne fera que se generaliser pour des raisons de securité sur nos 4x4 (sauf peut ètre sur des vehicules specifiques destinés à des chantiers ou des applications sévères). C'est vrai qu'en cas de choc, c'est plus souvent irréparable.
peux tu expliquer, ce n'est pas très .......évident, pour moi ! il me semble que si c'était le cas, tous les "vrais 4x4" en auraient été équipés depuis longtemps, alors qu'ils ont tous un chassis échelle .....
JC La Bid a écrit:En fait, pour conclure, une caisse auto porteuse est plus rigide (si tant est qu'elle soit construite avec des épaisseurs de tole correcte), mettez y des essieux rigides avec des tirants et des ressorts à boudins à grande amplitude et vous aurez un véhicule TT extraordinaire.
Il ne faut pas confondre conception de suspension avec rigidité de caisse, car sur ce plan là le moins rigide est bel et bien le chassis echelle et ce de très loin......
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